EAN : 9782203388840
Casterman (30/11/-1)
3.57/5   14 notes
André et Edith se sont rencontrés là : dans les tourbillons de l'après-Mai 68, à l'époque du rock'n'roll, de l'agit prop' et des copains militants. Jack Kerouac en poche, ils ont roulé leur jeunesse sur pas mal de chemins qui, tous, ne menaient pas à Katmandou. Un jour, ils ont posé leur sac, et ils se sont mariés... Sans doute parce qu'ils s'aimaient. Sauf qu'aujourd'hui, 25 ans après, Edith s'est fait la malle. Seule. Alors André a fait la seule chose intelligente... >Voir plus
Que lire après Sur la route encoreVoir plus
"Sur la route encore" se présente tout d'abord comme plusieurs récits indépendants.
Il y a André, qui se retrouve plongé dans un des bals de sa jeunesse avec ses copains musicos et voit tout se terminer en bagarre générale avant de d'être pris en stop par deux zigotos voyeurs. Puis il y a Edith qui accompagnée d'une autre auto-stoppeuse peureuse, essaie de tracer la route comme elle peut. Chacun de leur côté, ils semblent fuir ou chercher quelqu'un. D'autres mystérieux inconnus semblent rentrer dans la danse. le lecteur ne sait pas trop où tout ça va le mener jusqu'à ce que l'épilogue lui donne le fin mot de l'histoire...

Voilà encore une histoire qui forme une belle ode à l'errance et à la liberté. André et Edith cherchent à retrouver la fougue de leur jeunesse. Un époque où l'on pouvait partir sac au dos sans se soucier de rien, dans les vapeurs de Katmandou et sur les traces de Kerouac. Une époque où les amis étaient là, où le rock'n roll rythmait le monde que l'on pensait pouvoir encore changer.
La france que l'on découvre aujourd'hui dans leur errance est pourtant plutôt triste et noire : les femmes que l'on tringlent pour mieux exhiber ses ébats en public, les jeunes filles qui couchent avec tout le monde pour mieux faire la nique au paternel, le mari qui prostitue sa femme par plaisir pervers, ... Les potes ont mal tournés, sont en taule ou leurs chemins sont séparés.

L'espoir n'est pourtant pas absent de ce récit qui se termine en reliant les différentes histoires entre elles, de manière plutôt habile. La narration savère ainsi très surprenante et l'auteur semble se jouer de son lecteur en ignorant et en cachant sciemment certains éléments de l'histoire pour mieux nous les dévoiler plus loin.

On y retrouve le trait nerveux de Baru et ses héros à gueules. On replonge avec lui dans la nostalgie d'une époque. Sexe et violence sont bien évidemment présent et Baru dresse une fois de plus un portrait peu flatteur des gens ordinaires et de leur bêtise. Un univers un peu sombre dont n'est pas absent l'humour et l'ironie qu'il insère de manière très subtile.
Déjà abordé dans ses précédents albums, on retrouve une fois de plus ici le thème du road-movie ou de l'errance. On pense bien évidemment à Kerouac et à son "On the road" dont Baru semble reprendre le titre à son compte. On y voit des personnages qui prennent la route pour mieux contrer ce quotidien qui les bouffent mais leur voyage ne les sauvera pas des travers humains qu'ils croiseront à de multiples reprises.

"Sur la route encore" n'est peut-être pas un des albums les plus connus de Baru mais mérite amplement qu'on s'arrête sur cette histoire surprenante d'amour et d'amitié, qui s'inscrit parfaitement dans son parcours d'auteur.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Si le but de toute littérature est de nuire à la bêtise, alors Baru est l'un des plus grands auteurs qui soit. Fidèle à sa veine polémique, il croque ici (à travers l'errance de deux personnages) un portrait saisissant de la médiocrité de notre beau pays : rugbymen voyeurs, pompistes cassant de l'arabe, bourgeois sans foi ni loi... Noir, mais pas caricatural.

Il profita de la rythmique insipide à laquelle le condamnait la soupe disco pour faire claquer sur sa Fender l'intro de "Satisfaction"…
Et tout a basculé

Lire un extrait
Videos de Baru (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Baru
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Raphaël Pavard pour À mourir entre les bras de ma nourrice. Découvrez la BD : https://www.glenat.com/1000-feuilles/mourir-entre-les-bras-de-ma-nourrice-9782344031025
La trajectoire périlleuse d'une mère de famille dans une cité tenue par des trafiquants. Fatoumata, femme de ménage qui élève seule ses trois filles, n'aurait jamais dû accepter le marché des dealers de la cité. Rien ne se déroule comme prévu et elle se retrouve au coeur d'une guerre qui la dépasse... Une guerre dont elle devra se sortir, une fois de plus, toute seule. Roman noir, portrait de femme, À mourir entre les bras de ma nourrice est une oeuvre pleine de suspense et à la mise en scène remarquablement orchestrée. le duo de scénaristes Mark Eacersall et Henri Scala, qui a déjà fait ses preuves (GoSt 111, Cristal 417) est cette fois-ci accompagné du dessinateur Raphaël Pavard. Ce prodige signe ici son premier album, en couleurs directes, d'une force graphique sans précédent, rappelant parfois les grandes heures d'un Baru, version réaliste. le récit offre une immersion à hauteur d'homme (en l'occurrence ici, de femme) dans l'univers d'une cité de la drogue. Aussi documenté et haletant qu'une saison de The Wire ou un film de Jacques Audiard, À mourir entre les bras de ma nourrice met en scène une héroïne touchante et originale, prête à tout pour améliorer son quotidien et protéger les siens.
*********************