Une courageuse petite poule rousse trouve un grain de blé , elle demande à ses amis , le canard , le cochon et le chat , s'ils veulent l'aider à couper le grain de blé , à l'arroser , à le porter au moulin , puis à pétrir la farine .
Ses amis le canard , le cochon et le chat trop occupés à ne rien faire ne l'aident pas , à chaque fois ils répondent oh pas moi !
Petit conte , petites comptines qui ravira les enfants.
C'est un classique

Byron Barton sait rendre une histoire passionnante pour les tout petits,grâce au texte simple et court (sans être bêtifiant,loin de là). Nous aimons aussi beaucoup les illustrations,simples et très colorées (il n'y a pas du tout de blanc dans le livre).

L'histoire est pas mal et englobe plusieurs domaines, on y aborde les animaux de la ferme, la recette du pain, les étapes de réalisation.

MAIS on peut ne pas être d'accord sur la morale de l'histoire qui n'incite pas au pardon et à la générosité gratuite. Cela dit cela peut-être un sujet de discussion avec les enfants et donner lieu à des échanges sympathiques.
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai retrouvé cette belle histoire que j'ai raconté maintes fois à mes trois garçons quand ils étaient petits.
« La petite poule rousse » de Byron Barton c'est une histoire émouvante d'une maman courageuse et une belle leçon pour ceux qui ne savent pas partager. Ce petit conte nous dit que la solidarité est une valeur essentielle.
Un classique qui ne se démode pas !
Après La toute petite dame et Les trois ours, j'ai emprunté un nouveau livre de Byron Barton à la bibliothèque pour ma fille. Même succès que les autres. Elle l'aime beaucoup et le réclame régulièrement.
Les illustrations, qui ne sont décidément pas ma tasse de thé, sont très colorées. Les répliques du chat, du canard et du cochon se résument le plus souvent à "Pas moi". L'histoire est simple à suivre.
J'ai de l'affection pour cette petite poule rousse, qui ne se décourage pas, ne récrimine pas (les autres animaux restent malgré tout "ses amis"), mais sait claquer la porte au nez des opportunistes.
C'est l'histoire d'une petite poule rousse qui a 3 amis : un chat, un cochon et un canard. Un jour, elle trouve des graines et demande à ses amis de l'aider à les planter. Mais ils ont mieux à faire... Petit Bonhomme, 3 ans, a bien accroché avec cette histoire et s'amuse beaucoup à dire les répliques des 3 copains ("Pas moi") sur tous les tons possibles. J'avoue que le style de l'illustrateur n'est pas forcément mon préféré car je suis plus attirée par les dessins "doux" et plus en rondeurs. Mais le livre est très coloré et plaît bien à mes petits mecs (3 ans et 15 mois). Alors comme on dit, chacun ses goûts !
Lien : https://www.instagram.com/p/..