Critique de Imaginariumlitteraire

Pour tout dire, la lecture de cet essai m'a laissé sur des sentiments contradictoires.
D'un côté, j'ai trouvé une grande partie de ses analyses particulièrement pertinentes et intéressantes dans la mesure où certains des mythes des années 1950 que Roland Barthes met en lumière sont encore d'une incroyable actualité. Si l'auteur met en avant, entre autres, l'infantilisation véhiculée par le monde bourgeois et son hypocrisie, ce qui est sans doute le plus frappant sont ses analyses sur la condition de la femme et des peuples colonisés qui sont pour le moins annonciatrices des grands combats de notre époque.
Cependant, si beaucoup des conclusions de Barthes ne peuvent que nous inciter à appréhender notre monde avec plus de regard critique, d'autres, en revanche, me semblent plus discutables ou, en tout cas, m'incitent à les aborder avec plus de nuances et de réserves.
Le biais idéologique manifeste avec lequel est écrit ce livre me semble parfois desservir les théories qu'il porte, en fondant par exemple son analyse sur des interprétations sujettes à caution. de ce fait, il semble que Barthes mette parfois la neutralité (certes théorique mais dans l'absolue nécessaire) de son statut de chercheur de côté au profit d'attaques pour le moins hasardeuses contre la bourgeoisie qu'il méprise.
Finalement, ce livre, bien qu'inégal et parfois discutable, est dans l'ensemble très éclairant et donne matière à réfléchir. Il me laisse donc dans l'ensemble une impression mitigée.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..