AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 68 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voilà un thriller qui ne m'a fait aucun effet , je me suis ennuyée et je l'ai trouvé "artificiel" ( dans le sens que l'auteur se donne beaucoup de mal pour produire des effets, mais rien n'est très crédible. ).

Deux meilleures amies décident de partir en voyage ensemble au Cambodge. Emily se fait agresser sexuellement et Kristen, en "bonne copine", tue l'agresseur. S'en suit la dissimulation du cadavre , il n'y aura aucun témoin , aucune suite, si ce n'est des dégats psychologiques pour Emily, que Kristen, malgré la distance (elle habite en Australie), met un point d'honneur à tenter de soigner par l'écoute, des petites attentions , etc..
Une amie dévouée...
Deuxième voyage au Pérou et là, manque de bol, c'est Kristen qui se fait agresser . Elle tue son agresseur, dissimulation de cadavres et rebelote...
Oui, mais non ! La victime avait de la famille et fait "tout un foin" pour connaitre la vérité. Les deux amies vont-elles s'en sortir et se soutenir comme pour le premier crime ?

Alors, voilà , un cadavre dissimulé , on y croit, un deuxième, un peu moins, ou alors , il faut que l'auteure soit très forte, et c'est là que le bât a blessé pour moi. Les altermoiements d'Emily sont épuisants et prennent presque toute la place de ce roman, c'est long...
Andrea Bartz voudrait qu'on comprenne qu'elle est sous emprise psychologique mais ça le fait pas, l'une habite aux USA , l'autre en Australie. Il n'y a pas ce machiavélisme, le suspens que devrait posséder cette histoire. La psychologie des personnages n'est pas convaincante.
Par exemple : on attendrait des beaux parents de l'une des filles ,qu'ils ne soient pas "ravis-ravis", que leur fiston fréquente une fille qui a trempé dans des meurtres ou accidents, mais non, elle est accueillie à bras ouverts...
( En tant que maman, les bras m'en tombent ! )
On est dans la tête d'un personnage qui , (peut-être ), se ment à elle-même , mais on a l'impression que c'est pour servir l'auteure qui veut produire son petit effet , et pas pour suivre une logique psychologique. ( difficile d'expliquer sans spoiler...)
La fin est inattendue, je pense que c'est ce qui a fait aimer ce roman à certains lecteurs, mais elle est totalement saugrenue et ne colle pas avec ce que l'auteure nous a livré comme indices et renseignements sur les personnages, ça ne colle pas avec tout ce qu'elle a raconté sur le plan psychologique des uns et des autres.

Je n'ai pas aimé ce roman, je me suis terriblement ennuyée, j'ai eu une envie terrible de sauter des pages, ce qui est le comble pour un thriller
Bref, un roman superficiel mais dont je reconnais l'originalité du scénario.
( Les meurtres à l'étranger dissimulés, c'est vraiment une excellente idée...).

Commenter  J’apprécie          490
Voilà un petit thriller estival qui se dévore d'un trait.
D'un trait blanc sur une route sud américaine entre nulle part et nulle part.
D'un trait de caractère qui se dessine au fil du roman.
A longs traits de "pisto" dans une auberge rouge chilienne.
Comme un souvenir sur lequel on tire un trait.
Un trait d'union entre deux amies à la vie à la mort.
Une révélation qui arrive comme un trait
Un lourd passé qui impose sa loi trait pour trait.

Cette vaine tentative de trait d'esprit pour dire que c'est un bon roman d'étré.
Commenter  J’apprécie          394
Un thriller qui se dévore !
✈️
Emily et Kristen. Des meilleures amies qui se retrouvent chaque année pour un voyage exotique, loin de tout. Après le Cambodge, place au Chili. Tout se passe merveilleusement bien, jusqu'au moment où tout bascule. Emily retrouve son amie en état de choc. Alors qu'elle était dans la chambre, un touriste est venu l'agresser et en se débattant, elle l'a tué. Kristen lui demande de l'aider à cacher le corps… Tiens donc… ça rappelle le Cambodge, ça…
🚗
N'y allons pas par quatre chemin, j'ai littéralement dé-vo-ré ce bouquin ! En 3 jours c'était plié, vraiment impossible a lâcher ! Cette histoire nous fait plonger au coeur d'une amitié toxique, et je peux vous dire que le malaise est bien palpable ! Je n'ai pas souvent lu sur ce sujet, mais j'admets qu'ici, il était parfaitement bien exploité. C'était d'une noirceur ! J'ai directement ressenti l'emprise, on comprend d'ailleurs directement qui contrôle l'autre. L'auteure rend les personnages plus ou moins détestables (surtout une 👀), ce qui, pour moi, fait que l'intrigue était encore plus intéressante. On se pose 1000 questions sur cette amitié, car dès le début, il y a des non-dits, des secrets, une peur du jugement, et des mensonges. Cette amitié n'est absolument pas saine, et pourtant, malgré la distance, elles s'accrochent à cette amitié qui leur fait du mal.
Quand Emily essaye de prendre ses distances, rongée par ses angoisses suite à cet événement traumatisant, Kristen réapparaît sans crier gare dans sa vie, alors qu'elle est supposée vivre à l'autre bout du monde.
Au final, qui manipule qui ? le côté psychologique est parfaitement travaillé, et je ne m'attendais pas à ce dénouement, c'est une belle surprise !
(PS : ça aurait été parfait sans les quelques longueurs et j'aurais également aimé que l'histoire mette un peu moins de temps à se mettre en place, c'est le seul bémol que je reproche à ce livre, mais ça ne m'a pas absolument pas empêchée d'adorer cette lecture ! 🤗)
✈️
Commenter  J’apprécie          50
Avec « Innocentes » vous allez être malmené psychologiquement car dans ce thriller, on sent clairement le malaise, l'emprise et la limite entre amour et haine.

Emily et Kristen sont amies depuis plus de 10 ans. Elles sont très fusionnelles et Emily a vraiment besoin de Kristen dans sa vie, elle est son roc ! On sent dès le départ que Kristen a un tempérament bien plus marqué qu'Emily, que c'est elle qui tient la barque de cette amitié.

Lors de leur séjour en Chili, Emily découvre Kristen dans leur chambre en état de choc, non loin du cadavre de son crush du soir, Paolo. Ensemble, elles élaborent un plan pour se débarrasser du corps le plus discrètement possible.

Mais Emily est très affectée par la mort de Paolo et commence à se poser des questions sur sa meilleure amie car une situation comme celle-là s'est déjà produit un an auparavant au Cambodge. La situation était un peu différente car Kristen a sauvé Emily d'un viol, mais celle-ci a été traumatisée par cette agression et la mort de Sebastian.

Après leur séjour au Chili, Emily veut mettre de la distance entre elle et Kristen mais celle-ci ne cesse d'apparaît inopinément dans la vie d'Emily qui essaie de reconstruire sa vie avec son petit ami, Aaron.

Cette histoire est totalement addictive, on est emporté par l'histoire et par le travail minutieux de l'auteur sur l'aspect psychologique des personnages. On se pose mille questions durant notre lecture en se demandant qui manipule qui au final ?! La fin est clairement à la hauteur de l'intrigue, il ne s'agit pas d'une fin auquel on s'attendrait quand, derrière l'histoire, il y a une part d'enquête policière. Personnellement je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été conquise par cette fin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Un polar édifiant, rythmé, étonnant, tissé sur une amitié dangereuse. Emily et Kristen sont les meilleures amies du monde et partagent, outre les péripéties classiques de l'amitié, celles des meurtres. Voilà de quoi attiser la curiosité des amateurs de polars, et surtout de quoi nourrir notre insatiable appétit pour le suspense. Cela se dévore, évidemment. La fin est un peu bâclée, je m attendais à plus surprenant, plus coriace, plus... tordu. C'est dommage mais cela reste un excellent thriller qui mérite ses 5 étoiles. Une chose est sûre : quand vous croiserez cette pub dans le métro qui demande "s'il faut voyager pour être heureux", vous n aborderez pas la question de la même manière après avoir lu Innocentes.
Commenter  J’apprécie          40
Voici un roman qui mérite d'être connu.
Je n'avais encore jamais lu de lecture qui décris autant l'amitié toxique dans sa forme la plus brut et tout ce qui peux en ressortir de malaisant.

Deux meilleures amies en vacances, un accident irréversible, un corps enterré, un retour compliqué à la vie normal.

Kirsten et Emily. Amies depuis l'université. Deux filles aux personnalités et aux caractères différents.
La première est extravertie quand l'autre est plus introvertie.
Kristen accepte la mort qu'elle a donné quand Emily s'enfonce dans ses angoisses un peu plus chaque jours.

Car le problème est bien là. Ces filles ont tués un jeune touriste puis ont fait disparaître son corps dans les montagnes désertiques Chiliennes.

Et si ce drame effroyable n'était pas le premier ? Et si cet horrible accident n'était qu'une machiavélique mise en scène ?
La question se pose au cours de la lecture. Connaît-on vraiment profondément les gens qui nous entourent ?

Emily va l'apprendre à ses dépens. Kirsten ment et cache certains secrets inavouables.
Mais surtout, Kirsten est prête à tout pour garder sa meilleure amie auprès d'elle.

Une amitié qui fait froid dans le dos. Des personnages à la personnalité complexe. Un final éblouissant auquel je ne m'attendais pas. Tout est réussi pour mettre ce roman dans la case des thrillers addictifs à recommander.
Commenter  J’apprécie          30
Kristen et Emily se sont connues à la fac puis leurs chemins se sont séparés : l'une est partie en Australie tandis que l'autre est restée à Milwaukee, mais elles ont convenu de se retrouver chaque année pour faire un voyage hors des sentiers battus. Lorsqu'un été, au Cambodge, Emily tue accidentellement l'homme qui l'a agressée, son amie l'aide à dissimuler le crime. L'année suivante, il arrive le même drame à Kristen...
L'amitié, à la vie à la mort ! La relation hyper toxique se devine dès les premières pages, lorsqu'on comprend qu'Emily craint de raconter à son amie qu'elle vient de rencontrer un garçon. Rien que pour ça, l'histoire partait mal, en dépit de tous les serments d'amitié et de fidélité que se font à longueur de temps les deux trentenaires. Et plus Emily réalise qu'elle est enferrée dans une relation problématique, plus celle-ci devient étouffante et même glauque. J'apprécie souvent les histoires décrivant le mécanisme de l'emprise, parce qu'il faut pas mal de talent pour disséquer celui-ci. Mais ici, je me suis beaucoup ennuyée : l'héroïne passe un temps fou à ressasser encore, et encore, et encore, les mêmes faits pour parvenir à la même conclusion : il va falloir trouver un moyen de couper le lien avant que l'irréparable soit commis... Judicieuse idée ! Peu d'action et beaucoup de tergiversations, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Le résumé de ce roman m'a tout de suite convaincue, deux meilleures amies, une destination de rêve et …un secret qui les relie. Cette année Kristen et Emily ont choisi le Chili pour leur voyage annuel entre copines afin de se retrouver. Lorsqu'un soir, tout bascule, Emily retrouve Kristen dans leur chambre d'hôtel maculée de sang, sous le choc, un cadavre à ses pieds. Cette scène Emily la connaît, elle la vécue au Cambodge deux ans auparavant. Kristen n'avait apparemment pas eu le choix, l'homme qui devait passer la nuit avec elle l'aurait agressée. Kristen dit-elle la vérité ? Ne serait-ce pas le cadavre de trop ?
L'histoire d'une amitié toxique à son paroxysme.


Malgré une histoire prometteuse je n'ai pas vraiment été transporté par ce thriller. L'intrigue commence quasiment à la moitié du roman ce qui rend la lecture quelque peu ennuyante. Malgré ça, l'ambiance pesante et malsaine de cette amitié très particulière rend ce thriller intriguant !
Commenter  J’apprécie          20
Innocentes. Ou tout du moins c'est ce qu'elles essayent de nous faire croire. Elles, c'est Emily & Kristen, deux meilleures amies unies dans un secret : la première découvre la seconde maculée de sang, en état de choc, dans leur chambre d'hôtel lors de leurs vacances au Chili. Agressée par le touriste avec qui elle avait passé la soirée, obligée de le tuer. Tout comme deux ans auparavant, au Cambodge.
Je ne vais pas y aller par quatre chemin, ce roman me tentait énormément. Aussitôt sorti, je me le suis procuré et je l'ai commencé au détriment des autres livres qui m'appelaient dans ma PAL. le résumé laissant sous entendre de lourds faux semblants, du mensonge, de la trahison peut-être ? Et ce verbatim sur la couverture « l'amitié dans ce qu'elle a de plus toxique ».
Et… j'attends encore d'être surprise. Qu'il se passe quelque chose. Pendant près de la moitié, ce n'est qu'un rabâché des événements survenus lors des deux voyages, du point de vue d'Emily la névrosée. Même si on sent de suite l'emprise que peut avoir son amie sur elle, rien d'insurmontable non plus. Et que dire des longueurs incroyables, des descriptions ou scènes inutiles ?
À partir de la moitié du livre cela s'accélère enfin, on commence à douter. Mais le côté thriller psychologique est très minime selon moi, on s'attend à beaucoup plus de sournoiserie, de manipulations, de toxicité. Les fanas de thrillers seront déçus à coup sûr tandis que les lecteurs occasionnels du genre peuvent adhérer à l'histoire. Vous l'aurez compris, ce n'est pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis lancée dans cette lecture sans en avoir entendu parlé, juste car la 4e de couverture me faisait envie : on va suivre dans cette histoire Kristen et Emily, meilleures amies depuis 10 ans, qui adorent voyager. Mais lors de leur dernier voyage au Chili, l'une d'elle va se faire agresser par un homme et va tuer celui-ci par légitime défense... Comment vont-elles se débrouiller ? Vont-elles se dénoncer ? Tant de questions à se poser, surtout lorsque l'on sait que ce même drame a eu lieu lors d'un voyage précédent.
Un résumé qui donne très envie. de plus, lorsque j'ai vu que ce livre était noté 4.25/5, je n'ai pas hésité une seconde.
Malheureusement je reste sceptique face à cette lecture, et je ne me sens pas conquise, pourtant, avec cette intrigue renversante, avec des airs de série TV à la "You", j'aurais pu adorer. En effet, j'ai trouvé ce livre très long à se mettre en place : attendre 60 pages pour enfin être confronté à l'intrigue principale, c'est un peu long pour ma part. Enfin, j'ai été prise dans ma lecture, avec du suspens et de l'action à la moitié du livre pratiquement, ce qui est long aussi. Il aura fallu s'accrocher pour ne pas abandonner cette lecture. Finalement j'ai bien fait de continuer, car l'histoire est vraiment prenante, on en apprend bien plus sur le passé de nos personnages. D'ailleurs, on ne peut pas s'accrocher à Kristen et Emily, toutes les deux plus détestables l'une comme l'autre, mais c'est justement ce qui fait que ce roman est intéressant. Vers la fin, on y lit des révélations assez folles, mais assez prévisibles malheureusement. Pour terminer, la fin ne m'a pas captivé tant que ça.
Objectivement, je pense que c'est un bon livre qui en vaut la peine du fait de son intrigue, mais personnellement je pense que ce roman ne va pas me marquer.
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Andrea Bartz (1) Voir plus

Lecteurs (219) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..