Critique de jamiK

jamiK
07 février 2023
L'oeuvre de Baru est presque essentiellement autobiographique, il raconte plus spécifiquement dans la série Bella Ciao, la vie des immigrés et fils d'immigrés italiens en France. Il revient sur quelques moment de la guerre et d'avant guerre, mais l'essentiel se passe au début des années 60, les repas de famille, les autres italiens du quartier, les tantes qui chouchoutent les petits, les oncles attachés à la musique populaire italienne, les cousins fêtards qui préfèrent “Les Chaussettes noires”, le communisme. L'usine reste en arrière plan, la famille prend ici toute la place. On plonge dans ces années 60 en immersion totale. Son trait est épuré, réaliste mais un peu rond, la couleur aquarellée est discrète, sauf pour les chemises rouges des Garibaldiens, ça me fait parfois penser à Jacques Tardi en plus rond, plus doux. C'est un récit touchant, plein de nostalgie, de vie, et parfois ces années 60 semblent une période de soulagement, d'insouciance et de bonheur, la Guerre s'éloignait et les fermetures d'usines n'arriveront que plus tard. Des portraits, des visages, des gueules, des destins, Bella Ciao, c'est des petits moments de bonheur et d'émotion, racontés avec de la tendresse et un talent pudique.