Critique de Chinouk

Et dire que cette pépite a dormi pendant des années dans ma bibliothèque. Je viens de refermer, avec un petit pincement au coeur, mon livre préféré de Rick Bass !

Dans Les derniers Grizzlys, Rick nous propose le récit de trois expéditions (qu'il a effectuées dans les années 90), dans les San Juan montagnes du Colorado où lui, une équipe de biologistes et Doug Peacock – son ami de longue date, spécialiste des grizzlys – partent à la recherche de potentielles traces de grizzlys. Une espèce en voie de disparition dans ces montagnes. Ils vont traquer le moindre indice, analyser la moindre crotte, empreinte, pour prouver la présence de cet ours dans les San Juan. Un endroit où ces animaux étaient pourtant présents, mais où ils ont été beaucoup chassés.

Ce livre est une pure merveille, une magnifique ode à la nature sauvage. L'écriture de Rick Bass est limpide comme l'eau d'une rivière sauvage. C'est beau, c'est drôle, c'est passionnant !
Lien : https://www.lespassionsdechi..