Éric Betsch (Traducteur)
J'ai lu (21/06/2023)
3.48/5   68 notes
Deux meilleures amies, Emily et Kristen. Des vacances de rêve au Chili, jusqu'à ce que tout bascule... En rentrant de soirée, Emily découvre son amie en état de choc et leur chambre maculée de sang. Kristen affirme qu'un touriste l'a agressée. Qu'elle a crié mais que personne ne l'a entendue. Qu'elle s'est débattue mais qu'il était trop fort. Qu'elle a été obligée de le tuer. Elle supplie Emily de l'aider à se débarrasser du corps... Après tout, ne l'ont-elles pas d... >Voir plus
Que lire après InnocentesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un thriller qui ne m'a fait aucun effet , je me suis ennuyée et je l'ai trouvé "artificiel" ( dans le sens que l'auteur se donne beaucoup de mal pour produire des effets, mais rien n'est très crédible. ).

Deux meilleures amies décident de partir en voyage ensemble au Cambodge. Emily se fait agresser sexuellement et Kristen, en "bonne copine", tue l'agresseur. S'en suit la dissimulation du cadavre , il n'y aura aucun témoin , aucune suite, si ce n'est des dégats psychologiques pour Emily, que Kristen, malgré la distance (elle habite en Australie), met un point d'honneur à tenter de soigner par l'écoute, des petites attentions , etc..
Une amie dévouée...
Deuxième voyage au Pérou et là, manque de bol, c'est Kristen qui se fait agresser . Elle tue son agresseur, dissimulation de cadavres et rebelote...
Oui, mais non ! La victime avait de la famille et fait "tout un foin" pour connaitre la vérité. Les deux amies vont-elles s'en sortir et se soutenir comme pour le premier crime ?

Alors, voilà , un cadavre dissimulé , on y croit, un deuxième, un peu moins, ou alors , il faut que l'auteure soit très forte, et c'est là que le bât a blessé pour moi. Les altermoiements d'Emily sont épuisants et prennent presque toute la place de ce roman, c'est long...
Andrea Bartz voudrait qu'on comprenne qu'elle est sous emprise psychologique mais ça le fait pas, l'une habite aux USA , l'autre en Australie. Il n'y a pas ce machiavélisme, le suspens que devrait posséder cette histoire. La psychologie des personnages n'est pas convaincante.
Par exemple : on attendrait des beaux parents de l'une des filles ,qu'ils ne soient pas "ravis-ravis", que leur fiston fréquente une fille qui a trempé dans des meurtres ou accidents, mais non, elle est accueillie à bras ouverts...
( En tant que maman, les bras m'en tombent ! )
On est dans la tête d'un personnage qui , (peut-être ), se ment à elle-même , mais on a l'impression que c'est pour servir l'auteure qui veut produire son petit effet , et pas pour suivre une logique psychologique. ( difficile d'expliquer sans spoiler...)
La fin est inattendue, je pense que c'est ce qui a fait aimer ce roman à certains lecteurs, mais elle est totalement saugrenue et ne colle pas avec ce que l'auteure nous a livré comme indices et renseignements sur les personnages, ça ne colle pas avec tout ce qu'elle a raconté sur le plan psychologique des uns et des autres.

Je n'ai pas aimé ce roman, je me suis terriblement ennuyée, j'ai eu une envie terrible de sauter des pages, ce qui est le comble pour un thriller
Bref, un roman superficiel mais dont je reconnais l'originalité du scénario.
( Les meurtres à l'étranger dissimulés, c'est vraiment une excellente idée...).

Voilà un petit thriller estival qui se dévore d'un trait.
D'un trait blanc sur une route sud américaine entre nulle part et nulle part.
D'un trait de caractère qui se dessine au fil du roman.
A longs traits de "pisto" dans une auberge rouge chilienne.
Comme un souvenir sur lequel on tire un trait.
Un trait d'union entre deux amies à la vie à la mort.
Une révélation qui arrive comme un trait
Un lourd passé qui impose sa loi trait pour trait.

Cette vaine tentative de trait d'esprit pour dire que c'est un bon roman d'étré.
Toute peu habituée que je suis aux thrillers et autres romans noirs, Innocentes avait, malgré tout, tout pour me plaire : la belle couverture hypnotisante, les personnages jeunes, le contexte et l'ambiance sympathiques, la psychologie omniprésente... Mais ce fut malheureusement un échec de lecture pour moi, et je le regrette vraiment beaucoup.

Dans Innocentes, nous faisons la connaissance de Kristen et Emily, meilleures amies de très longues dates, sur leur nouveau lieu de vacances paradisiaques, au Chili cette fois. Mais les vacances idylliques prennent finalement, bien malgré elles, une tournure cauchemardesque lorsque Kristen tue son agresseur dans sa chambre d'hôtel. Après la dissimulation du corps et des preuves menée efficacement et rapidement de main de maître, les deux jeunes filles remontent à bord de leurs avions pour rentrer chez elles, l'une en Australie, l'autre aux États-Unis. Sauf que... ce n'est pas la première fois que, ensemble, leurs vacances tournent au drame.

Et c'est ainsi que j'ai tiqué une première fois. Très rapidement, j'ai en effet douté du caractère crédible de tels événements. Même si ce n'est pas sans stress, les deux jeunes héroïnes se débarrassent du corps et nettoient minutieusement leurs chambre d'hôtel et véhicule de location aussi aisément qu'un serial killer héros d'une série Netflix. On peut facilement imaginer qu'elles excellent ainsi parce que ce n'est pas la première fois qu'elles laissent parler leur côté meurtrier ; mais le fait alors qu'elles commettent ensemble non pas un mais deux crimes est alors encore moins crédible que tout. Par ailleurs, je me demande à quel point il est possible de surmonter un meurtre (par légitime défense ou non) et de parvenir aussi habilement à cacher la vérité. Bien qu'elles ne se montrent pas insensibles à ce qu'il s'est passé (Kristen, quasi inhumaine, l'est encore plus qu'Emily), j'en suis même venue à douter de la personnalité des personnages.

Pourtant, le côté psychologique est la caractéristique du roman qui m'a le plus emballée. En effet, Kristen et Emily entretiennent toutes les deux une relation d'amitié très toxique. A l'image des pervers narcissiques et de leurs proies, Emily ne jure que par sa meilleure amie qui excelle dans la manipulation et qui exerce une emprise sur l'autre que vous n'imaginez même pas, au point que la première est dans l'incapacité totale de prendre assez de recul sur la situation et sur ce dont elle est victime. Kristen finit par en devenir un personnage qu'on adore détester...

Malheureusement, près de la moitié du roman ne sera que répétitions et ressassements quant à la position de chacune des deux protagonistes dans leur relation ("J'aurai toujours besoin de toi, Emily", "Je serai toujours là pour toi, Kristen") ou au passé, aux meurtres et agressions. Innocentes donne alors quasi constamment le sentiment qu'il ne se passe alors pas beaucoup de choses. le rythme est extrêmement lent avec cette impression que l'autrice détaille absolument tout, ce qui en devient rapidement désagréable. D'autant plus que la frustration est donc très forte car on souhaiterait que les choses se précipitent un peu plus pour savoir ce qu'il va advenir de la relation amicale et toxique qui règne entre les deux héroïnes mais aussi, pour savoir si elles vont finir par être accusées d'un meurtre, quel qu'il soit. On finit par avoir envie de sauter des pages, des chapitres, chose à laquelle je me suis malheureusement résolue, ou, tout simplement, d'abandonner notre lecture.

J'accorde ★ ★ ✩ ✩ ✩ à Innocentes. Même si la fin de Innocentes marque et surprend pas mal le lecteur, le reste du roman parvient guère à entretenir l'envie de lecture. La faute à un rythme bien trop lent, à de nombreuses répétitions et à un cruel manque de crédibilité. le point fort du roman réside en revanche dans la relation des deux personnages principaux et de la nature de celle-ci. Même si j'ai apprécié la psychologie que nous offre ici l'autrice et qu'elle dévoile habilement chapitre après chapitre, elle n'a pas su sauver l'intérêt que j'avais pour son histoire, déclenché très rapidement par les tous premiers chapitres très intrigants et pas moins efficaces et un point de départ somme toute excitant, ce qui est relativement frustrant.

Je remercie infiniment Babelio et les éditions Michel Lafon pour la découverte de l'histoire très mouvementée de Kristen et Emily.
Un thriller qui se dévore !
✈️
Emily et Kristen. Des meilleures amies qui se retrouvent chaque année pour un voyage exotique, loin de tout. Après le Cambodge, place au Chili. Tout se passe merveilleusement bien, jusqu'au moment où tout bascule. Emily retrouve son amie en état de choc. Alors qu'elle était dans la chambre, un touriste est venu l'agresser et en se débattant, elle l'a tué. Kristen lui demande de l'aider à cacher le corps… Tiens donc… ça rappelle le Cambodge, ça…
🚗
N'y allons pas par quatre chemin, j'ai littéralement dé-vo-ré ce bouquin ! En 3 jours c'était plié, vraiment impossible a lâcher ! Cette histoire nous fait plonger au coeur d'une amitié toxique, et je peux vous dire que le malaise est bien palpable ! Je n'ai pas souvent lu sur ce sujet, mais j'admets qu'ici, il était parfaitement bien exploité. C'était d'une noirceur ! J'ai directement ressenti l'emprise, on comprend d'ailleurs directement qui contrôle l'autre. L'auteure rend les personnages plus ou moins détestables (surtout une 👀), ce qui, pour moi, fait que l'intrigue était encore plus intéressante. On se pose 1000 questions sur cette amitié, car dès le début, il y a des non-dits, des secrets, une peur du jugement, et des mensonges. Cette amitié n'est absolument pas saine, et pourtant, malgré la distance, elles s'accrochent à cette amitié qui leur fait du mal.
Quand Emily essaye de prendre ses distances, rongée par ses angoisses suite à cet événement traumatisant, Kristen réapparaît sans crier gare dans sa vie, alors qu'elle est supposée vivre à l'autre bout du monde.
Au final, qui manipule qui ? le côté psychologique est parfaitement travaillé, et je ne m'attendais pas à ce dénouement, c'est une belle surprise !
(PS : ça aurait été parfait sans les quelques longueurs et j'aurais également aimé que l'histoire mette un peu moins de temps à se mettre en place, c'est le seul bémol que je reproche à ce livre, mais ça ne m'a pas absolument pas empêchée d'adorer cette lecture ! 🤗)
✈️
Je me suis lancée dans cette lecture sans en avoir entendu parlé, juste car la 4e de couverture me faisait envie : on va suivre dans cette histoire Kristen et Emily, meilleures amies depuis 10 ans, qui adorent voyager. Mais lors de leur dernier voyage au Chili, l'une d'elle va se faire agresser par un homme et va tuer celui-ci par légitime défense... Comment vont-elles se débrouiller ? Vont-elles se dénoncer ? Tant de questions à se poser, surtout lorsque l'on sait que ce même drame a eu lieu lors d'un voyage précédent.
Un résumé qui donne très envie. de plus, lorsque j'ai vu que ce livre était noté 4.25/5, je n'ai pas hésité une seconde.
Malheureusement je reste sceptique face à cette lecture, et je ne me sens pas conquise, pourtant, avec cette intrigue renversante, avec des airs de série TV à la "You", j'aurais pu adorer. En effet, j'ai trouvé ce livre très long à se mettre en place : attendre 60 pages pour enfin être confronté à l'intrigue principale, c'est un peu long pour ma part. Enfin, j'ai été prise dans ma lecture, avec du suspens et de l'action à la moitié du livre pratiquement, ce qui est long aussi. Il aura fallu s'accrocher pour ne pas abandonner cette lecture. Finalement j'ai bien fait de continuer, car l'histoire est vraiment prenante, on en apprend bien plus sur le passé de nos personnages. D'ailleurs, on ne peut pas s'accrocher à Kristen et Emily, toutes les deux plus détestables l'une comme l'autre, mais c'est justement ce qui fait que ce roman est intéressant. Vers la fin, on y lit des révélations assez folles, mais assez prévisibles malheureusement. Pour terminer, la fin ne m'a pas captivé tant que ça.
Objectivement, je pense que c'est un bon livre qui en vaut la peine du fait de son intrigue, mais personnellement je pense que ce roman ne va pas me marquer.

𝑻𝒖… 𝒕𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒔’𝒊𝒍 𝒏𝒆 𝒔’𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́ 𝒅𝒆 𝒔𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍, 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒔𝒊 𝒄𝒆𝒔 𝒉𝒐𝒓𝒓𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒏𝒆 𝒔’𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒕𝒆𝒔. 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒕𝒖 𝒇𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒔𝒊… 𝒃𝒊𝒆𝒏 ?
Regarder une série sur Netflix quand on a la flemme de sortir me manque tout autant, comme ne parler que de la même chose pendant des jours ou des semaines, sans devoir mentalement organiser un récapitulatif des derniers événements survenus dans ma vie, avec une fiche pour ne rien oublier pendant un de nos appels de trois heures. Enfin, je ne sais pas, mais bon… Pas toi ? Je hochai la tête en riant : – Si, évidemment. Moi aussi, tout ça me manque. C’est juste que… ça ne m’a jamais traversé l’esprit. Je n’ai jamais pensé à faire un truc pareil. Je me calai dans mon siège et but une gorgée de vin. – Kristen Czarnecki, tu es une nana complètement timbrée. Elle s’esclaffa. Son rire était une merveille, sonore et musical. – On peut carrément le faire. Qu’est-ce qui nous en empêche ? Certains passent leur vie sur les routes ! Chaque fois qu’on croise un de ces types, je les envie. On pourrait être les filles que les autres envient !
Nos premiers ébats furent torrides ; je découvris qu’il aimait mêler au plaisir une petite dose de douleur, par exemple en me mordillant la lèvre inférieure ou en m’empoignant les cheveux pour tirer ma tête en arrière. Ce n’était pas trop mon truc, mais je dois avouer m’être sentie assez excitée à l’idée d’être sa proie, si désirable qu’il pouvait à peine contenir son désir bestial. D’autre part, j’avais, au fil des années, accumulé suffisamment de connaissances en matière d’éducation sexuelle, que ce soit grâce à des tests dans des magazines ou lors de discussions alcoolisées avec des copines, pour savoir que la meilleure façon de le rendre dingue de vous, d’être son meilleur coup, consistait à lui faire comprendre que j’étais à fond dans son jeu et que je déchiffrais clairement ses signaux non verbaux.
Cinq morts en moins de vingt ans. (...)
Cela fait beaucoup de morts pour quelqu'un de si jeune.
Nous n’avions surtout pas envie d’échouer dans une cellule de prison cambodgienne, accusées de meurtre et nos passeports confisqués. Nous avions toutes deux vu Bangkok, aller simpl e 1 et lu de nombreux articles à propos d’Amanda Knox 2 . Alors que je frissonnais de peur, l’esprit totalement confus, Kristen fit preuve d’une réactivité extraordinaire. Elle prit le pouls de Sebastian et ne perçut pas le moindre signe de vie. Coup de chance frôlant l’absurde en cette soirée de déveine, à l’arrivée à la réception de l’hôtel, personne ne nous avait réclamé nos passeports et nous avions réglé nos chambres d’avance et en liquide.