Critique de Escapagess

Innocentes. Ou tout du moins c'est ce qu'elles essayent de nous faire croire. Elles, c'est Emily & Kristen, deux meilleures amies unies dans un secret : la première découvre la seconde maculée de sang, en état de choc, dans leur chambre d'hôtel lors de leurs vacances au Chili. Agressée par le touriste avec qui elle avait passé la soirée, obligée de le tuer. Tout comme deux ans auparavant, au Cambodge.
Je ne vais pas y aller par quatre chemin, ce roman me tentait énormément. Aussitôt sorti, je me le suis procuré et je l'ai commencé au détriment des autres livres qui m'appelaient dans ma PAL. le résumé laissant sous entendre de lourds faux semblants, du mensonge, de la trahison peut-être ? Et ce verbatim sur la couverture « l'amitié dans ce qu'elle a de plus toxique ».
Et… j'attends encore d'être surprise. Qu'il se passe quelque chose. Pendant près de la moitié, ce n'est qu'un rabâché des événements survenus lors des deux voyages, du point de vue d'Emily la névrosée. Même si on sent de suite l'emprise que peut avoir son amie sur elle, rien d'insurmontable non plus. Et que dire des longueurs incroyables, des descriptions ou scènes inutiles ?
À partir de la moitié du livre cela s'accélère enfin, on commence à douter. Mais le côté thriller psychologique est très minime selon moi, on s'attend à beaucoup plus de sournoiserie, de manipulations, de toxicité. Les fanas de thrillers seront déçus à coup sûr tandis que les lecteurs occasionnels du genre peuvent adhérer à l'histoire. Vous l'aurez compris, ce n'est pas un coup de coeur.