C'est un bon début pour ma première rencontre avec Fiona Barton et surement pas la dernière car cette première lecture m'a bien intrigué et me donne envie d'en découvrir d'autres.

Au début, un basique, tout commence par l'enlèvement d'une petite fille de 2 ans dans son jardin. Et très vite les soupçons se posent sur le mari de "la Veuve", Glenn.

Glenn est un personnage antipathique, à la fois charmeur, bourreau avec sa femme (mais sans violence physique) et drôle devant les autres. Rien ne portait à croire que Glenn pourrait faire une chose pareille. En tout cas Jane n'y croit pas... enfin ça c'est ce qu'elle nous fait croire... car au fond n'a-t-elle pas de doutes depuis toujours ?

Et puis il y a Jane, désormais "la Veuve" qui est le personnage le plus complexe de ce roman. Parfois naïve et effacé, parfois lucide et clairvoyante sur les situations.
Alors que cache-t-elle ? Était elle au courant ? Sait-elle où est la petite fille des années après la mort de son mari que tout accuse ?

Addictif avec une fin plus que troublante, foncez lire ce roman !

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Encore une histoire de fillette qui disparait.
Cette fois, on nous place du point de vue de l'épouse du monstre.
J'ai lu ici et là que le roman était exaspérant.
Je suis d'accord. Qu'elle est exapérante cette Jane Taylor ! Qu'elle est niaise ! Sous emprise ? Peut être... Mais quand même !
La clé ? Je dois être particulièrement douée car je l'ai devinée dès les premières remarques de J. T.
On peut le lire.
« La veuve », c'est l'histoire de Jane et Glen Taylor, un couple marié depuis de nombreuses années et dont la vie est plutôt routinière. Ils vivent une vie agréable et paisible jusqu'au jour où une petite fille de deux ans et demi disparaît et que tous les indices semblent accuser Glen ! Leur vie va alors basculer dans l'enfer.

Suspecté, accusé puis même une fois acquitté, Glen ne cessera d'être poursuivi par la police, par les journalistes, par la population. Jane, quant à elle, restera à ses côtés jusqu'au bout, malgré les doutes et les incertitudes ! Pour quelles raisons ? le croit-elle vraiment innocent ? Veut-elle y croire envers et contre tout ? Ou bien sait-elle quelques-chose ? Est-elle sous l'emprise de son époux ? Que se passe-t-il dans l'intimité de ce couple et derrière les volets de cette maison ?

Ce thriller est fascinant, obsédant… impossible de le fermer une fois ouvert !

Seul bémol : une fin trop simpliste à mon goût !
Au vu du suspense qui règne tout au long de ce roman, je m'attendais à une fin sans précédent ! Une fin qui vous laisse sans voix ! Mais pas du tout … dommage !!

Lien : https://biquettebouquine.wor..
2010. Jane est veuve désormais, son mari Glen a été tué accidentellement par un bus. Assaillie par des journalistes à son domicile, elle n'est pas bizarrement éplorée pourtant sa vie vient de basculer. Sauf que quatre ans plus tôt, son mari a été accusé d'avoir enlevé une petite fille de deux ans puis mis hors de cause.

Je recule souvent devant les polars et les thrillers mettant en scène la disparition d'enfants par crainte que ça soit tordu. Mais là, pour ma plus grande surprise, Fiona Barton ne cherche pas le sordide ou le glauque. La vie du couple nous est racontée par Jane sur plusieurs périodes à partir de leur mariage. Réservée, elle était coiffeuse et Glen travaillait dans une banque. Comme bon nombre de couples, ils avaient l'envie de fonder une famille. Les années ont défilé sans que ce désir soit réalisé. le comportement de Glen a changé, il a perdu son travail et s'est enfermé de plus en plus en souvent devant son ordinateur.
Jane sait-elle quelque chose ? Glen était-il coupable ? Qui est vraiment Jane ? Etait-elle manipulée par son mari comme on le pense? le policier chargé de l'enquête et une journaliste cherchent à découvrir la vérité. Alternant les trois récits, ce thriller nous harponne habilement et il est difficile à lâcher.

De nombreuses ambiguïtés apparaissent et de nouvelles pistes se dessinent avec une tension bien présente. Fiona Barton évite toute forme de vulgarité et dépeint sans pincettes une certaine forme de journalisme sensationnel. On doute et on s'interroge sur de nombreux points jusqu'aux toutes dernières pages.
Très bien mené avec un suspense psychologique constant, je recommande ! Et en plus, il est paru depuis en poche (et hop, vous n'aurez pas d'excuse).

Lien : https://claraetlesmots.blogs..
Cela commence lentement mais le rythme devient efficace pour aboutir à une belle finale.

Il s'agit d'une enquête policière menée en deux temps, un peu dans le même genre que celui de "la fille du train", le premier temps est celui du début d'enquête, le second est l'actuel càd après les événements déclencheurs et ses répercussions principales.

L'auteur a le don de nous dévoiler les difficultés de l'âme et les stades de la conscience face à des événements difficiles surtout lorsque des liens de couple ou la pression de la presse entrent en jeu. Il faut du temps au cerveau pour assimiler et digérer des faits, lorsque le choc est intense, les mots ne sortent pas tout de suite pour traduire le débat intérieur et l'exactitude du ressenti.
Premier roman de l'autrice ce que je lis. C'est un livre qui tient en haleine. Un thriller psychologique que j'ai trouvé addictif même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Ce que j'ai apprécié dans le livre c'est que nous avons le point de vue de tous les protagonistes.
Jane et Glen, un couple sans histoire a priori. Jusqu'au jour où Glen est accusé d'un enlèvement d'une petite fille de deux ans. Il clame son innocence mais tout le ramène à lui. Qu'a réellement fait Glen ? Est il le coupable que tout le monde accable ? Pourquoi Jane protège-t-elle son mari ?
Bella, une enfant de 2 ans a disparu. Elle jouait tranquillement avec son chat dans le jardin. Sa mère ne l'a laissée que quelques minutes... Mais cela a été suffisant pour qu'un ravisseur s'en empare.
Le présumé coupable ? Glen Taylor. Fauché par un bus, il est décédé. Nous lisons alors le point de vue de sa femme, désormais veuve: Jane Taylor, une journaliste, un policier et parfois la mère de l'enfant.
J'ai aimé ces changements de points de vue, cela m'a intriguée dès le départ, tout comme la position de la Veuve dans cette affaire. Finalement, j'ai rapidement été lassée par le personnage de Jane, sans caractère, soumise. Pas de retournement de situation comme je l'attendais, pas de grande révélation. Tout ça pour ça... à oublier.
En lisant ce livre, je m'attendais à une lecture captivante ... Un suspens intenable jusqu'au bout ! est il coupable ou innocent ? Une finale à tomber par terre pleine de rebondissement ... Euh ... Pas du tout !!! mais alors pas du tout !! Aucun rebondissement, aucune surprise, aucun suspens 😢 C'est désolant ! Pourtant le synopsis était très attirant ... dommage ! Bon moment sans plus.
Lu avec les oreilles !
La Veuve c'est Jane Taylor. Son époux Glen vient de mourir heurté par un bus. Quatre ans auparavant il avait été suspecté lors de la disparition d'une petite fille.Femme sous influence ou complice Jane va-t-eĺle enfin livrer sa version?
A partir de 3 points de vue (celui de Jane, d'une journaliste peu scrupuleuse en quête de scoop et du policier en charge de l'enquête ) ,faisant des allers-retours entre passé et présent ce thriller psychologique dénoue les fils d'une intrigue diabolique dont la force réside dans tout ce qui n'est pas dit.
Porté par l'interprétation magistrale de Marie Eve Dufresne
Une légère déception pour ce roman. Ce n'est pas un mauvais roman, mais je suis un peu passée à coté malgré tout. Certains points négatifs comme les longueurs et le fait que je n'avais aucun attachement aux personnages m'ont gênée durant ma lecture. Après l'histoire et l'enquête en elle-même étaient intéressantes. J'ai apprécié découvrir tout ça mais, j'ai eu un arrière-goût amer en fin de lecture comme un goût de trop peu, de tout ça pour ça !

Les + :

* L'histoire était intéressante , même si c'était prévisible. J'ai bien aimé découvrir comment les accusations portées sur Glen avaient des conséquences sur sa femme. J'avais également très envie de savoir ce qu'il était arrivé à Bella. J'ai aimé me retrouver par moments dans la tête de la veuve.

* le style d'écriture simple mais efficace.

Les - :

* Les nombreuses longueurs et redondances.

* Des personnages qui manquent de profondeur, même s'ils sont bien travaillés. Mais, par contre ils étaient antipathiques et très peu attachants.

* Je me suis légèrement ennuyée par moments.