Critique de DamienR

Une BD jubilatoire qui permet de passer un très bon moment. Malgré sa taille de pavé, je l'ai avalée dans la soirée.
L'histoire semble au départ concentrée sur les mouvements racistes franchouillards, mais il s'agit en fait de raconter une grande amitié entre deux jeunes hommes aux caractères apparemment antagonistes. Sous forme de course poursuite, le scénario permet de passer par de nombreux épisodes à rebondissements ce qui lui donne un caractère très classique. Nos deux excellents héros rencontrent toutes sortes de personnages hétéroclites, du soixante-huitard reculé au fond de sa Lozère, au VRP fan des voitures des années 50, en passant par les revendeurs de cam'. Un seul parmi eux me paraît exagéré, c'est justement leur ennemi direct, le docteur Faurissier (référence à un révisionniste lyonnais...?), néo-fasciste à la mode FN qui va au delà de la caricature. On n'y croît pas vraiment, mais après tout vu le ton du reste de la BD, Baru peut se permettre de grossir le trait.
Reste le dessin qui est pour moi impeccable, maîtrisé dans toutes sortes de techniques qui apportent beaucoup au déroulement de l'histoire. La narration est parfois proche de celle du manga tant la description des scènes est précise, sauf que les cadrages, les découpages et les planches sont à l'européenne.