Une très jolie romance de Noël qui met en avant Brigid alias Bri, une veuve de 35 ans qui vit avec son fils Théo, 12 ans et d'un autre côté, il y a Raul, divorcé, qui accueille son fils Peter, 12 ans, le temps que son ex-femme chante avec le Philarmonic. Et il y a aussi Gloria, battue par son père qui n'accepte pas son homosexualité et qui est amie avec Raul. Maddy et Suzie, les meilleures amies et confidentes de Bri.
Et LE non moins important Jarvis/Bob, un chat qui va faire le Cupidon entre ces deux personnages, qui ne savent pas qu'ils sont presque voisins.

Une super histoire qui m'a fait me marrer un nombre incalculable de fois et qui m'a aussi fait m'énerver contre Bri, qui ne sait pas se décider. Quelques scènes "olé-olé" auraient mérité d'être moins détaillées, mais ça passait (non, je ne suis pas prude, mais je sais ce que j'aime lire dans des comédies romantiques et romance de Noël)
Je découvrais la plume de l'auteure pour la première fois et je sais que ce ne sera pas la dernière !

Merci Myrtille BASTARD et les éditions Alter Real pour cette super découverte.
L'amour, c'est chatcré !
Je crois que c'est la première fois que je lis une « romance de Noël » ! Et pour ne pas faire dans la demi-mesure, j'ai choisi le mois de juillet pour m'y coller ! Ce livre m'a attirée pour deux raisons : la première étant qu'il cochait un item du Challenge Multi-Défis et la seconde, vous l'aurez deviné, c'est le chat sur la couverture, toujours le chat !
Lu en quelques heures, j'avoue qu'il m'a fait passer un très bon moment et m'a permis de décompresser après une lecture très éprouvante !
Certes, l'intrigue est relativement cousue de fil blanc mais le chat apporte une note d'originalité sympathique. L'auteure fait aussi passer quelques messages sur des thèmes de sociétés (le harcèlement scolaire, l'homophobie) qui sont bien amenés, mais l'ensemble reste léger et amusant (il y a beaucoup d'humour) avec quelques scènes très hot !.
Idéal pour la plage !!
Chaleureuse, cette comédie romantique est plaisante. Comme toutes les histoires feel-good de Noël, il n'y a pas vraiment de suspense sur l'issue mais c'est agréable de faire connaissance avec les personnages qui sont tous sympathiques ; de sentir l'ambiance cosy de la fin d'année et de rigoler en observant les frasques des protagonistes. Une mention spéciale au chat qui n'avait pas un rôle facile : deux identités, beaucoup de sport, mais heureusement : double dose de câlins et de croquettes. Entrainant, le récit m'a emportée rapidement ; j'ai été contente de suivre Bri et Raul en étant témoin de leurs émotions grâce à une double narration à la première personne. Petit bémol toutefois : pour moi, les scènes moins de 18 ans étaient trop détaillées à mon goût (je préfère lorsque cela reste subtil, plus pudique). Légère, la plume de Myrtille Bastard est fluide. A lire avec un bon chocolat chaud !
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Avec ce roman, je suis très largement sortie de mon spectre habituel de lectures. J'ai été attirée par le résumé et cette histoire de chat menant une double vie ; j'ai commencé le livre en m'attendant à ne trouver qu'une romance légère. Plus j'avançais et plus je me surprenais à sourire, rire et même ressentir de l'émotion inattendue. Car l'autrice a su créer un univers à la fois attachant et douillet, émouvant et drôle. Par des biais narratifs intelligents et variés, elle provoque l'émotion finement, sans qu'on s'en rende compte.
Les péripéties de la vie de Bri sont au moins aussi savoureuses que celles de Bridget Jones, sans pour autant que soient gommées les difficultés de son veuvage ou du harcèlement de son fils. Myrtille Bastard mêle habilement les passages hilarants et les réflexions plus sérieuses sur la vie de célibataire - presque - endurcie ou la dureté de notre société.
Les personnages sont tous bien campés et réalistes, qu'il s'agisse des amies de Bri ou de l'ex de Raul. Même le chat est plus que crédible ! On y croit et les pages filent sans qu'on s'en rende compte, nous invitant dans une bulle de douceur parfois triste.
J'avoue avoir survolé les quelques passages de sexe, mais en dehors de cela, je suis ressortie de ma lecture avec le sourire.
Un roman qui fait du bien, à l'écriture vive et soignée. Une jolie découverte.

Quelle douce et belle lecture ! Sans aucune surprise certes mais avec de beaux sentiments qui se développent tendrement et quelques scènes rigolotes, une combinaison qui fonctionne très bien pour moi ! Je suis même plutôt déçue de la fin rapide j'aurais bien passé encore quelques pages avec ces personnages et ce chat qui change de maison !
Je vous arrête tout de suite pour ceux qui sont à la recherche d'une romance de Noël avec chocolat chaud, sapins géants, séance de patinage, illuminations… rien de tout cela ici ! le dénouement se déroule bien aux alentours de Noël, mais l'essentiel du roman n'est pas là.

Ceci étant posé, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette romance. J'ai aimé suivre Bri et Raul, qui sont tous deux attachants à leur manière. Bri a du mal à tourner la page suite au décès de son mari, elle a peur de trahir sa mémoire en se lançant dans une nouvelle relation, mais n'est pas non plus sûre d'arriver à se lâcher pour un coup d'un soir.
Raul a connu des relations houleuses avec la mère de son fils puis avec sa collègue…il ne sait pas s'il est prêt à faire de nouveau confiance à quelqu'un.

Et puis il y a ce chat, un peu trop gourmand, qui navigue entre deux maisons. Tantôt Jarvis, tantôt Bob, il va être le messager d'une drôle de correspondance.

C'est une jolie histoire de second départ, avec des quiproquos, des situations tantôt amusantes, tantôt émouvantes, et une pointe d'humour. Une petite histoire assez courte, sympa à lire et qui fait du bien.
Lien : https://instagram.com/les.le..
J'avais déjà découvert l'auteure avec son premier tome d'urban fantasy Tryna Jones, une petite merveille.
Changement total de registre puisqu'il s'agit d'une romance de Noël, mais j'ai retrouvé ici sa plume pétillante et drôle. Une histoire qui m'a beaucoup plu avec en prime des personnages charismatiques et drôles. Une romance de Noël qui n'est pas seulement amusante puisqu'elle m'a aussi touché. L'histoire de Bri n'est pas simple et celle de son fils encore moins. Ils ont traversé des épreuves qui ont laissé des séquelles et ce n'est pas évident pour eux de passer à autre chose. J'ai adoré les quiproquos que l'auteure a développé, certaines situations sont à se tordre de rire. C'est frais et l'histoire du chat une pure merveille.
Une romance que je vous conseille, vous passerez un bon moment.
Record battu ! Je crois que c'est la première fois que je commence mes lectures de Noël au mois de septembre, mais bon, il n'y a pas de date pour laisser la magie des fêtes se faufiler dans nos maisons et nos liseuses ! J'ai donc foncé sur ce nouveau roman de Myrtille Bastard que je découvre pour la première fois dans un registre sans imaginaire !
Amoureux des histoires d'amour, des comédies romantiques et encore plus de celles de Noël, vous allez être servis. Et si en plus vous êtes plutôt du genre à aimer votre chocolat chaud épicé, ce roman est fait pour vous, gare aux coups de chaud.
En effet, on retrouve ici tout ce qui fait une belle histoire de Noël. Des personnages au passé parfois douloureux, des thèmes forts abordés sans ajout de drama inutile, assez pour leur donner du relief, mais pas à outrance pour faire pleurer dans les chaumières, des personnages humains en somme. Niveau thèmes, on aura le divorce, le veuvage, le harcèlement scolaire, l'homophobie et la violence qui sont abordés via les personnages principaux, mais aussi secondaire qui ont une vraie place dans ce récit.
En effet, entre les parents, les enfants, les collègues et supérieurs, les voisines délurées, celles à secourir et le chat, il y a de quoi faire ! Eh oui, le chat à une grande importance dans ce récit ce qui ajoute une touche doudou.
On fait donc la connaissance de Bri, traductrice en danois, et de Raul, ingénieur qui vivent non loin de l'autre, partagent un chat sans le savoir puis une nuit de folie sans savoir non plus que leurs fils viennent de devenir les meilleurs amis du monde. Vous l'aurez compris, les qui pro quo seront légions et les embûches diverses sur leur chemin, mais rien qu'un peu de magie de Noël ne puisse effacer !