AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020109154
64 pages
Seuil (01/09/1989)
3.89/5   32 notes
Résumé :

Le texte de la leçon inaugurale prononcée le 7 janvier 1977 au Collège de France. Du pouvoir inscrit dans la langue comme code, à ce qui dans la langue même l'esquive : la littérature. Et du signe comme objet de science, autorisée, au texte comme plaisir d'être par le signe imaginairement capturé.

Que lire après LeçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le texte de la leçon inaugurale donnée par Barthes au collège de France, en janvier 1977. Un texte magistral pour comprendre le pouvoir de la langue, le pouvoir de toute langue. C'est dense, mais c'est profond, essentiel et — plus que jamais — actuel. Un texte très politique. Voyez la citation.
Commenter  J’apprécie          90
Leçon inaugurale des Cours au Collège de France.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il est un âge où l’on enseigne ce que l’on sait ; mais il en vient ensuite un autre où l’on enseigne ce que l’on ne sait pas : cela s’appelle chercher. Vient peut-être maintenant l’âge d’une autre expérience : celle de désapprendre, de laisser travailler le remaniement imprévisible que l’oubli impose à la sédimentation des savoirs, des cultures, des croyances que l’on a traversées. Cette expérience a, je crois, un nom illustre et démodé, que j’oserai prendre ici sans complexe, au carrefour même de son étymologie : Sapienta : nul pouvoir, un peu de sagesse, un peu de savoir et le plus de saveur possible.
Commenter  J’apprécie          901
La langue, comme performance de tout langage, n'est ni réactionnaire, ni progressiste ; elle est tout simplement : fasciste ; car le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire.
Commenter  J’apprécie          100
Et je me persuade de plus en plus, soit en écrivant, soit en enseignant, que l'opération fondamentale de cette méthode de déprise, c'est si l'on écrit, la fragmentation, et, si l'on expose, la digression, ou pour le dire d'un mot précieusement ambigu: l'excursion.
Commenter  J’apprécie          50
Mais la langue, comme performance de tout langage, n'est ni réactionnaire, ni progessiste ; elle est tout simplement : fasciste ; car le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire. Dès qu'elle est proférée, fût-ce dans l'intimité la plus profonde du sujet, la langue entre au service du pouvoir. En elle, immanquablement, deux rubriques se dessinent : l'autorité de l'assertion, la grégarité de la répétition.
Commenter  J’apprécie          10
C'est à un fantasme, dit ou non dit, que le professeur doit annuellement revenir, au moment de décider du sens du voyage; de la sorte il dévie de la place où on l'attend, qui est la place du père, toujours mort, comme on le sait; car seul le fils a des fantasmes, seul le fil est vivant.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Roland Barthes (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Barthes
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
S'il ne fallait retenir qu'un seul livre qui parle d'amour, lequel choisiriez-vous ? Peut-être celui qui vous propose des fragments d'un discours amoureux...
« Fragments d'un discours amoureux » de Roland Barthes c'est à lire en poche chez Points.
>Autres systèmes et doctrines philosophiques>Autres systèmes>Philosophies. Sémiotique. Classer les ouvrages sur la sémiotique à 302.2 (10)
autres livres classés : sémiologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}