Critique de Capridegh

Toute peu habituée que je suis aux thrillers et autres romans noirs, Innocentes avait, malgré tout, tout pour me plaire : la belle couverture hypnotisante, les personnages jeunes, le contexte et l'ambiance sympathiques, la psychologie omniprésente... Mais ce fut malheureusement un échec de lecture pour moi, et je le regrette vraiment beaucoup.

Dans Innocentes, nous faisons la connaissance de Kristen et Emily, meilleures amies de très longues dates, sur leur nouveau lieu de vacances paradisiaques, au Chili cette fois. Mais les vacances idylliques prennent finalement, bien malgré elles, une tournure cauchemardesque lorsque Kristen tue son agresseur dans sa chambre d'hôtel. Après la dissimulation du corps et des preuves menée efficacement et rapidement de main de maître, les deux jeunes filles remontent à bord de leurs avions pour rentrer chez elles, l'une en Australie, l'autre aux États-Unis. Sauf que... ce n'est pas la première fois que, ensemble, leurs vacances tournent au drame.

Et c'est ainsi que j'ai tiqué une première fois. Très rapidement, j'ai en effet douté du caractère crédible de tels événements. Même si ce n'est pas sans stress, les deux jeunes héroïnes se débarrassent du corps et nettoient minutieusement leurs chambre d'hôtel et véhicule de location aussi aisément qu'un serial killer héros d'une série Netflix. On peut facilement imaginer qu'elles excellent ainsi parce que ce n'est pas la première fois qu'elles laissent parler leur côté meurtrier ; mais le fait alors qu'elles commettent ensemble non pas un mais deux crimes est alors encore moins crédible que tout. Par ailleurs, je me demande à quel point il est possible de surmonter un meurtre (par légitime défense ou non) et de parvenir aussi habilement à cacher la vérité. Bien qu'elles ne se montrent pas insensibles à ce qu'il s'est passé (Kristen, quasi inhumaine, l'est encore plus qu'Emily), j'en suis même venue à douter de la personnalité des personnages.

Pourtant, le côté psychologique est la caractéristique du roman qui m'a le plus emballée. En effet, Kristen et Emily entretiennent toutes les deux une relation d'amitié très toxique. A l'image des pervers narcissiques et de leurs proies, Emily ne jure que par sa meilleure amie qui excelle dans la manipulation et qui exerce une emprise sur l'autre que vous n'imaginez même pas, au point que la première est dans l'incapacité totale de prendre assez de recul sur la situation et sur ce dont elle est victime. Kristen finit par en devenir un personnage qu'on adore détester...

Malheureusement, près de la moitié du roman ne sera que répétitions et ressassements quant à la position de chacune des deux protagonistes dans leur relation ("J'aurai toujours besoin de toi, Emily", "Je serai toujours là pour toi, Kristen") ou au passé, aux meurtres et agressions. Innocentes donne alors quasi constamment le sentiment qu'il ne se passe alors pas beaucoup de choses. le rythme est extrêmement lent avec cette impression que l'autrice détaille absolument tout, ce qui en devient rapidement désagréable. D'autant plus que la frustration est donc très forte car on souhaiterait que les choses se précipitent un peu plus pour savoir ce qu'il va advenir de la relation amicale et toxique qui règne entre les deux héroïnes mais aussi, pour savoir si elles vont finir par être accusées d'un meurtre, quel qu'il soit. On finit par avoir envie de sauter des pages, des chapitres, chose à laquelle je me suis malheureusement résolue, ou, tout simplement, d'abandonner notre lecture.

J'accorde ★ ★ ✩ ✩ ✩ à Innocentes. Même si la fin de Innocentes marque et surprend pas mal le lecteur, le reste du roman parvient guère à entretenir l'envie de lecture. La faute à un rythme bien trop lent, à de nombreuses répétitions et à un cruel manque de crédibilité. le point fort du roman réside en revanche dans la relation des deux personnages principaux et de la nature de celle-ci. Même si j'ai apprécié la psychologie que nous offre ici l'autrice et qu'elle dévoile habilement chapitre après chapitre, elle n'a pas su sauver l'intérêt que j'avais pour son histoire, déclenché très rapidement par les tous premiers chapitres très intrigants et pas moins efficaces et un point de départ somme toute excitant, ce qui est relativement frustrant.

Je remercie infiniment Babelio et les éditions Michel Lafon pour la découverte de l'histoire très mouvementée de Kristen et Emily.