Plusieurs destins entremêlés où les femmes ont la plus grande place. Une mère éplorée qui a perdu sa fille enlevée, une femme mariée très jeune avec un conjoint infertile et une journaliste expérimentée vont se croiser dans ce drame qu'on ne souhaite à personne.
RÉUSSITE

Fiona Barton nous embarque ici dans un polar psychologique bien ficelé.

Une petite fille disparaît et c'est l'époux de Jane Taylor qui sera le principal suspect de cet enlèvement.
Quelques années plus tard, Glen l'époux en question, est fauché par un bus.
La vie de cette veuve va basculer.

J'ai beaucoup aimé le découpage des chapitres qui donne la parole à chacun des protagonistes même si ceux qui retiennent le plus notre attention sont ceux de la veuve.

J'ai beaucoup aimé aussi le réalisme de l'enquête et la sournoiserie qui se dégage de ce polar.

En somme un roman bien construit, une histoire bien amenée et un dénouement habile.

Pour le premier roman de l'auteur, c'est une réussite.

J'avais déjà lu "la coupure" que j'avais adoré, et ce polar confirme que c'est une auteure à suivre.

A vous maintenant de la découvrir si ce n'est pas déjà fait...

J'ai été au bout du roman pour avoir le dénouement mais j'avoue avoir été déçue... On se retrouve ici au coeur d'une disparition d'enfant. On a une alternance de point de vue du policier, de la journaliste et de la veuve du principal suspect. L'intrigue avance peu, les personnages sont tous plutôt antipathiques. Je reste sur ma faim...
La veuve de Fiona Barton, présentation
Le mari de Jane vient de mourir, victime d'un accident. Elle se sent libérée car elle n'aura plus à affronter ses bêtises. Elle doit tout de même faire face à la présence constante, devant chez elle, des journalistes. Kate arrive à pouvoir entrer chez Jane. A force de persuasion, Kate emmène Jane avec elle. Cette dernière doit signer un contrat pour une interview exclusive.

Avis La veuve de Fiona Barton
Lorsque Jane se marie avec Glen, elle a juste 17 ans. Elle est profondément heureuse qu'un homme si beau, avec si bonne situation la remarque. Jane est coiffeuse dans un petit salon. Elle continuera à travailler même si Glen ne le souhaite pas forcément. Elle devient la parfaite femme au foyer et fait tout pour son homme. Ils ont peu d'amis, voit assez souvent les parents de l'un et de l'autre, mais les relations s'effritent. Ce qui manque à leur couple, un enfant. L'enfant tant désiré par Jane.

Glen a pris le pouvoir sur Jane. A cause de lui, elle ne s'intéresse à rien. Elle vit dans son cocon. Lorsque son mari est accusé par la police de la disparition de la petite Bella, son monde s'effondre mais elle fait bloc derrière son mari, malgré tout ce qu'elle peut apprendre, malgré la présence constante des journalistes devant chez eux, malgré les procès, malgré les interrogatoires. Glen lui a caché beaucoup de choses. Mais que cache Jane également face à la police, aux journalistes ? Elle devra, elle aussi, se construire, se reconstruire.

L'enquête de la police va être longue, difficile. Va-t-elle pouvoir mettre à jour la pédophilie supposée de Glen ? Outre la police, la presse joue un rôle intense, très important. Ce sera à qui aura l'interview exclusive de la mère de Bella, du suspect ou de sa femme. Et tout cela en payant. Pour le suspect et sa femme, ce sont des situations intenables avec des journalistes qui campent nuit et jour devant leur maison. Bien entendu, il y a tous les message haineux reçus. Outre la presse, le pouvoir des réseaux sociaux est très important. La présence de forums où les gens peuvent échanger. Certains ne pensent pas à mal en se confiant, en postant des photos mais on n'est pas à l'abri de rencontrer un pervers. Pervers qui peut se cacher également et ne pas échanger. Il attend son heure.

Avant ce premier roman de Fiona Barton, j'ai lu La Coupure. J'ai acheté La veuve en occasion et il sera remis en vente aussitôt. Qu'est-ce que je me suis ennuyée dans cette lecture ! Ce n'est pas parce que j'ai été perdue par cette enquête autour de la disparition de Bella. En effet, l'auteur fait de nombreux retours en arrière pour tenter d'élucider avec Bob Sparkles la disparition de cette petite fille. Cette enquête sera l'affaire de sa vie, car Bella représente énormément. Il veut savoir ce qui lui réellement arrivé. Comme dans La Coupure, les personnages n'ont aucune dimension, sauf peut-être Bob, que l'on retrouve aussi dans La coupure. le lecteur fait connaissance avec Kate, journaliste que j'ai retrouvé dans La Coupure. Son but est d'avoir la seule interview de Jane, la femme de Glen qui a été accusé de l'enlèvement de Bella. C'est long, vraiment trop long pour tenter de faire avouer un homme qui se joue de tous et toutes. Donc, voilà, après deux romans de Fiona Barton et donc deux personnages récurrents, j'arrêterai vraiment là avec cette romancière.

Ce qui m'a le plus gêné dans ce roman est cette propension de Glen à annoncer qu'il ne peut pas aller à l'encontre de ses déviances. Il est malade et il doit assouvir ses envies, même s'il sait que c'est mal.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
🖤⚰️💍 #PAGETURNER

Mort.
Il est mort.
Enfin, il n'est plus.
Les yeux clos, à jamais.
Un stupide accident de bus sera venu mettre un point final à ces années d'existence.
Ou plutôt, ces années de supplice.
Un calvaire.
Un véritable enfer.
À cause de lui.
Ou plutôt, à cause d'eux.
Vous ne savez pas, vous ne savez plus.
Vous sentez juste que, enfin, c'est terminé.
Fini les journaux se déchaînant, condamnant l'homme à vos côtés, l'homme de votre vie, des pires actes monstrueux.
La police ne faisait pas mieux, persuadée qu'elle était de tenir du bout de ses doigts le responsable de ce drame qui aura secoué tout un pays.
Bella.
Un prénom d'ange, un visage de poupée, que vous n'oublierez jamais.
Est-ce qu'il a vraiment pu la tuer ?
Désormais, emporté dans ce sommeil éternel, ses réponses se taisent à jamais.
Les secrets s'emportent dans la tombe dit-on..
À moins que la Veuve n'en sache plus qu'elle ne le laisserait penser...? WA-OUH. Quel page-turner !
Complètement embarquée dans cette histoire, ça faisait très longtemps que je n'avais plus eu ce sentiment.
Je tournais les pages, à une vitesse folle, de plus en plus impatiente de connaître le fin mot de ce récit sordide et prenant.
Bella est une petite fille, encore un bébé diront certains.
Elle a 2 ans lorsqu'elle est kidnappée dans son propre jardin.
Sa mère est désemparée.
Très vite, le pays se passionne et se mobilise pour cette histoire.
Où est Bella ?
Quel monstre a pu l'arracher du foyer douillet qui lui était réservé ?
Lorsque Glen Taylor, le principal suspect depuis des années mais jamais condamné, meurt, c'est une nouvelle page de l'histoire que souhaite écrire les médias.
À commencer par Kate, persévérante journaliste qui souhaite obtenir LE scoop : les premiers mots de la Veuve.

Embarqué dans cette histoire, vous ne pourrez plus lâcher « La Veuve » et le tourbillon infernal dans lequel elle vous plongera.

À lire pour ceux qui cherchent un bon thriller ! 👌🏼
@editions_pocket
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bon thriller psychologique. Lecture agréable même si je me suis perdue de temps en temps entre les années et les personnages (peut-être un manque de concentration de ma part). Il faut attendre la fin pour avoir la certitude du coupable et éventuellement de complicité.
Ce livre est brillant, une fois dans les mains, impossible de s'en décrocher. le récit est fractionné à souhait.
Un très grand plaisir de lecture, qui donne envie de lire les autres ouvrages de l'auteure
Je comprend qu'on puisse trouver ce livre horrible, je comprend qu'on puisse le trouver bon aussi. pour ma part, j'y ai vu un bon livre traitant d'un sujet horrible.

On suit l'histoire de la disparition de la petite Bella Eliott aux travers des yeux de "La veuve", de l'inspecteur et d'une journaliste principalement. On dissémine ça et là des point de vue de la mère de la petite, du mari de la veuve, on avance lentement dans l'histoire et on sait déjà qui est le coupable.
Mais c'est pas le sujet principal de l'histoire à mon sens. oui, c'est l'histoire d'un homme meurtrier et pédophile, c'est horrible, dérangeant, ça nous fait froid dans le dos et clairement, c'était le but et il faut avoir envie de lire ce genre de chose pour apprécié la lecture (autant qu'on peut l'apprécier dans ce genre de roman)

Pourtant, au final, c'était pas tant l'histoire de Glen que celle de Janie. Si je n'ai ressentie aucune pitié pour son personnage - pourtant placé en victime d'un bout a l'autre du livre - l'auteur aborde quand meme les sujet de l'obsession, de la domination et du déni avec beaucoup de réalisme et, toujours droit au but, ce qui personellement, m'a bien plus glacé le sang que Glen lui-même. Jane Taylor est un personnage ambiguë vraiment bien mené qui nous laisse un goût amer tant elle semble enfermé dans des convictions erronées.

Fiona Barton nous apporte avec LA VEUVE le portrait d'un couple dérangeant et malsain, un homme horrible et une femme qui vit dans son propre monde sur fond d'enquête policière qui fait froid dans le dos. Si je ne mettrais pas ce livre entre toute les mains (il faut supporter le thème quand même difficilement supportable de ce livre) je le conseille malgré tout
Bella, deux ans, a été enlevée. Pourquoi ? Par qui ? Nous ne le saurons vraiment qu'à la tout fin bien sûr, mais on s'en doute assez vite. Cela n'a pas vraiment d'importance. C'est le comment et le pourquoi qui nous intéressent ici et l'auteure sait bien relancer le lecteur au fil de la longue enquête menée par l'inspecteur Sparkes.

On ne s'ennuie pas, car la romancière sait décrire avec brio les tactiques parfois bizarres des journalistes et les comportements étranges de Jane, la veuve. Pas étonnant car Fiona Barton est elle-même journaliste et formatrice internationale dans les médias. C'est d'ailleurs en observant les femmes des inculpés qu'elle a eu l'idée de créer son personnage.

J'ai particulièrement apprécié la description du chapitre six, celle où Jane fuit la maison pour échapper aux reporters alors qu'elle suit Kate, plus rusée que ses confrères. Dans l'ensemble, j'ai aimé aussi les personnages bien campés. En somme, c'est un bon petit polar et, moi qui n'en lis presque jamais, je peux dire que j'ai trouvé ma lecture plutôt agréable.
Angleterre, 2006. Une petite fille âgée de 2 ans a été enlevée alors qu'elle jouait dans le jardin de sa maison. Il n'a suffit que de quelques minutes d'inattention de sa mère pour qu'elle disparaisse sans laisser de traces.

L'inspecteur Bob Sparkes est chargé de l'enquête. Si celle-ci piétine au départ, faute d'indices matériels et en raison du témoignage erroné d'un voisin, elle finit par mener l'inspecteur vers Glen Taylor qu'il soupçonne d'être un pédophile.

Ce dernier est marié à Jane, jeune femme un peu terne dont on sent bien qu'il l'a toujours manipulée. le couple n'a jamais pu avoir d'enfant à cause du sperme infertile de Glen mais celui-ci a toujours fait en sorte que Jane se sente coupable elle aussi.

L'inspecteur Sparkes a réussi à découvrir, malgré les grandes précautions prises par Glen Taylor, que l'homme est bien un prédateur sexuel et qu'il consulte des sites pornographiques pédophiles.

Le procès retentissant et médiatique qui aura lieu ne permettra malheureusement pas de condamner Taylor, qui nie avoir jamais rencontré la petite Bella dont le corps n'a jamais été retrouvé. En revanche, Jane Taylor découvre, horrifiée, la personnalité de son mari qu'elle choisit quand même de soutenir jusqu'au bout.

2010 : L'inspecteur Sparkles apprend le décès de Glen Taylor, renversé par un bus. Il décide de reprendre l'enquête, malgré la désapprobation de sa hiérarchie. Mais il n'est pas le seul à vouloir rouvrir le dossier : la journaliste qui avait enquêté à l'époque est prête à tout pour faire parler Jane Taylor.

En effet, la veuve, qui n'a jamais rien dit aux enquêteurs ni accordé aucune interview à la presse, pourrait maintenant révéler ce qu'elle sait…

J'ai trouvé cette histoire passionnante car au-delà de l'intrigue, il y a les rapports de couple qui sont évoqués, les personnalités des pédophiles et leurs combines et trafics, l'emballement médiatique pour ce genre d'affaires.