Éditions Alter Real (30/10/2022)
3.89/5   45 notes
Bri, la trentaine, cumule les galères. Elle peine à faire décoller sa carrière de traductrice, son fils a des problèmes à l’école et lui cache des choses, et en plus, son chat Jarvis adoré, ne cesse de découcher sans raison apparente. Le comble ? Un soir, il revient avec un collier autour du cou !

Raul a des raisons de s’inquiéter : il gère un gros dossier compliqué, et surtout, son adolescent de fils va venir vivre avec lui pendant quelques mois. Mai... >Voir plus
Que lire après Un chat, deux sapins et beaucoup de complications !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Une très jolie romance de Noël qui met en avant Brigid alias Bri, une veuve de 35 ans qui vit avec son fils Théo, 12 ans et d'un autre côté, il y a Raul, divorcé, qui accueille son fils Peter, 12 ans, le temps que son ex-femme chante avec le Philarmonic. Et il y a aussi Gloria, battue par son père qui n'accepte pas son homosexualité et qui est amie avec Raul. Maddy et Suzie, les meilleures amies et confidentes de Bri.
Et LE non moins important Jarvis/Bob, un chat qui va faire le Cupidon entre ces deux personnages, qui ne savent pas qu'ils sont presque voisins.

Une super histoire qui m'a fait me marrer un nombre incalculable de fois et qui m'a aussi fait m'énerver contre Bri, qui ne sait pas se décider. Quelques scènes "olé-olé" auraient mérité d'être moins détaillées, mais ça passait (non, je ne suis pas prude, mais je sais ce que j'aime lire dans des comédies romantiques et romance de Noël)
Je découvrais la plume de l'auteure pour la première fois et je sais que ce ne sera pas la dernière !

Merci Myrtille BASTARD et les éditions Alter Real pour cette super découverte.
L'amour, c'est chatcré !
Je crois que c'est la première fois que je lis une « romance de Noël » ! Et pour ne pas faire dans la demi-mesure, j'ai choisi le mois de juillet pour m'y coller ! Ce livre m'a attirée pour deux raisons : la première étant qu'il cochait un item du Challenge Multi-Défis et la seconde, vous l'aurez deviné, c'est le chat sur la couverture, toujours le chat !
Lu en quelques heures, j'avoue qu'il m'a fait passer un très bon moment et m'a permis de décompresser après une lecture très éprouvante !
Certes, l'intrigue est relativement cousue de fil blanc mais le chat apporte une note d'originalité sympathique. L'auteure fait aussi passer quelques messages sur des thèmes de sociétés (le harcèlement scolaire, l'homophobie) qui sont bien amenés, mais l'ensemble reste léger et amusant (il y a beaucoup d'humour) avec quelques scènes très hot !.
Idéal pour la plage !!
📍Bri est traductrice pour une grosse maison d'édition ,une aubaine inespérée . Elle élève seul son fils âgé de douze ans, maman super protectrice surtout depuis que ce dernier se renferme comme une huître sur lui même après avoir rencontré quelques soucis au collège.
Sous les conseils de ses deux meilleures amies, Bri tente également de reprendre en main sa vie amoureuse laissée trop longtemps de côté.

📍Raul est ingénieur, il peut passer des heures et des nuits entières sur son ordi a bosser. Seulement il va devoir lever le pied car son ex femme lui confie Peter leur fils pour quelques mois.
En temps normal, il a la garde deux semaines par le reste du temps il est en Irlande avec sa mère.
Raul va devoir gérer ce petit contre- temps et renouer les liens avec un ado.

De son côté, Bri est un peu déstabilisée, elle voit son fils vivre un mal être sans pouvoir lui venir en aide. de plus son chat Jarvis a déserté la maison depuis plusieurs jours et son absence lui pèse.
Quand un beau jour sa boule de poils grise réapparaît tranquillement. Cependant un détail lui saute directement aux yeux il porte un collier avec une clochette.

Jarvis mène une double vie chez qui et avec qui …

Elle décide d'accrocher un petit message sur le collier du félin et d'attendre une réponse.
C'est de cette manière que Jarvis/ Bob transmet selon ses envies les missives entre les deux maisons où il semble heureux et bien nourri vu son embonpoint.

Et si Jarvis/Bob était témoin du début d'une belle histoire ?

📍J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette romance de Noël qui n'en est pas vraiment une.
En effet le récit débute en Octobre pour se terminer en Décembre on prend le temps de voir évoluer l'histoire jusqu'à cette période.

📍Un chat, deux sapins et beaucoup de complications est rempli de quiproquos, d'humour mais également d'émotions.
Myrtille Bastard aborde plusieurs sujets avec une belle sensibilité.

📍Les personnages sont tous très attachants tout au long du roman.

📍Jarvis /Bob se présente bien comme un chat du moment qu'il retrouve sa gamelle de croquettes bien remplie et des gratouilles peut importe dans quelle maison il se trouve il est heureux.

📍La plume de l'auteure est une belle découverte pour moi.
Je poursuis ma plongée dans les romances de Noël avec « Un chat, deux sapins et beaucoup de complications ». Je remercie d'ailleurs les éditions Alter Real pour leur envoi et leur confiance. J'adore la couverture toute douce de cette histoire, avec le petit chat et les deux maisons qui reflètent à merveille l'histoire.
Même s'il s'agit d'une romance de Noël, plusieurs thèmes seront abordés : le harcèlement scolaire, le deuil, la reconstruction.
Brigid est une mère qui fait tout pour garder la tête hors de l'eau. Entre son travail et l'éducation de son fils adolescent, elle n'a que peu de temps pour elle et l'une des rares choses qui lui restent c'est son chat, Jarvis. J'ai vraiment adoré le personnage de Brigid, que ce soit en tant que mère, femme ou copine, elle est forte, combattive et pleine de doutes. C'est une héroïne qui nous ressemble et pour laquelle j'ai eu énormément d'empathie. J'ai aimé la voir lâcher prise petit à petit, s'évader grâce aux échanges de messages avec le deuxième maître de Jarvis. Au fil du roman et grâce à ses amies, elle va petit à petit s'ouvrir et se rappeler qu'elle a aussi droit au bonheur, que la terrible épreuve qu'elle a vécue ne signifie pas qu'elle doive rester malheureuse toute sa vie.
Raul est l'homme qu'on rêve toutes de rencontrer, du moins moi. Il prend soin des autres, les protège et a énormément d'humour. Son côté protecteur envers Gloria m'a beaucoup ému et j'ai d'ailleurs trouvé leur histoire terriblement touchante. le lien qui les unit est fort, puissant et très bien décrit, même s'il va être à l'origine d'un quiproquo plutôt amusant. Il fait de son mieux pour être un bon père et néglige sa vie privée, jusqu'à ce que Gloria le pousse à sortir un peu. L'arrivée des échanges avec l'autre maîtresse de Bob (lui l'appelle Bob) et sa rencontre fortuite avec Brigid va lui permettre de se détacher du travail et de laisser entrer quelqu'un dans sa vie.
Entre Brigid et Raul, tout commence par les échanges via Bob/Jarvis. Échanges qui soit dit en passant sont très drôles. Ils commencent tous deux par revendiquer la propriété du chat puis leur échange va évoluer pour devenir plus personnel. Chacun ignore qui est l'autre au moment où ils se rencontrent par hasard dans un bar. Grâce à sa voisine, Brigid va se permettre d'exister et de laisser entrer un homme dans sa vie. Si au début, elle ne cherche que du sexe sans conséquence, tout va changer quand elle va découvrir qui est Raul et les conséquences que pourrait avoir cette relation. J'ai trouvé que tout dans leur relation étant criant de réalisme, la naissance des sentiments ainsi que les doutes. La fragilité de Brigid est contrebalancée par l'assurance de Raul et sa détermination à faire comprendre à Brigid qu'un avenir commun est possible. de nombreux rebondissements parsèment le roman et viennent bouleverser la relation entre Bri et Raul et lui donne un petit côté addictif.
Pour habiller ce roman, il y a une galerie de personnages secondaires tous plus attachants les uns que les autres. Gloria, une jeune femme battue par son père qui va se retrouver à la rue, Théo et Peter les enfants respectifs de Brigid et Raul et bien sûr Jarvis/Bob le chat malicieux sans qui cette histoire n'aurait pas la même saveur. Aidée par ses voisines un peu loufoques, Brigid va donner une chance aux hommes et plus particulièrement à Raul qu'elle croise dans un bar sans se douter que 1 c'est le père du nouvel ami de son fils et 2 c'est son correspondant mystérieux.
J'ai vraiment eu du mal à lâcher ce roman, car il ne repose pas seulement sur la relation amoureuse de Brigid et Raul. Nous avons aussi Gloria et son père violent, Théo victime de harcèlement scolaire et sa rencontre avec Peter, le couple de voisines prêtes à tout pour aider Brigid, bref tout ceci donne du relief à l'histoire et contribue à rendre l'histoire touchante. Ce roman est la définition parfaite de la romance de Noël cocooning à déguster avec une tasse de chocolat chaud parsemée de guimauve. La plume est agréable, c'est doux, émouvant et on referme le livre avec un sourire au coin des lèvres et la satisfaction d'avoir passé un agréable moment.

Lien : https://lesplumesensorceleus..

Cette romance se déroule en automne, et son dénouement se joue à Noël, mais il ne s'agit pas d'une romance de Noël à proprement parler.
On est loin du classique car on ne retrouve pas les codes habituels liés à Noël, hormis la romance en elle-même & ce petit quelque chose magique qu'on appelle le destin. 😉
MAIS s'il y en a bien 1 qui fait office de père Noël dans cette histoire, c'est le chat! 😁

🐱Ce chat est le 1er lien entre les 2 personnages principaux, à leur insu. 1 chat gourmand avec 2 maisons, 2 prénoms.... et 2 vies! 1 chat qui rapproche les gens sans le savoir, et apporte de l'humour et de l'originalité dans le quotidien des héros.

Ils vont se mettre à s'échanger des messages via ce chat qui joue les facteurs. Quand je vous disais qu'il avait une double vie! :-p

🐱Bri et Raul sont des âmes écorchées. Avec un passif amoureux assez lourd, une envie de ne plus se laisser piéger par l'amour, et chacun 1 enfant à charge qu'ils préfèrent faire passer avant tout...

Sauf que quand les sentiments ou l'attirance physique prennent les rênes, et que ces 2 là finissent par suivre leur instinct, ça devient chaud, très chaud même!

Oui, on est loin des romances gentillettes avec des bisous chastes! 😜
Ils ont tendance à égarer leurs sous vêtements 😆 et la température grimpe en flèche.
MAIS ces multiples scènes spicy sont bien écrites. Sans vulgarité ni maladresse. 😉

🐱=> il n'y a pas qu'1 chat limite schizophrène, un échange de correspondance et des parties de jambes en l'air! 😄

Ce roman soulève aussi plusieurs thématiques délicates: deuil, harcèlement, homophobie...
L'auteure les aborde avec tact, et le roman y gagne en profondeur.

🐱 Bri et Raoul sont comme nous, avec des problèmes, des contraintes, des pulsions...

=> J'ai adoré retrouver la plume de Myrtille & ses textes fluides et addictifs, bourrés de phrases percutantes et de vérités, où l'humour et l'émotion alternent avec brio.

Ce roman original dit que rien n'est impossible ❤️ ça c'est magique

La porte de mon bureau s'entrouvre et les pas légers de Jarvis me font sourire. Je souris un peu moins quand ses griffes se plantent dans ma cuisse alors qu'il tente de sauter sur mes genoux.
- Jarvis ! couiné-je.
Mon exclamation est vite balayée par le volume de ses ronronnements. Je passe une main dans son cou, grimace au contact de ce collier usurpateur, et retiens mon souffle. Le papier scotché à la lanière de cuir est bleu et non blanc comme le mien ! C'est une réponse ! J'ai une réponse !
Je m'empresse de libérer la missive et parcours l'écriture étriquée. [...]
Je laisse échapper un hoquet de stupeur.
De quel droit cette personne se permet-elle de me dire ça ? Ce n'est que par politesse que j'ai écrit le précédent message ! J'aurais très bien pu garder Jarvis à la maison et ne pas les prévenir !