Total coup de foudre pour La Veuve ...

La Veuve , c'est Jane Taylor , surnommée Janie . Mariée à 17 ans à un homme plus âgé , employé de banque , qui perdra son boulot sans qu'elle comprenne trop pourquoi et sans qu'elle cherche vraiment . Son mari devient chauffeur livreur , ils habitent un petit pavillon , toute leur vie n'est qu'un long fleuve tranquille jusqu'au jour où une petite fille de 2 ans est enlevée . L'enquête minutieuse , et laborieuse finit par aboutir à une arrestation , celle de Glen , l'époux .
Et Janie devient la femme du monstre ...
Quatre ans s'écoulent , pendant lesquels les rats quittent le navire , les médias s'en donnent à coeur joie, et Glen est acquitté .
Mais le corps n'ayant jamais été retrouvé , le "barnum" continue , dans le fol espoir d'avoir LA réponse : où est Bella ?
Et soudain l'impensable arrive : Glen est fauché par un bus !
La Veuve , libéré de l'emprise psychologique de son mari, va t'elle enfin parler ? Et d'ailleurs, sait-elle quelque chose ?

Tour à tour , soumise, calculatrice, idiote, souris grise, futée ,pitoyable, touchante, glauque , Janie va livrer SA version et c'est fascinant ...
Chaque chapitre prête sa voix à un personnage .
Nous avons , le flic , obsédé , usé jusqu'à la corde par cette enquête qui n'aboutit pas , puis les médias , croqué avec justesse et férocité par une auteur dont c'était le métier , et la mère de la petite Bella .
Mensonges, cirque médiatique, manipulation , récupération ...
Chacun tire son épingle du jeu et Bella dans tout ça ? ...

Une fois refermé ce livre, la couverture est magnifique .
Un total coup de foudre pour ce thriller original et fascinant , et coup de chapeau à une auteur surdouée dont c'est le 1° roman ..
Son mari est décédé un peu bêtement. Fauché par un bus devant le supermarché. Étonnamment, Jane n'a pas réagi alors que tout le monde se pressait autour d'elle pour lui épargner la vue du corps de Glen. Intérieurement, elle est presque heureuse. Puisque, dorénavant, c'en sera fini de ses bêtises...
C'était il y a trois semaines et aujourd'hui encore, pour la deuxième fois de la journée, une journaliste vient sonner à sa porte. Intrusive, elle laisse à peine le temps à Jane de comprendre que Kate Waters, du Daily Post, entre dans la maison et se dirige dans la cuisine, proposant, comme si tout ça était normal, de leur faire du thé. Il faut dire que l'histoire de Glen et Jane Taylor fait les choux gras des journalistes depuis maintenant 4 ans. Depuis que Glen a été soupçonné de l'enlèvement d'une petite fille de deux ans, Bella Elliot. Maintenant que Glen est mort, l'on s'arrache les confidences de la veuve...

La veuve, c'est Jane Taylor. Mariée très jeune à Glen, elle mène une vie un brin monotone. Elle travaille dans un salon de coiffure, lui dans une banque jusqu'à ce qu'il démissionne, sans que Jane en saisisse les raisons, pour devenir chauffeur livreur. le premier nuage à leur petit bonheur : l'absence d'un enfant pourtant tant espéré. Second gros nuage : lui est le suspect principal de l'enlèvement d'une enfant. Durant 4 ans, de 2006 à 2010, l'on suit le quotidien des Taylor. D'un quotidien en apparence normal, l'on devine peu à peu les failles et les fissures de ce couple, notamment la vraie personnalité de Glen qui se dessine peu à peu contrairement à celle de Jane qui reste floue. L'on suit également l'enquête menée durant ces nombreuses années pour retrouver l'enfant mais aussi toute la couverture médiatique autour de ce drame, avant et après la mort de Glen. Ancienne journaliste puis rédactrice en chef du Mail Sunday, Fiona Barton dit avoir utilisé beaucoup de personnages qu'elle-même a rencontré durant sa carrière et cela s'en ressent tant ce thriller psychologique est d'un réalisme saisissant. À coups de mensonges et de non-dits, ce roman bien huilé, au suspense grandissant, nous tient en haleine du début à la toute fin.

Troublant et captivant...
Très bon polar "psychologique ".
Chronophage et exaspérant. .....
Exaspérant parce que malgré des longueurs, quelques redondances il se colle à vous comme un bout de scotch , on ne peut pas le lâcher avant de savoir !
Bon , l'histoire : disparition d'une fillette de 2 ans que sa mère laisse seule dans son jardin quelques minutes.
Chaque chapitre donne la parole à chacun des protagonistes de l'histoire .
Mais c'est la parole de la veuve ( du principal suspect ) qui retient le plus l'attention :
En effet sa niaiserie , sa soumission à son mari psychorigide , ses doutes qui n'en sont pas et elle en est consciente, sont irritants, elle est si nunuche !!!!!
Mais est ce qu'elle l'est vraiment autant que ce qu'elle le laisse paraître, au départ elle donne l'impression de n'agir ainsi que par paresse et par une perception pas très fine de la réalité. ...
Mais la chute , bien qu'un peu attendue remet en place toute l'histoire .
J'ai bien aimé ce livre pour la sournoiserie qui s'en dégage !
La veuve, c'est Jane Taylor !
Elle s'est mariée très jeune avec Glen.
Une petite vie tranquille, ordinaire, jusqu'à ce que son quotidien vire au cauchemar, après la disparition de Bella, une enfant de 2 ans, dont son époux est le principal suspect.
Malgré l'acquittement, elle restera aux yeux de tous, la femme du monstre, qu'elle défend et à qui, elle reste dévouée et fidèle.
4 années d'enfer... Puis, Glen meurt accidentellement, fauché par un bus.
"Janie", comme la surnommait son mari, se retrouve seule...
Janie, l'épouse aimante, effacée, soumise on peut dire même, qui a signé pour le meilleur et pour le pire et qui tient parfaitement cet engagement, c'est le moins que l'on puisse dire, spectatrice, passive, persuadée de l'innocence de son mari... va enfin pouvoir redevenir Jane, la femme moins dupe, consciente des "bêtises" de l'homme qui a partagé sa vie durant ces nombreuses années, ironique, capable de penser et juger par elle même...
Cette personnalité qu'elle a essayé de masquer, lorsqu'elle avait envie de refaire surface, pourra enfin se libérer de ses secrets et de ses blessures.
Parce que Jane est surtout une femme meurtrie... Oh, ça oui...

La veuve m'a touchée.
Sa personnalité complexe, à plusieurs visages, fait que l'on se pose un tas de questions tout le long de son récit, de sa révélation.
Les personnages de l'inspecteur et de la journaliste sont eux aussi bien travaillés et apportent un vrai plus à cette narration à 3 ( principales) voix.
La construction est elle aussi bien pensée.
L'alternance, de point de vue entre les personnages et de périodes dans le temps, demande déjà une attention bien particulière et permet de maintenir une atmosphère de plus en plus oppressante, au fur et à mesure que l'étau se resserre entre le moment de la disparition et le dénouement.
Un dénouement qui arrive comme un soulagement, pour nous, pour eux, pour la veuve, surtout...
Un soulagement d'une émotion intense.
Salvateur.

Un excellent thriller psychologique, qui a rempli toutes ses promesses et que j'ai fortement apprécié.

La veuve m'a fait penser, bien évidemment, à La femme du monstre de Jacques Expert, un de mes auteurs chouchous... Histoires bien différentes, mais même thématique... Je ne pouvais pas conclure sans en parler !
Veuve, Jane l'est depuis trois semaines, et cela semble la soulager.
« Je restais éveillée la nuit, à espérer que Glen soit mort. Je ne voulais pas qu'il souffre ou quoi que ce soit, je voulais juste qu'il ne soit plus là. »
Pourquoi ? La maltraitait-il ? Etait-ce la pression des médias, celle de la police, l'hostilité de l'opinion publique qui devenaient intolérables depuis la disparition d'une petite fille, quatre ans plus tôt, tandis que les soupçons se portaient sur le mari de Jane ?

Il faut s'armer de patience pour suivre les méandres de cette longue enquête. L'auteur détaille les cheminements et les interactions de quatre personnages principaux, entre 2006 et 2010 : la mère de la petite disparue, l'enquêteur, l'épouse/veuve de l'un des trois suspects, et une journaliste.

Le récit piétine, donc, à l'instar de nombreuses enquêtes criminelles dans la vraie vie, hélas.
Toutes les pistes sont soigneusement examinées, mises de côté, reprises : délinquance sexuelle, pédocriminalité, enlèvement pour rançon, vengeance, mal d'enfant...
Les questionnements et états d'âme des protagonistes sont fort bien décrits, y compris ceux de la journaliste au service d'une presse à scandale mue par le profit. A tel point que chacun de ces quatre personnages est touchant, à sa façon.

On trouve bien sûr des échos avec des affaires en cours :
- médiatisation à outrance et ses dégâts sur les familles (des victimes et des suspects) mais aussi sur le travail des enquêteurs officiels
- rôle de l'épouse quand un homme est suspecté dans ce genre de drame : « Il pourrait s'agir de folie à deux. [...] Un couple partage un délire psychotique à cause de la puissante domination de l'un des deux. Ils finissent par croire les mêmes choses ; le bien-fondé de leurs actes, par exemple. Ils partagent un même système de valeurs qui n'est accepté par personne d'autre en dehors de leur partenariat ou de leur relation. »

A lire pour la finesse d'analyse.
Et pour l'émotion, notamment dans les dernières pages.
Il y a 4 ans, Iris m'avait parlée de son coup de foudre pour "la veuve", quelques mois après j'avais rencontré l'auteur Fiona Barton au cours d'un salon du livre et je m'étais alors promis de lire à mon tour ce roman. Il m'aura fallu tout compte fait 4 ans, pour avoir "la veuve" entre les mains, mais vaut mieux tard que jamais.
Glen et Jane forment un couple ayant une vie plutôt tranquille, sans histoire. 2 hics toutefois, le premier c'est qu'ils ne peuvent pas avoir d'enfant le deuxième, plus ennuyeux encore c'est que Glen est accusé d'avoir enlevé Bella une petite fille de 3 ans. Et voilà, nous sommes dès lors pris dans cette spirale de soupçons, d'accusations. Policiers et journalistes essaient de démêler cette intrigue, les doutes et les certitudes se succèdent jusqu'au dénouement qui ne m'a finalement pas surprise mais qui ne remet pas en cause le plaisir que j'ai eu à lire ce thriller.
" La coupure", son deuxième roman traduit en France vient d'être ajouté à mon pense bête.
Coup de coeur,
coup de foudre,
chapeau bas, Fiona Barton ...

C'est un thriller psychologique, sombre et oppressant. Aucun temps mort ni ennui lors de ma lecture et juste une envie de savoir, de comprendre ! Alors on tourne les pages pour terminer surprise du dénouement.

Disparition de Bella, gamine de deux ans et une enquête démarre. Glen est rapidement suspecté mais il est extrêmement dur pour Bob, flic tenace, de prouver les soupçons qu'il accumule. Et il s'entête, il s'acharne, Bob ;-))

On a du mal à cerner Janie, la femme de Glen. Est-elle dévouée à Glen, aveuglée d'amour, ou complètement nunuche et simplette ou encore manipulatrice et dissimulatrice ? J'ai pensé un bon moment qu'elle était simplette pour ensuite me dire que ce n'était pas possible, que tout était calculé et .... pirouette, cacahuète ;-))

Quand Glen est écrasé par un bus, Bob continue son enquête avec acharnement, il ne vit plus que pour ça.
Et puis il y a Kate; cette journaliste qui pond son article pas spécialement par vérité mais parce qu'ils veulent de l'audimat et qu'elle serait prête à tout pour la faire parler. Elle finira par comprendre qui est et comment est Janniie .... dur de ne pas spoiler ; je ne tenterai donc plus d'expliquer le livre pour vous laisser découvrir le tout par vous même.

Ce livre est sombre, étouffant, addictif, surprenant, dérangeant et diaboliquement bien construit...
Premier roman bien construit qui tient en haleine, échelonné sur quatre ans depuis la disparition de la petite Bella jusqu'à la résolution de l'enquête... Rien de nouveau pour le thème mais le traitement qui en est fait est habile.

Trois points de vue essentiellement nous sont donnés : deux à la troisième personne , ceux de l'inspecteur, qui n'a jamais renoncé à trouver le coupable, et de la journaliste intéressée à l'affaire : l'auteur a exercé ce dernier métier et on sent qu'elle en connaît bien en effet toutes les ficelles; et enfin celui , à la première personne, du personnage qui a donné son nom au livre, Jane, la " veuve" de Greg, qui était soupçonné d'avoir enlevé Bella... Car il est mort dans un accident avant la fin de l'enquête.

J'étais plutôt enthousiasmée au départ mais cette multiplication de points de vue et les retours en arrière m'ont à la longue agacée et la fin n'était pas vraiment fracassante, du point de vue du suspens. Mais l'impression de malaise est bien rendue.

Une lecture intéressante mais pas renversante. A vous de voir...
Un après- midi de brumaille ? Et bien passez-le avec "La Veuve".
Cette veuve c'est Jane ou Janie, c'est selon. Selon qu'elle est une épouse aimante et dévoué ou qu'elle est le personnage façonné pour le public. Car public il y a.
Une petite fille disparait et le mari de Jane, Glen Taylor, est accusé puis disculpé de l'enlèvement et probablement du meurtre de la fillette. Malgré ce verdict de non culpabilité, la presse n'aura de cesse de harceler, faire le siège chez les Taylor, nuit et jour pour connaître la "vérité" car tous, la presse, la police, la mère de la petite disparue sont convaincus de la culpabilité de Glen Taylor. À tour de rôle, la veuve, le policier, la journaliste, viendront nous raconter un bout de cette histoire. Un récit mémorable ? Non. Un style percutant ? Non. Une histoire captivante? Oui car on ne peut s'empêcher de tourner et tourner les pages pour savoir...
Bref, une bonne lecture d'après-midi de pluie.
Un sujet douloureux traité avec sérieux et mesure, une construction très originale, des personnages qui évitent la caricature. A conseiller à tous les amateurs de thrillers psychologiques et même aux autres (dont je suis), peu coutumiers du genre.
Originale, vraiment, cette idée de centrer le roman autour de la personnalité de la veuve du suspect. Les indices sont subtilement distillés au fil de ses pensées les plus intimes, ce qui permet de ménager le suspens, de faire monter la tension, sans oublier d'égarer le lecteur sur de fausses pistes. le plaisir de lecture est renforcé par le découpage en de nombreuses et très courtes séquences consacrées à chacun des cinq principaux protagonistes.
L'inspecteur. Un type bien, qui partage la détresse de la victime, s'en veut, risque sa carrière, échoue et n'en dort plus : «Tu es obnubilé par cette affaire avait lancé Eileen l'autre soir. Est-ce qu'on pourrait sortir prendre un verre sans que tu te mures dans tes pensées ? Il faut que tu te détendes. »
Il avait eu envie de hurler : « Tu veux qu'un autre enfant soit enlevé pendant que je me détends avec un verre de vin ? » Elle ne comprenait pas. Il avait conscience d'être impuissant à protéger chaque fillette en ville, mais il ne pouvait s'empêcher d'essayer quand même. »
Mais il ne renonce pas : « L'inspecteur principal Bob Sparkes débarque. Je savais qu'il finirait par apparaître, comme les mauvaises herbes, il revient sans cesse… »
Dans le rôle de la victime, la mère de l'enfant disparue, effondrée bien sûr… exempte de tout reproche ? : Passer des heures à regarder la chaîne pour enfants de la BBC ne comblait pas sa vie. Dawn se sentait seule. Elle n'avait que trente-six ans. Elle ne devrait pas être seule, mais qui s'intéresserait à une mère célibataire ? »
Dans le rôle du charognard, la journaliste bien sûr, c'est le métier qui veut ça, mais sans excès, juste ce qu'il faut pour qu'on la supporte et qu'elle puisse apporter son écot à l'enquête et à la montée de la tension psychologique : « J'ai de bonnes citations de la part de la veuve, déclara Kate. Des citations du tonnerre ! renchérit Terry… Kate savait qu'elle aurait dû obtenir davantage; elle aurait dû dévider toute l'histoire… Au fil de l'interview, elles s'étaient passé le relais, prenant le contrôle chacune leur tour, mais à la fin de l'entretien, aucun doute ne subsistait sur laquelle des deux femmes détenait le pouvoir. Kate n'était pas prête à l'admettre devant son public. »
Le suspect, inculpé, acquitté puis décédé dans un stupide accident de la circulation, écrasé par un bus. Il emporte son secret dans la tombe, mais, au fait, y en avait-il un ? : «Il me répétait « Ce sont nos affaires, Janie, pas celles des autres. » C'est pour ça que le coup a été si dur quand nos affaires sont devenues celles de tout le monde. »
Et sa veuve, La Veuve. Femme sous influence, qui ne sait rien, ne se doute de rien, a une confiance totale dans son gentil mari jusqu'à cet accident stupide…
« Je baisse à nouveau les yeux sur ma tasse de thé. Il est froid à présent et une fine pellicule s'est crée à la surface. C'est à cause du lait entier que Glen insiste pour qu'on achète. Insistait. Je peux prendre du lait demi-écrémé maintenant. Je souris. »
Curieux, non, cette réaction. Allez, laissez-vous tenter, Fiona va tout vous expliquer et vous passerez un bon moment.