Critique de loreleirocks

Pour varier les plaisirs et les sujets, passons du polar noir à l'animal. Que lire, que lire ?! Parmi les jolis tas de livres qui ponctuent mon appartement et ma chambre au domicile parental (bibliothèque sans place disponible...), on trouve du grizzli, du loup et du chien. Et pourquoi pas du chien ? Dans la catégorie chien, un classique de London à relire, un possible bijou de Rick Bass et un OVNI, offert avec humour (un peu douteux) par une amie américaine qui fait de la relecture pour quelques maisons d'éditions britanniques. L'OVNI, c'est Triggs, la biographie du footballeur irlandais Roy Keane, à travers les yeux de son Labrador... Je passe les perles du genre "je me souviens du jour où mon maître devait rencontrer le président d'un club. Il était ben habillé et moi, j'avais été vilain, j'avais trop mangé et vomi partout". Claaaass.

Bref, ce sera Colter de Rick Bass. Parce que j'adore Rick Bass (comme si je ne l'avais pas déjà dit cent fois), en particulier lorsqu'il raconte sa vie dans la vallée de Yaak. Et parce que le sujet me paraissait étrange. Ce n'est pas comme s'il ne parlait pas déjà très sympathiquement de ses chiens dans Oil Notes ou le Livre de Yaak. Mais tout un livre dédié à un de ses chiens ?

Certains lecteurs trouvent ce livre moins bon que les autres. La plupart des lecteurs qui n'ont pas aimé ce livre (et à peine passé les cinquante premières pages) vous bassineront avec les horreurs de la chasse. Mais non les amis, ce n'est pas un livre sur la chasse (sérieusement, même la chasse à la galinette cendrée des Inconnus est plus une oeuvre sur la chasse...).
Oui, Colter est un chien de chasse et Bass, tout environnementaliste soit-il, est un chasseur. Un mauvais chasseur, certes, mais bel et bien un chasseur. Avec un discours et des habitudes que l'on ne nous conte que rarement, tant il plus simple de caricaturer le chasseur en faux "survivalist" américain en treillis, armé jusqu'aux dents, une arbalète sur une épaule et un gros fusil sur l'autre, lunettes infrarouges sur le front pour expédition de nuit, Bass ne gaspille pas, ramène tout à la maison pour être consommé, n'atteint que rarement la limite assignée de gibier, et ce, souvent pas hasard. On le voit même s'attarder sur le contenu de l'estomac d'un oiseau et de s'émerveiller de la variété de plantes et de graines qui s'y trouve, et qui dénote non seulement de la variété végétale des écosystèmes de la région et de la distance parcourue par les oiseaux pour consommer une telle variété de nourriture.
Dans le genre chasseur, on a plus l'impression que ce que Bass aime avant tout, c'est voir courir son chien, comme répondant à un message millénaire irrésistible vibrant dans son sang, à travers les grands espaces du nord ouest américain.

Ce livre pourrait paraître inférieur aux bijoux habituels de Bass, par son sujet, c'est-à-dire, ne nous voilons pas la face, son amour inconditionnel et absolument merveilleux pour son chien, Colter, et par un petit côté sentimental prévisible, dans les moments à larmes surtout.

Mais voilà, personnellement, après deux chapitres introductifs, un peu sentimentaux, assez enthousiastes et presque naïfs dans la relation de Rick Bass à son chien, j'étais vendue.
C'est qu'il écrit tellement bien, tellement clairement, surtout dans sa confusion et sa réflexion sur son amour et sa relation à Colter, sur la relation entre l'homme et le chien, pas toujours flatteur envers lui-même (voire pas du tout, et parfois même ridicule et hilarant)... Et puis il y a toujours cette poésie, son émerveillement constant face aux paysages du Montana, auxquels il ajoute une étoile filante incandescente, indisciplinée et indomptable.

Moi qui ne suis pas guimauve, je me suis laissée prendre par le jeu de tension et j'ai versé quelques larmes, prétendant qu'elles étaient dues à la beauté de la plume de Rick Bass dans les moments les plus personnels, et d'autant plus difficiles à écrire, du récit.

Un livre dévoré en deux courts après-midis et déjà prêté avec de chaudes recommandations, le menton encore frémissant d'émotion...