Une lecture rapide, moins d'une centaine de pages. C'est la FDM (fin du monde) aujourd'hui et cette femme va vivre, heure par heure, sa dernière journée.

Il ne s'agit pas ici d'un drama larmoyant mais du récit résilient et résigné d'une militante féministe ecolo qui se rappelle, à travers chaque petit geste de cette dernière journée, comment les choses ont basculé.

J'ai trouvé le texte anxiogène parce que la femme a 80 ans en 2060… elle est donc née en 1980, comme moi. Montée du fascisme, répression, catastrophe climatique. Elle annonce le pire et elle ne l'annonce pas pour un futur éloigné. Elle l'annonce pour l'an prochain. En 2027 ceci, en 2030 cela. Anxiété totale.

Mais finalement, au vu du destin de l'humanité et de planète… la météorite paraît presque salutaire. « On achève bien les chevaux… »
J'adore Lauren bastide, je la suis sûr insta et j'ai dans ma PAL ses autres livres mais quand j'ai su qu'elle avait écrit une dystopie, j'ai demandé ça à Noël et je l'ai lu rapidement. La couverture est vraiment jolie.
Il est très rapide à lire.

Mais j'ai été assez déçu. Je n'ai pas trouvé cette passion pour un thème qui pourtant m'anime...

Je l'ai trouvé assez plat, sans assez de détails. Il a survolé les événements. Alors qu'il y a tant à dire, tant de combats...
L'écriture n'est pas au rdv non plus pour ma part.

Dommage...
Mais quelle voix mais quel souffle.
Un roman court qui nous mène sur nos propres pas, nos propres choix.
Une écriture douce et subtile pour traiter de la fin du monde et qui inéluctablement nous renvoie à nos propres peurs.
Un roman eco politique je ne sais pas. Un roman féministe... je n'en suis pas convaincue non plus. Par contre il s'agit bel et bien d'un roman fort !
2060Lauren Bastide,

Ce petit livre est un premier roman d'anticipation, une dystopie de l'écrivain.
Nous sommes le 22 juin 2060 et le livre décompose la dernière journée avant la FDM (la fin du monde), mais son personnage l'ignore et revient sur les années passées sur un ton à la fois mélancolique et de lutte sur le regard d'un monde qui a changé.

Il est fait mention de l'extrême droite qui a pris le pouvoir en 2027 et de la religion catholique qui a envahi le monde et est devenu seule à exister. Des catégories d'oiseaux ont disparu également de la surface de la Terre.

La politique, l'homosexualité, le féminisme y sont mêlés, mais malheureusement brassés en surface.

J'avais pris l'habitude de lire plus de profondeur sur ces sujets et donc forcément quelque peu déçu du contenu.

Une écriture que j'aimerais redécouvrir dans un registre identique et plus long pourquoi pas.