Cunha Justine (Autre)
Dupuis (19/01/2024)
3.49/5   84 notes
St Joseph est un internat d'excellence, aux résultats inégalés et à la discipline exemplaire. Du moins, en apparence. Car dans les sous-sols se cache une partie secrète et escamotée, construite par la directrice, afin de remettre les mauvais élèves et les récalcitrants dans le droit chemin. Mieux vaut ne pas être collé et envoyé là-bas ! Des salles de punition incroyables y ont été installées avec de véritables épreuves à passer et des machines en guise d'enseignant... >Voir plus
Que lire après Le monde des cancres, tome 1 : Sous l'écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Sous l'école, premier tome de la série le monde des cancres.
Du moins, en apparence..
Mieux vaut ne pas être collé et envoyé là-bas ! Des salles de punition incroyables y ont été installées avec de véritables épreuves à passer et des machines en guise d'enseignants..
Sous l'école est le premier tome de la série le monde des cancres et il pose les bases.
Cela commence avec une scène forte qui laisse présager de très bonnes choses.
J'ai tout de suite apprécié les dessins et la colorisation. Cela colle parfaitement avec le scénario.
J'ai aimé l'histoire, toutefois je trouve dommage que les personnages ne soient pas mieux présentés. Tout va super vite, une petite introduction, une découverte un peu plus approfondie des personnages n'auraient pas été de trop. Il est un peu difficile au début de s'attacher à eux, et en fait ce premier tome est plus une introduction. En tout cas, je l'ai ressenti comme tel.
Et la fin nous laisse vraiment sur notre faim. Vivement la publication du tome deux :)
C'est très sympathique et ça ravira les jeunes lecteurs, qui seront stupéfaits par ce sous-sol.. très imaginatif ! Cela leur fera froid dans le dos ;)
Heureusement que cela n'existe pas pour de vrai, il y aurait de quoi cauchemarder à l'idée d'aller à l'école lol
Sous l'école est une bonne bande dessinée. Pas de coup de coeur en ce qui me concerne mais je suis certaine qu'elle plaira aux enfants :)
Ma note : 3.5 étoiles.
Benjamin Laurin arrive à l'internat St Joseph, ici la discipline est exemplaire car si on n'a pas les résultats attendus, on est punis et envoyés dans la partie basse de l'école, un endroit qui redresse les mentalités de nos petits collégiens. Il se fait rapidement des amis mais il finit par être envoyé en colle dans les sous-sols. Il retrouve là-bas Yoriko et Charal, deux de ses amis qui font une punition assez étrange...
Une bande dessinée jeunesse dans laquelle on rentre rapidement, on découvre cet endroit étrange, ceux qui paraissent plus sympathiques que d'autres... et on est dans le feu de l'action. Ca va presque un peu trop vite, j'ai parfois du m'arrêter pour chercher les détails qui liaient les scènes les unes aux autres. Il y a du suspens et quelques questions mathématiques rigolotes sur un train A qui rencontre un train B (la base des maths !)
Une course-poursuite à deux cents à l'heure ! Une BD d'aventure qui devrait plaire à ma fille de onze ans. Les graphiques sont très sombres pour montrer le côté noir de cette école mais nos jeunes paraissent tout à fait sympathiques avec leur tête ronde et souriante.
J'ai hâte de retrouver notre groupe de jeunes dans le second tome et savoir s'ils pourront vaincre ce monde des cancres.
#LeMondedescancres #NetGalleyFrance
• le Monde des Cancres, Tome 1
Nicolas Bary & Nina Phillips (Scénario) & Cunha (Dessin)
• Dupuis

Le titre et la couverture de ce titre ont suffit à m'intriguer pour que je me lance dans sa lecture.
L'intrigue se déroule dans une école bien particulière où les parents envoient leurs enfants en situation d'échec scolaire. Une école bien particulière avec des méthodes bien particulières...

Côté scénario, si j'ai trouvé les personnages intéressants, j'ai trouvé le récit trop rapide et il ne se passe au final qu'assez peu de choses.
Pour le dessin, j'ai pris plaisir à retrouver Cunha que j'avais pu voir oeuvrer sur la série Dans les Yeux de Lya.
J'irais sur la suite en espérant avoir un peu plus de contenu.
Ben est envoyé à St Joseph, un pensionnat d'excellence très accès sur la discipline. Une discipline qui s'exerce dans les sous-sols où les élèves sont envoyés quand ils sont collés.
J'ai vraiment apprécié ce premier tome qui arrive à faire avancer son intrigue tout en présentant son univers et les bases de la série. le récit est prenant et sans temps mort. Malgré le format assez court, on arrive à ressentir de l'empathie pour les personnages et à s'attacher à leur parcours pour découvrir la suite.
Côté graphique, le style est agréable, avec des dessins sans contours noirs et une palette très jolie. Les visages des personnages sont plein de rondeur. Un rendu qui va bien avec la cible jeunesse de cet album, tout en restant plaisant pour les plus grands.
Ce premier tome est une jolie surprise qui met en place un univers intéressant que j'aurais plaisir à retrouver.

Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @dupuis_bd !

Aaaaaaaaargh, je dois dire que cette BD est vachement frustrante ! C'est trop court !

On est plongé dans l'histoire dès la 1re planche, d'ailleurs, on ne comprend pas trop bien ce qu'il se passe au début mais c'est prenant. Ensuite petit retour en arrière mais à la fin du 1er tome, on n'est pas encore arrivé à l'évènement du début.

C'est très intriguant comme histoire, déjà rien que la couverture donne envie avec son illustration et le titre. On se demande ce qu'il y a derrière. Il nous faut un peu de temps dans le “passé” pour découvrir ce qui est étrange dans cette école. Je me demandais aussi qui était les autres élèves avec notre héros, Ben, au début car il n'a pas l'air d'avoir beaucoup sociabiliser avec les autres. Je pense que l'histoire va bien s'étoffer au fur et à mesure des différents tomes et qu'on comprendra beaucoup plus de choses. Pour le moment, je suis intriguée et je dois dire que cette école ne me donne pas du tout envie, c'est limite creepy. Par contre, le système se trouvant sous l'école est vachement ingénieux !

Les planches sont très belles à regarder. On reste dans des tons similaires à la couverture, cela permet de bien ressentir l'ambiance pesante et à la fois étrange de l'école. Même les couleurs vives ne le sont pas tant que cela mais ressortent un peu quand même. J'ai beaucoup apprécié le design des planches qui n'est pas toujours classiques, on sort des cases habituelles et c'est agréable.

Une belle promesse, à voir avec la suite.

critiques presse (2)
BDGest
16 février 2024
Même si cette entrée en matière peut sembler poussive, Le Monde des Cancres propose un univers intéressant. Il faudra toutefois réussir à rendre les héros moins stéréotypés, l'intrigue moins prévisible et mieux gérer le rythme pour convaincre pleinement. Pour le vérifier, rendez-vous dans quelques mois avec le deuxième tome, Les Salles cachées.
LigneClaire
26 janvier 2024
Surprenant, narration un peu lâchée, dessin dans le ton actuel jeunesse.
Un élève modèle est un élève discret. Il ne parle pas à ses camarades, ne se plaint pas auprès de ses parents et s'attèle à sa seule réussite.

Lire un extrait