EAN : 9782378120917
Éditions Alter Real (01/03/2019)
4.5/5   6 notes
« ? Salut, moi c?est Lisa. Française, vingt-sept ans, célibataire... (Non, il ne faut pas que je dise ça ! Ou alors je vais être étiquetée comme la fille qui cherche à se caser !) C?est mon premier séjour en Argentine. Je suis sur ce tournage comme spécialiste historique des loups-garous, enfin, c?est le sujet de ma thèse, quoi. Non, c?est nul. Quitte à me présenter, autant être honnête. En France, je n?ai aucune relation sociale ou amoureuse. Juste mes études. Je s... >Voir plus
Que lire après LobaVoir plus
Quelle bonne surprise que ce roman! Je m'attendais à un roman léger, avec de l'humour, et j'ai eu cela, mais bien plus encore. Lisa est une jeune fille comme les autres, absorbée par sa thèse, elle embarque pour l'Argentine pour participer à un documentaire sur le louison (comprendre le loup-garou). Fiction? Réalité? Mythe? Ce qu'elle va découvrir va aller bien au-delà de ce qu'elle pensait (et moi aussi!).
Découverte de l'Argentine, des tribus indigènes, plongée dans les légendes, mais aussi tranches de vie, et sauts dans l'histoire, j'ai adoré ce roman!
N'hésitez pas, partez avec Lisa sur les traces du Lobison en Argentine!
Un voyage surprenant en Argentine en quête du mythe du loup - garou local : le lobison.

Loba de Myrtille Bastard est le premier roman des éditions Alter Real que je découvre. J'avoue qu'en optant pour ce titre, je pensais voyager dans une Argentine fantastique peuplée de loups garous avec une héroïne à la Bridget Jones : maladroite, complexée, intelligente et pleine d'humour. L'héroïne, pleine d'auto-dérision, tout en forme et pauvre en clichés des protagonistes féminins habituels, est une étudiante qui prépare sa thèse sur le loup garou dans la littérature et guette les signes d'une existence réelle de la créature, un peu loufoque mais pourquoi pas, le sujet est intéressant. Et puis une opportunité s'offre à elle, rejoindre une équipe de scientifiques en Argentine pour réaliser un documentaire sur le lobison, un mythe fortement présent dans la culture locale. Sur place, rien ne se passe comme elle le pensait, le documentaire se révèle être plus proche d'une vaste supercherie digne d'une série B que d'un réel documentaire basé sur des faits et, bien éloigné de l'avancé qu'elle espérait tant pour sa thèse.

On imagine aisément à travers la lecture du synopsis une aventure rocambolesque, le genre pétillant et divertissant. A vrai dire, on s'en approche par le côté un peu "chick lit" avec une première partie inattendue dans le concept, on s'éloigne nettement du fantastique attendu pour une approche fantasque et détournée du mythe du Lobison. Cela peut d'ailleurs perturber et questionner, c'était d'ailleurs mon cas, je ne comprenais pas bien où l'auteure voulait nous amener et ce qu'elle souhaitait raconter à partir de cette bande de scientifiques pour la plupart en manque de reconnaissance et prête à jouer le jeu d'un documentaire factice pour amuser les amateurs des plus grands musées naturalistes du monde. Coiffure, maquillage, look, effets spéciaux, témoignages édulcorés, on se croyait dans une véritable fiction hollywoodienne avec ses personnages caricaturaux et le moins que l'on puisse dire c'est que notre héroïne, Lisa, nature et sans artifice de prime abord se retrouve vite transformée en femme plantureuse et sexy devant la caméra. Si cela ne manque pas d'humour, que l'approche de la population locale n'est pas dénuée d'intérêt et que l'héroïne ne manque pas de répartie et de piment en n'hésitant pas à intervenir et exposer son point de vue, ce n'est pas la partie la plus intéressante du roman mais elle permet d'aborder le mythe du loup garou sous une facette plus moderne et d'introduire l'Argentine et les croyances de sa population.

Ce côté un peu superficiel (à mon goût) n'a pas forcément su m'appâter, j'ai au contraire bien aimé les relations amicales ou non, amoureuses que Lisa nouent avec les autres personnages ; Marie la québécoise est juste incompréhensible quand elle parle mais elle est tellement drôle ! Pali est adorable, très humain et empathique mais aussi très mystérieux, j'ai beaucoup aimé ce personnage, Tobias laisse de marbre, un bellâtre allemand sans réelle saveur, la mère est incroyablement déconcertante, le père absolument génial et j'en passe. Il y en a pour tous les goûts !

Autre point appréciable, c'est le parallèle de l'expérience de Lisa et d'un scientifique, Pierre Faugier, du XIX ème où l'on évoque ses recherches et expéditions lycanthropiques de la France à l'Argentine profonde. On est finalement transporté dans cette époque perdue mais où les découvertes scientifiques avaient une toute autre saveur, ce qui dynamise d'autant plus l'expérience de Lisa puisque les chapitres s'alternent.

La seconde partie s'intègre davantage dans l'imaginaire, le fantastique et surfe sur le mystique. Elle est plus introspective, personnelle, intime et proche des mythes et traditions chamaniques des peuplades amérindiennes et nettement plus captivante et prenante. Elle présente un rythme plus soutenu dans l'action et les évènements qui s'y passent, parfois même un peu trop. Tout est que j'ai davantage dévoré cette partie-là, on est vite alpagué surtout quand l'urgence de la situation se fait sentir et ouvre à des thématiques qui me parlent davantage ; le passé des amérindiens, le contexte socio-politique de cette peuplade aujourd'hui minoritaire, leur relationnel avec les blancs, la violence induite, les mythes et traditions qui perdurent à travers le temps, la quête de soi pour une nouvelle Lisa, le retour à la simplicité, à la nature, à l'émotion pure sans aspérité. C'est aussi là où la romance s'impose dans une forme assez brute et viscérale et donc en harmonie avec cette seconde partie.

Le tout présente un joli travail d'écriture et de relecture, aucune coquille observée, l'ensemble se lit de manière fluide et agréable, et l'auteure a su parfaitement s'adapter à ses personnages et aux situations qu'elle présentait. J'ai bien aimé le contraste entre la partie actuelle et la partie XIXème.

En bref, si la première partie du récit est un peu longue et ne m'a pas forcément convaincue dans cette histoire de documentaire sur le lobison où les scientifiques jouent plus un rôle que leur devoir d'objectivité (une histoire de goût), le personnage de Lisa, ses relations avec les autres et la seconde partie qui embarque les lecteurs dans un fantastique mystique ont nettement su plus happer mon attention. Sans oublier, le soin avec lequel le roman a été travaillé. Un ouvrage qui devrait plaire aux amateurs de chick lit, romance, fantastique et de loups garous d'un autre genre !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Oubliez la quatrième de couverture qui, à mon avis, rend fort peu justice à ce roman ! J'avais été attirée par ce livre en raison de son sujet : le loup-garou. le loup-garou, c'est ma créature fantastique préférée, et Loba promettait de partir sur les traces de cette créature en Argentine. Mais le résumé au dos du livre me faisait craindre une enième romance cousue de fil blanc avec un loup-garou ombrageux.

Lisa, passionnée par les loups-garous, possède peu de confiance en elle. Ce voyage sonne comme un défi pour elle, en plus d'être une occasion en or pour avancer dans sa thèse. Sur place, elle rejoint l'équipe de tournage d'un documentaire à sensation sur le lobison, le loup-garou argentin. Elle ne se doute pas encore à quel point ce voyage va changer sa vie…

Si les premières pages sont un peu lentes à mettre en place l'intrigue, j'ai vite été happée par le récit dès que Lisa atterrit à Buenos Aires. Et rapidement compris que j'avais eu bien tort de prêter foi au résumé !

Autant prévenir d'emblée, oui, romance il y a, mais oubliez le loup-garou ombrageux. Oubliez les relations toxiques. Oubliez la romance facile, vue et revue. Alors certes, la romance qui se dessine au fil du récit à des airs d'histoires idéales, qui font rêver. Mais elle est tellement belle et empreinte de respect et de tendresse que je m'en suis régalée – je me suis même crispée sur le livre quand j'ai cru qu'elle ne se concrétiserait pas !

Mais Loba, c'est bien plus qu'une romance en Argentine sur fond de loups-garous. Myrtille Bastard nous entraîne réellement dans ce pays. Et ce qui apparaît d'abord comme un récit dépaysant et léger, avec une très légère touche de fantastique, se révèle dans sa seconde moitié comme bien plus profond, avec une part plus sombre. Plus réelle. L'autrice n'hésite pas à dévoiler les parties les moins reluisantes de la politique argentine, de même que son histoire. Je préfère ne pas en dire davantage pour ne pas trop déflorer l'intrigue, mais je peux vous assurer que Loba est un roman à plusieurs niveaux, qui aborde des thèmes forts, au-delà de la romance. Outre le parcours initiatique vécu par Lisa, on découvre la réalité de la vie en Argentine.

Et, bien entendu, la légende du lobison imprègne le roman de sa présence tout du long ! Je ne connaissais pas la version argentine du loup-garou et j'ai adoré la façon dont Myrtille Bastard l'a intégrée à son histoire !

Pour résumer, Loba a été une excellente surprise, je ne m'attendais pas à vibrer autant pour ce roman, qui commence comme une romance fantastique légère et dépaysante pour mieux nous entraîner, par la suite, vers des thèmes bien plus graves. Des personnages attachants et un style fluide achèvent d'en faire une très belle lecture, que je vous recommande si vous aimez les histoires originales de loups-garous, loin des sentiers battus et rebattus. Et si vous recherchez une romance fantastique qui sort de l'ordinaire et prête à réflexion tout en vous offrant une très belle histoire d'amour, je vous recommande aussi Loba !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Une histoire prenante de chasse au loup-garou qui se transforme petit à petit d'un tournage d'un film à sensation pour grand public à la quête de soi. Plusieurs thèmes qui me sont chers sont abordés : la protection des peuples premiers, de leur savoir, l'initiation, les bifurcations inattendues de la vie. Je recommande vivement cette lecture !
Livre addictif, et je dirai même que je ne m'attendais pas du tout à cela, le seul regret est que l'histoire comme tout livre a une fin.
Je ne suis pas une lectrice de roman d'amour mais ce livre m'a transportée dans la passion grâce aux personnages, l'histoire mais fait voyager dans le temps et découvrir des merveilleux paysages de l'Argentine.
une revisite des loups garou très étonnante et je me dis à la fin du livre. "Et pourquoi pas ?"