Critique de mollymonade

Les nouvelles de ce recueil présentent des hommes en prise avec la nature lors d'activités de plein air dans les grands espaces américains. Toutes capturent des instants à la fois banals et magiques mettant l'homme face à une nature tantôt accueillante, tantôt dangereuse mais toujours fascinante pour qui sait voir, sentir et entendre.
En la décrivant avec précision et sensibilité, Rick Bass souligne la séduction de lieux que seul un véritable amoureux de la nature peut sublimer avec une telle puissance évocatrice. Sans chercher les effets spectaculaires, ses mots font surgir toute une palette de couleurs, de senteurs et de sons qui immergent au coeur de paysages que l'on peut imaginer facilement, comme si on y était en vrai.
J'ai nettement entendu la neige craquer sous le sabot d'un chevreuil, senti la présence du cougar tapi dans l'ombre, respiré l'odeur estivale de la menthe écrasée. Et vu et entendu bien d'autres choses encore...
J'ai découvert Rick Bass l'an passé avec son excellent Sur la route et en cuisine avec mes héros. Je l'apprécie tellement que je vais continuer l'exploration de son univers en compagnie de Colter, son chien, déjà dans ma pal même si j'ai horreur de la chasse.