Critique de tantquilyauradeslivres

Dans son Journal des cinq saisons, Rick Bass nous livre en vrac réflexions, anecdotes, souvenirs et observations. Ce journal se déroule sur une année, on commence donc avec l'hiver glacial du Montana et les tempêtes de neige, puis vient le lent dégel et le réveil de la nature, plantes et animaux réapparaissant au grand jour, plus tard arrive l'été chaud et sec au point que les feux de forêt, naturels souvent, mais malheureusement aussi accidentels ou criminels se multiplient, puis l'automne arrive et avec lui la saison de la chasse, enfin la neige fait son retour et tout s'endort à nouveau pour quelques mois. Rick Bass nous raconte donc le rythme des saisons, les changements qu'il observe, mêlant à cela son inquiétude concernant l'avenir de son cher marais, de la forêt et à plus grande échelle de toute notre planète.

Mais c'est aussi le récit très personnel d'un père qui s'émerveille de l'enfance de ses filles et se remémore les grands moments de leur enfance, d'un homme épris de sa femme, un fils qui malgré les années souffre toujours de la disparition précoce de sa mère, un frère, un ami.

Rick Bass est un militant écologiste à mille lieues de l'image caricaturale du hippie écolo. Car s'il est un amoureux de la nature et des animaux, c'est aussi un chasseur, quoique maladroit de son propre aveu. Et il nous fait le récit de plusieurs parties de chasse, souvent infructueuses, mais qu'importe il aime surtout passer des heures en forêt avec ses chiens.

Le rythme du récit et la construction sont déconcertants au départ, c'est lent, parfois répétitif, mais cette lenteur est parfaitement adaptée au sujet, à ce déroulement immuable du cycle des saisons. Il faut apprendre à prendre son temps, à observer, à écouter, en silence.

Première rencontre avec cet auteur mais assurément pas la dernière, j'ai d'ores et déjà réservé deux autres livres. Je vous recommande chaudement ce récit intimiste et contemplatif que j'ai littéralement transformé en livres hérisson tant j'ai mis de post it !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..