Critique de oblo

oblo
30 décembre 2015
Karim, 22 ans, monnaye ses charmes auprès de riches femmes de la bourgeoisie nancéienne. Un soir, il a le malheur d'être surpris par le mari de l'une d'elles, le docteur Faurissier. Celui-ci est le leader régional du mouvement d'extrême-droite, mais surtout c'est un homme dangereux que les circonstances vont plonger dans la folie meurtrière. Karim est obligé de fuir, accompagné d'Alexandre, un jeune homme de 17 ans qui admire Karim, ce bel homme fan des années 1950 qui fait tomber les femmes aisément. Alexandre, les cheveux longs, le physique ingrat, est le fils d'un ouvrier sidérurgique d'origine italienne. le voyage, forcé, va le révéler à lui-même.

Poursuivis par les sbires de Faurissier qui appartiennent tous à la même mouvance, Karim et Alexandre mettent les voiles. de Lorraine, ils passent dans les Alpes et en Provence et surtout sur les routes où ils multiplient les rencontres. Dans la France des années 1990, Karim et Alexandre, outre leurs frayeurs liées à ce Faurissier, découvrent le malaise des banlieues, les petites tromperies quotidiennes, les rencontres sexuelles fugaces, le trafic de drogue et les communautés baba cool héritées de mai 68.

Par un dessin qui sait se faire aussi simple que précis, Baru dessine cette France dont nous sommes les héritiers. Une France où pousse l'extrême-droite et où le chômage explose. La Lorraine, chère à l'auteur et aux protagonistes, voit s'effondrer les hauts fourneaux. Dans ce décor, Karim et Alexandre, confrontés à la bêtise la plus crasse et la plus violente, s'ouvrent pourtant à la vie, à ses menus plaisirs : l'amour, l'amitié, la mécanique pour certains (Baru a l'art de croquer les voitures, prestigieuses ou banales), les petits-déjeuners ensoleillés.

L'autoroute du soleil est une oeuvre porteuse d'une réalité crue, vue sans filtre, tout juste déformée par les gueules caricaturales et les mouvements exagérés des personnages. Une oeuvre puissante et pourtant divertissante, une alliance bien précieuse dans les arts narratifs.