J'ai bien aimé ce livre, avec parfois un petit ras le bol sur la complaisance envers la presse masculiniste de "Elle". Certes c'est l'ancien employeur de Lauren Bastide mais ce magazine est loin d'être exemplaire. Je finis ce livre alors que l'enquête médiapart sur l'univers des podcasts (et donc de Lauren Bastide) est sortie. Je m'aperçois donc que l'autrice ne s'applique pas les bons conseils qu'elle dispense dans ce livre. J'irais alors acheter les livres des personnes qu'elle cite, pour que celles-ci soient justement rémunérées pour le travail que Lauren Bastide évoque dans Présentes. C'est tout de même un comble de reproduire exactement ce que l'on dénonce. Je laisse 3 étoiles car les femmes citées font toute un travail remarquable et qui mérite d'être connu. Néanmoins il va falloir s'appliquer à soi même les conseils dispensés : rendre l'argent aux travailleuses.