Michel Doury (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (25/01/2001)
3.67/5   9 notes
Rick Bass présente l'originalité d'être un chasseur passionné et un écologiste convaincu.

Tout petit déjà, il collectionnait de la terre, du sable, des cailloux que les amis de la famille lui rapportaient des quatre coins du monde. Il élevait des tortues, des batraciens, des salamandres.

Grand amateur de chiens, il découvre Colter, pointer dont les talents, affirme-t-il, tiennent du génie.

Le Petit Larousse préc... >Voir plus
Que lire après ColterVoir plus
Colter m'a un peu moins séduit que les autres livres que j'ai lus de Rick Bass même si j'y ai retrouvé son humour, son respect de la nature, son admiration devant les couchers de soleil sur les Rocheuses et découvert sa relation avec l'un de ses chiens qui donne son nom comme titre du livre, Colter.

Rick Bass n'est pas un grand chasseur, mais il aime voir débusquer les oiseaux, par le travail du chien, le tir en suite semble peu importer. Il doit pourtant rendre hommage à son chien en abattant quelques pièces pour justifier tout le travail de Colter.

Le livre est assez court, les sentiments exprimés par Rick Bass sont toujours nobles, altruistes, soucieux de la qualité qu'il apporte aux rencontres qu'il fait. le dressage du chien par un professionnel -- et en quelque sorte également du maître -- est un peu fastidieux , de même que les tirs sur les pigeons d'argile.

En revanche la relation du maître avec le chien est splendide avec un niveau de compréhension réciproque qui fait que l'on peut parler d'amour entre eux.

J'aurais souhaité davantage de descriptions de la nature, de l'automne dans le Montana, Rick Bass donne quelques moments fulgurants mais trop rares à mon goût.

C'est le livre du chien et de ce point de vue l'objectif de Rick est rempli.
Pour varier les plaisirs et les sujets, passons du polar noir à l'animal. Que lire, que lire ?! Parmi les jolis tas de livres qui ponctuent mon appartement et ma chambre au domicile parental (bibliothèque sans place disponible...), on trouve du grizzli, du loup et du chien. Et pourquoi pas du chien ? Dans la catégorie chien, un classique de London à relire, un possible bijou de Rick Bass et un OVNI, offert avec humour (un peu douteux) par une amie américaine qui fait de la relecture pour quelques maisons d'éditions britanniques. L'OVNI, c'est Triggs, la biographie du footballeur irlandais Roy Keane, à travers les yeux de son Labrador... Je passe les perles du genre "je me souviens du jour où mon maître devait rencontrer le président d'un club. Il était ben habillé et moi, j'avais été vilain, j'avais trop mangé et vomi partout". Claaaass.

Bref, ce sera Colter de Rick Bass. Parce que j'adore Rick Bass (comme si je ne l'avais pas déjà dit cent fois), en particulier lorsqu'il raconte sa vie dans la vallée de Yaak. Et parce que le sujet me paraissait étrange. Ce n'est pas comme s'il ne parlait pas déjà très sympathiquement de ses chiens dans Oil Notes ou le Livre de Yaak. Mais tout un livre dédié à un de ses chiens ?

Certains lecteurs trouvent ce livre moins bon que les autres. La plupart des lecteurs qui n'ont pas aimé ce livre (et à peine passé les cinquante premières pages) vous bassineront avec les horreurs de la chasse. Mais non les amis, ce n'est pas un livre sur la chasse (sérieusement, même la chasse à la galinette cendrée des Inconnus est plus une oeuvre sur la chasse...).
Oui, Colter est un chien de chasse et Bass, tout environnementaliste soit-il, est un chasseur. Un mauvais chasseur, certes, mais bel et bien un chasseur. Avec un discours et des habitudes que l'on ne nous conte que rarement, tant il plus simple de caricaturer le chasseur en faux "survivalist" américain en treillis, armé jusqu'aux dents, une arbalète sur une épaule et un gros fusil sur l'autre, lunettes infrarouges sur le front pour expédition de nuit, Bass ne gaspille pas, ramène tout à la maison pour être consommé, n'atteint que rarement la limite assignée de gibier, et ce, souvent pas hasard. On le voit même s'attarder sur le contenu de l'estomac d'un oiseau et de s'émerveiller de la variété de plantes et de graines qui s'y trouve, et qui dénote non seulement de la variété végétale des écosystèmes de la région et de la distance parcourue par les oiseaux pour consommer une telle variété de nourriture.
Dans le genre chasseur, on a plus l'impression que ce que Bass aime avant tout, c'est voir courir son chien, comme répondant à un message millénaire irrésistible vibrant dans son sang, à travers les grands espaces du nord ouest américain.

Ce livre pourrait paraître inférieur aux bijoux habituels de Bass, par son sujet, c'est-à-dire, ne nous voilons pas la face, son amour inconditionnel et absolument merveilleux pour son chien, Colter, et par un petit côté sentimental prévisible, dans les moments à larmes surtout.

Mais voilà, personnellement, après deux chapitres introductifs, un peu sentimentaux, assez enthousiastes et presque naïfs dans la relation de Rick Bass à son chien, j'étais vendue.
C'est qu'il écrit tellement bien, tellement clairement, surtout dans sa confusion et sa réflexion sur son amour et sa relation à Colter, sur la relation entre l'homme et le chien, pas toujours flatteur envers lui-même (voire pas du tout, et parfois même ridicule et hilarant)... Et puis il y a toujours cette poésie, son émerveillement constant face aux paysages du Montana, auxquels il ajoute une étoile filante incandescente, indisciplinée et indomptable.

Moi qui ne suis pas guimauve, je me suis laissée prendre par le jeu de tension et j'ai versé quelques larmes, prétendant qu'elles étaient dues à la beauté de la plume de Rick Bass dans les moments les plus personnels, et d'autant plus difficiles à écrire, du récit.

Un livre dévoré en deux courts après-midis et déjà prêté avec de chaudes recommandations, le menton encore frémissant d'émotion...
Colter est le nom d'un chien de chasse, l'auteur est un grand « mauvais » chasseur. La chasse est pour lui l'occasion d'une communion avec la nature à travers la joie et le savoir de ses chiens. Colter est pour Rick Bass, le plus talentueux des chiens de chasse qu'il ait connus. Partir dans de longues marches à travers les Rocheuses dans les paysages grandioses du Montana à la recherche de gibier à plumes, est la plus savoureuse des expériences de l'année.
En lisant ce récit, on se prend à ressentir le froid ambiant, les odeurs de l'humus, la quiétude du chasseur, le rythme de sa déambulation, la magnificence de la Nature. En gros, je l'ai envié alors que j'ai longtemps eu une opinion du chasseur lambda, pas vraiment flatteuse, il me semble commencer à comprendre leur hâte de retrouver cette saison de la chasse et toutes les sensations qui l'accompagnent. Rick Bass s'y entend pour décrire la luxuriance de la nature qui le fait vibrer. Une bien belle lecture.

critiques presse (1)
Actualitte
16 août 2023
C’est un livre écrit avec le cœur, avec une sincérité un peu rugueuse qui ne cesse de laisser entendre cette joie profonde d’avoir partagé des moments extraordinaires.
Les trembles, les fromagers et les aulnes avaient perdu leurs feuilles, la fumée des cheminées montait toute droite au-dessus des cabanes sur le bord de la rivière, la vallée se préparait à l'hiver.
Peu importe ce que l'on est, ce que l'on fait, le temps réduira tout cela en poussière, dans les plus brefs délais.
Comment imaginer un automne ou un hiver sans au moins un faisan avec son collier couleur de feu?
Pourquoi le chien comble-t-il notre besoin d'aimer et d'être aimé, et partage-t-il le même besoin?
J'étais toujours plongé dans la contemplation des Rocheuses. Les pics déchiquetés étaient déjà couverts de neige, ils effilochaient les nuages orange et rouge du couchant -- on aurait que la montagne était en feu.

Videos de Rick Bass (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rick Bass
La Fête du Livre de Bron propose chaque année une journée de réflexion sur des enjeux majeurs de la littérature contemporaine. le vendredi 8 mars 2019, nous proposions un focus sur les liens entre littérature, nature sauvage, grands espaces, sciences humaines et environnement. Lors de cette 33ème édition, nous avions la chance d'accueillir Oliver Gallmeister, éditeur spécialisé dans la littérature des grands espaces, pour un grand entretien exceptionnel, animé par Thierry Guichard, à revivre ici en intégralité.
De Henry David Thoreau à Jim Harrison ou Rick Bass, la littérature américaine est depuis un siècle et demi étroitement liée à la nature sauvage et aux grands espaces. Regard sur cette tradition du « nature writing » en compagnie d'Oliver Gallmeister, fondateur des éditions du même nom, l'un des passeurs d'une littérature américaine contemporaine ancrée dans son environnement avec un catalogue comptant notamment des auteurs comme Pete Fromm, Jean Hegland ou David Vann.
En partenariat avec l'Université Lyon 2, la Médiathèque Départementale du Rhône et Médiat Rhône-Alpes.
©Garage Productions.
Un grand merci à Stéphane Cayrol, Julien Prudent et David Mamousse.