Critique de NestorMakhno

Ce récit d'expéditions nous permet de faire un beau voyage dans les San Juan, un massif montagneux des Rocheuses, dans le Colorado, à la recherche du Grizzly, déclaré éteint par l'administration mais que des témoins affirment avoir croisé.
J'ai pris plaisir à suivre la quête de Rick Bass et de ses camarades même si je n'ai pas été totalement emballé par son écriture qui, je trouve, manque de spontanéité. Les réflexions sur le rapport de l'homme au sauvage, la nécessité de préserver des espaces naturels et d'assurer des connexions entre eux sont très bien menées et malheureusement toujours pas assez entendues aujourd'hui.
Par ailleurs, Doug Peacock, qui fait parti de deux expéditions sur les trois, tient autant la place de personnage principal que le grizzly lui-même (mais n'est-il pas lui-même un grizzly ?) et je suis assez déçu du portrait qu'en fait l'auteur. J'ai même vu que certains ici l'avaient trouvé antipathique et je peux le comprendre, mais ça me chagrine un peu car c'est vraiment quelqu'un d'exceptionnel. À ceux-là, je conseille donc de lire "Mes années grizzly" (et à tous les autres aussi d'ailleurs) de Peacock.