Isabelle Reinharez (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (12/06/2002)
3.93/5   43 notes
C'est l'histoire d'une toute petit dame, qui avait une toute petite maison, un tout petit tabouret, une toute petite chaise, une toute petite table, un tout petit seau à lait et un tout petit chat qui avait… grand faim!
Que lire après La toute petite dameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Randonnée par énumération
Un album que j'ai détesté au premier abord avec son graphisme minimaliste et ses grands aplats de couleurs vives aux contrastes criards. Mais vu le succès que ma première lecture a eu sur mes élèves je me suis mise à l'utiliser très régulièrement et à l'apprécier de plus en plus. Il faut dire que l'histoire est vraiment à la portée des tout-petits et qu'elle est très bien écrite avec ces «le tout petit» et «la toute petite» qui lui donne un rythme et aident à la mémorisation. Une histoire triste mais qui finit bien «après un tout petit long moment». Quelle magnifique trouvaille que cette expression pour dire que c'est court mais que ça paraît long ! Malgré son minimalisme les sentiments des protagonistes sont présents dans les illustrations, jusqu'à une larme de la toute petite dame en colère. Tout est très, très bien vu et parfaitement adapté au public ciblé. Pas étonnant que cet album soit devenu un grand classique !
Est-ce que je trouve les dessins plutôt moches et les couleurs plutôt criardes ? Oui. Mais visiblement, ma fille (qui est elle-même une toute petite dame) est d'un autre avis ! Ce livre, emprunté un peu par hasard à la médiathèque, remporte un beau succès. le texte est très agréable à lire. Chez la toute petite dame, tout est tout petit : la table, les chaises, la vache... Tout ? Non, car le petit chat n'a pas une petite faim.
Le décor est réduit au strict minimum. Comme les personnages, l'histoire se suit facilement. Elle est toute mignonne et pas trop longue, parfaite pour de jeunes enfants.
L'histoire commence… « Il était une fois une toute petite dame… » et une toute petite maison, un tout petit chat, une toute petite vache…

Un jour la toute petite dame décidé d'aller traire la toute petite vache, mais le tout petit chat, gourmant, but le tout petit peu de lait…

Terrifié par la colère de la toute petite dame, le tout petit chat s'enfuit, pour revenir « après un tout petit long moment »… et tout va bien…

Tout le texte est ponctué par « la toute petite » ou « le tout petit », ce qui rapproche l'enfant de l'histoire. Les illustrations sont vives, le fond de l'image est uni, ce qui n'empêche pas de décrypter les émotions des protagonistes. Après la colère, et l'inquiétude, vient le réconfort !

Une jolie petite histoire que mes enfants ont adorée, aimant particulièrement le rythme donné par les répétitions.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
La toute petite dame…Est une histoire très courte, qui plaît au enfant et qui fort heureusement à une belle fin! On aurait pu croire le contraire si on se fie à à la fameuse comptine de notre enfance mais non ça fini bien. les couleurs sont flashy, les dessins très simples mais ils plaisent beaucoup aux petits. Je vous le recommande!
Conte randonnée qui ravira les petits autant par l'histoire de cette toute petite dame et de son environnement auquel s'ajoutent toujours les adjectifs «« tout petit » que par le graphisme simple mais dynamique si caractéristique de Barton. Un incontournable titre de la littérature jeunesse américaine de 1996 à redécouvrir .

Il était une fois une toute petite dame qui avait une toute petite maison, un tout petit tabouret et une toute petite chaise, une toute petite table et un tout petit seau à lait, un tout petit chat qui faisait miaou et une toute petite vache qui faisait meuh.
Et il but tout le tout petit peu de lait. La toute petite dame vit le tout petit chat, et cria de sa toute petite voix : ALLEZ OUSTE, LE CHAT !
Et il partit, un tout petit long moment.