• le Monde des Cancres, Tome 1
Nicolas Bary & Nina Phillips (Scénario) & Cunha (Dessin)
• Dupuis

Le titre et la couverture de ce titre ont suffit à m'intriguer pour que je me lance dans sa lecture.
L'intrigue se déroule dans une école bien particulière où les parents envoient leurs enfants en situation d'échec scolaire. Une école bien particulière avec des méthodes bien particulières...

Côté scénario, si j'ai trouvé les personnages intéressants, j'ai trouvé le récit trop rapide et il ne se passe au final qu'assez peu de choses.
Pour le dessin, j'ai pris plaisir à retrouver Cunha que j'avais pu voir oeuvrer sur la série Dans les Yeux de Lya.
J'irais sur la suite en espérant avoir un peu plus de contenu.
Tout d'abord je tiens à remercier @dupuis_bd ainsi que @netgalleyfrance de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée !

Il est rare que je lise des romans graphiques, mais j'ai tout de suite été attirée par les illustrations de celui-ci. L'environnement obscur, presque un peu gothique, peuplé de personnages qui semblent tout droit sortis de dessins animés : je valide. L'ambiance est effrayante sans être réellement horrifique, et laisse une grande place à l'imagination des jeunes lecteurs. Nous sommes tout de suite enveloppés par l'atmosphère de ce pensionnat particulier, dont la direction nous apparaît tout de suite cruelle et punitive.

J'ai cependant trouvé que l'histoire se déroulait trop vite. Elle ne nous laisse pas véritablement le temps de découvrir les personnages ou leur environnement, ni même d'apprécier les liens qui se nouent pourtant entre eux. J'apprécie les actions qui s'enchaînent mais j'aurais malgré tout aimé pouvoir me familiariser un peu avec les protagonistes avant d'être propulsée dans l'histoire qui semble nous échapper un peu.

J'ai malgré tout passé un bon moment, et je lirais avec plaisir les prochains tomes de cette série, dans lesquels j'espère en apprendre plus sur la petite bande envoyée à St-Joseph, ainsi que sur l'univers !
Une profonde inspiration entre deux pavés et un joli prétexte pour renouer avec mes amours graphiques d'enfance, ce premier tome, signé Bary Nicolas et Roger Phillips, m'a tout de suite fait de l'oeil. Les dessins et les couleurs sont tout simplement sublimes, d'une grande finesse ; on soulignera le soin tout particulier apporté au travail de la lumière et des contrastes.

Le Monde des Cancres nous invite dans l'enceinte austère du Collège St Joseph, un pensionnat fidèle à l'image que l'on peut s'en faire, un édifice de pierres juché au bord d'une falaise, bordé par une route sinueuse, perdu dans la campagne et mené d'une poigne de fer par une direction peu protocolaire.

Entre les murs de cet établissement dont la réputation n'est plus à faire, se trament des choses peu recommandables qui feraient se retourner cent fois Dolto dans sa tombe. St Joseph s'illustre comme une fabrique à élèves modèles et lobotomisés, une drôle de façon, à l'heure de l'éducation positive, de tirer le meilleur de cette marmaille en piétinant son estime et bridant sa confiance en soi. Mais l'heure est à la rébellion, et Ben et sa bande comptent bien déployer leur ingéniosité et leur sens de la camaraderie pour mettre à mal la perversion et les rouages de ce système.

Dès les premières planches, le lecteur se trouve harponné par une scène, dont on devine qu'elle annoncera les périls auxquels s'exposeront ce gang de mômes un peu particulier, ces derniers se trouvant aux prises avec un automate déchaîné. Un choix plutôt judicieux pour nous tenir en haleine car ce premier volet file à toute allure, se posant davantage comme une introduction des aventures, que l'on entrevoit riches en rebondissements, qui attendent nos joyeux drilles, que comme un volume à part entière.

Une découverte sympathique qui trouvera à n'en pas douter son public parmi nos têtes blondes.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions DUPUIS.
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Dupuis et NetGalley pour ce Service Press et pour leur confiance.

Ben arrive dans un internat où la discipline est le maître-mot. Cependant, cela cache un lourd secret : si un élève sort du droit chemin, il est envoyé dans des salles de punition assez spéciales qui changent totalement son comportement.

J'ai bien aimé le personnage de Ben, il est curieux et par-dessus tout c'est un artiste. J'espère que son art sera plus développé dans la suite.

Avec lui, nous découvrons très vite Aria. Il y a beaucoup de mystère autour d'elle, mais rien que visuellement, j'aime beaucoup son personnage. Je suis curieuse de voir comment le tome deux va se passer pour elle au vu de ce qui lui arrive dans le tome un.

Il y a aussi Charal qui est très présent dans ce premier tome. Je l'ai bien aimé, il semble un peu « je-m'en-foutiste » sur les bords, mais en vérité, on sent qu'il y a plus en lui.

En soi, c'était une bonne découverte, mais… trop rapide à mon goût. J'aurais aimé qu'il y ait au moins une cinquantaine de pages supplémentaires, histoire d'avoir plus d'éléments. Après, ça reste une lecture jeunesse, donc je ne suis pas la cible première.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
La bande dessinée le Monde des Cancres débute sur une note énigmatique et mystérieuse, avec une intrigue qui s'accélère rapidement, parfois au point de devenir étourdissante. Les événements se déroulent à un rythme effréné, ce qui laisse peu de temps au lecteur pour assimiler pleinement l'histoire, donnant une impression de superficialité. Les personnages, quant à eux, sont insuffisamment développés en raison de cette cadence rapide, ce qui limite la compréhension de leur personnalité et de leurs motivations. Cependant, la BD aborde des thèmes pertinents comme la quête d'identité et la discipline dans un cadre d'internat, offrant un microcosme où les jeunes protagonistes affrontent des défis complexes. Malgré un scénario pour l'instant peu approfondi, des éléments de mystère et de suspense suggèrent un potentiel prometteur pour les tomes à venir. Les dessins sont de grande qualité et apportent une certaine satisfaction à l'expérience de lecture, malgré les lacunes de la narration et du développement des personnages.

Lien : https://www.litteraturesadol..
J'ai vu passer cette BD plusieurs fois sur Bookstagram donc j'ai été curieuse de voir son contenu.

Je vais commencer par dire ce que j'ai aimé.

En premier, le choix qu'on fait Nicolas Bary et Nina Phillips sur la palette de couleurs de leur ouvrage.

Et en second, l'univers crée, qui déclenche une sorte de fascination, accentuée par la chanson de Nach.

Nous suivons donc l'arrivée de Ben dans cette école tout à fait particulière, puisqu'elle est à destination des élèves qui posent des problèmes. Mais sa particularité ne s'arrête pas là... (je vous laisse découvrir la suite par vous-même).

C'est une belle entrée en matière mais absolument trop court, dommage que l'histoire soit coupée en 2 tomes.

J'ai eu l'impression d'être stoppée en plein repas et on sait tous que ce n'est jamais agréable.

En plus, ça ne laisse pas le temps aux lecteursrices de s'attacher aux personnages.

Comme c'est une lecture très rapide, j'ai l'impression que sa contenance sera oubliée tout aussi vite.

Dommage car le sujet (les élèves en difficultés scolaires) est intéressant à aborder, notamment pour les plus jeunes.
Merci aux éditions Dupuis et NetGalley pour cette lecture.

L'action prend place à St Joseph, un internat d'excellence, aux incroyables résultats et aux élèves plus que parfaits. Mais un secret est également présent, ce qui explique cette attitude : gare à toi si tu es collé ! Car tu en ressortiras changé à jamais !

Les dessins et l'ambiance sont assez sombres avec l'univers du pensionnat perdu sur une île au large. C'est une thématique assez connue et qui fonctionne bien ici. On se demande ce que cache la directrice, pourquoi les professeurs sont aussi exigeants et surtout pourquoi les élèves se laissent faire par cette dictature.

Il y a beaucoup de personnages et on s'y perd facilement car même si on comprend qui est qui par la couverture et l'importance qui vont avoir, on se demande pourquoi ils sont déjà très présents sur la couverture alors qu'ils ne font qu'une brève apparition dans le tome. Certains choses sont un peu trop rapides et presque superficielles car on n'en voit pas encore les aboutissements.

On plonge trop vite dans l'action, on a l'impression que le personnage principal est là depuis 10 min dans l'école et est tout de suite en heure de colle et on découvre toute la partie sombre du pensionnat, la manipulation, presque l'entièreté des sous-sols et de ce fait, le gros secret de l'école.

C'est une mise en bouche beaucoup trop rapide à mon goût, avec un détachement qui se fait du coup envers les personnages. A voir ce que donnera le tome 2.
Le mondes des pensionnats d'élite... un univers peut-être pas si brillant qu'il n'y parait...

Premier tome assez introductif, on y découvre de jeunes étudiants rebelles qui vont chercher à percer les mystères de l'école qui les accueille. Mais il semblerait que si ces secrets sont bien cachés, c'est pour une bonne raison...

C'est un chouette début dont je suis curieuse de découvrir la suite mais dont il me faudra plusieurs tomes avant de réellement me faire un avis.

Bref, un bon début d'aventure, à suivre ! ^^
Lecture mitigée pour cette BD. J'ai bien aimé les illustrations, elles sont belles et les couleurs et l'ambiance correspondent bien à l'histoire. Ce qui me laisse dubitative, c'est l'histoire en elle-même. L'histoire est pleine d'actions, on entre vite dans le sujet de la BD. Peut-être trop vite. On suit une bande d'enfants dans un internat de l'enfer. Il y a les salles de colle dans des couloirs infinis sous terre, des machines hallucinantes utilisées pour les punitions et pas une fois les enfants sont étonnés. Ce manque de questionnement sur comment c'est possible augmente le côté irréel de l'histoire. Après ce n'est que le premier tome et pour une BD, c'est toujours très introductif cependant, je ne sais pas si je vais poursuivre cette lecture.
Sous l'école, premier tome de la série le monde des cancres, est une BD jeunesse dans laquelle on suit Benjamin, nouvellement arriver dans le pensionnat St Jospeh. Dans cette école où discipline et rigueur sont de mises, on attend des élèves qu'ils aient d'excellentes notes, qu'ils se comportent bien et restent dans le droit chemin. Mais le garçon va vite se rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche. Car les élèves indisciplinés, rêveurs ou en marge sont envoyés dans le sous-sol de l'école où il se passent des choses étranges.

C'est un plaisir de retrouver le dessin de Justine Cunha que j'avais adoré dans la série Dans les yeux de Lya. Les personnages sont tous expressifs, bien différents et identifiables. Je suis en revanche bien moins convaincue par le scénario : tout va beaucoup trop vite. L'auteur ne prend pas le temps de présenter ses personnages, de les approfondir. Les actions s'enchaînent à toute vitesse sans que le lecteur ait bien eu le temps de bien comprendre ou assimiler les différents enjeux. L'ambiance est quant à elle bien travaillée, on sent bien tout le mystère qui émane de ce pensionnant particulier.

J'espère que le tome 2 viendra étoffer l'intrigue et les personnages car c'est en tout cas un titre qui a de quoi ravir le jeune public.