AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chocobogirl


"Sur la route encore" se présente tout d'abord comme plusieurs récits indépendants.
Il y a André, qui se retrouve plongé dans un des bals de sa jeunesse avec ses copains musicos et voit tout se terminer en bagarre générale avant de d'être pris en stop par deux zigotos voyeurs. Puis il y a Edith qui accompagnée d'une autre auto-stoppeuse peureuse, essaie de tracer la route comme elle peut. Chacun de leur côté, ils semblent fuir ou chercher quelqu'un. D'autres mystérieux inconnus semblent rentrer dans la danse. le lecteur ne sait pas trop où tout ça va le mener jusqu'à ce que l'épilogue lui donne le fin mot de l'histoire...

Voilà encore une histoire qui forme une belle ode à l'errance et à la liberté. André et Edith cherchent à retrouver la fougue de leur jeunesse. Un époque où l'on pouvait partir sac au dos sans se soucier de rien, dans les vapeurs de Katmandou et sur les traces de Kerouac. Une époque où les amis étaient là, où le rock'n roll rythmait le monde que l'on pensait pouvoir encore changer.
La france que l'on découvre aujourd'hui dans leur errance est pourtant plutôt triste et noire : les femmes que l'on tringlent pour mieux exhiber ses ébats en public, les jeunes filles qui couchent avec tout le monde pour mieux faire la nique au paternel, le mari qui prostitue sa femme par plaisir pervers, ... Les potes ont mal tournés, sont en taule ou leurs chemins sont séparés.

L'espoir n'est pourtant pas absent de ce récit qui se termine en reliant les différentes histoires entre elles, de manière plutôt habile. La narration savère ainsi très surprenante et l'auteur semble se jouer de son lecteur en ignorant et en cachant sciemment certains éléments de l'histoire pour mieux nous les dévoiler plus loin.

On y retrouve le trait nerveux de Baru et ses héros à gueules. On replonge avec lui dans la nostalgie d'une époque. Sexe et violence sont bien évidemment présent et Baru dresse une fois de plus un portrait peu flatteur des gens ordinaires et de leur bêtise. Un univers un peu sombre dont n'est pas absent l'humour et l'ironie qu'il insère de manière très subtile.
Déjà abordé dans ses précédents albums, on retrouve une fois de plus ici le thème du road-movie ou de l'errance. On pense bien évidemment à Kerouac et à son "On the road" dont Baru semble reprendre le titre à son compte. On y voit des personnages qui prennent la route pour mieux contrer ce quotidien qui les bouffent mais leur voyage ne les sauvera pas des travers humains qu'ils croiseront à de multiples reprises.

"Sur la route encore" n'est peut-être pas un des albums les plus connus de Baru mais mérite amplement qu'on s'arrête sur cette histoire surprenante d'amour et d'amitié, qui s'inscrit parfaitement dans son parcours d'auteur.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}