Cela faisait de nombreux mois que cet essai de Lauren Bastide attendait dans mes étagères, et je regrette un peu de ne pas l'avoir lu plus tôt, pour deux raisons que je vais développer.

D'abord, "Présentes" est vraiment un ouvrage facile à lire, simple d'accès même pour des personnes n'ayant pas l'habitude de lire des essais. Lauren Bastide y synthétise le fruit de 9 conférences animées entre 2018 et 2019 avec des penseuses et militantes féministes sur la place des femmes dans l'espace public, à savoir dans la ville, dans les médias, dans la vie politique, et propose des pistes pour améliorer la représentation de toutes les minorités. En partant de données chiffrées, objectives, elle démontre la sous-représentation des femmes, et plus largement de toutes les minorités, qu'on parle de couleur de peau, d'orientation sexuelle ou encore de handicap...

Son objectif ? Donner aux minorités la force de prendre la parole, laisser chacune faire ses choix et aller vers une société plus tolérante et plus inclusive, vers un espace public qui serait le reflet réel de notre société plurielle et non plus un miroir déformant d'une société blanche, principalement masculine et intellectuellement supérieure.

Mais la deuxième raison pour laquelle j'aurais aimé lire cet essai plus tôt, c'est que je n'aurai pas été perturbée dans ma lecture par les récentes polémiques autour de la posture de l'autrice qui, derrière ses belles paroles, n'en demeure pas moins le fruit de la société qu'elle dénonce, issue d'une classe supérieure blanche qui, volontairement ou non, reproduit dans ses actions certains travers qu'elle pointe du doigt chez les autres (et notamment chez les hommes).

Si je me suis totalement retrouvée dans bien des réflexions de Lauren Bastide, si je porte un regard qui évolue fortement depuis plusieurs années sur la place faite aux femmes, je constate aussi que faire coïncider ses pensées et ses actes est parfois très difficile, pétris que nous sommes d'une culture et d'une éducation... J'aurai beau lire sur le racisme ou les discriminations sexuelles, je ne pourrai jamais comprendre ce que peuvent vivre des femmes noires, asiatiques, lesbiennes ou trans dans leur quotidien, moi qui suis blanche, cis, hétérosexuelle et valide...

Si "Présentes" est un ouvrage particulièrement intéressant à lire, riche en bibliographie, il sera à compléter par d'autres textes consacrés aux minorités mentionnées et écrites par des personnes issues de ces minorités. Dans le genre, je vous recommande par exemple "Féminisme et pop-culture" dans lequel j'ai apprécié le regard porté par Jennifer Padjemi sur la place des personnes noires ou asiatiques notamment à l'écran.
Je conseille cette lecture à toutes les personnes souhaitant en connaître plus sur le militantisme féministe, plus particulièrement si vous vous sentez parfois un peu noyé.e.s dans toutes ces manifestations de colère qui se manifestent sur les réseaux sociaux, sur les murs de nos villes à travers les collages, où bien dans les rues lors de rassemblements, dans les débats entre ami.e.s. Bien que préoccupée par la question de l'égalité femme-homme, certaines problématiques ne me semblaient pas très clairs, et cet ouvrage m'a permis de comprendre les revendications des militant.e.s. Je remercie donc Lauren Bastide pour toutes ces références bibliographiques, ces chiffres, ces témoignages et toutes ces paroles de femmes inspirantes. Cet essais me semble être une porte d'entrée accessible et intéressante pour les lectrices et les lecteurs quelques peu perdu.e.s dans la masse d'information autour de ce sujet. Je soulignerai enfin le ton du livre, pleins de rage et d'engagement, qui, pour ma part, m'a permis de ressentir la force de l'engagement de l'autrice, des militant.e.s et de leurs dénonciations.
Avec un ton teinté d'un humour bienvenu qui, sans rien laisser passer, permet de détendre l'atmosphère, Lauren Bastide propose un livre moderne et féministe qui remet les pendules à l'heure. Les féministes post-MeToo sont souvent la cible de toutes les caricatures - à commencer par celles qui en font des hystériques inaudibles. Ce qu'elles défendent provoque crispations et résistances dans une société qui a du mal à regarder comment elle fonctionne et comment elle se comporte vis-à-vis des femmes toutes les femmes. Les femmes seules, les femmes noires, les femmes voilées, les femmes en surpoids, les femmes invalides, les femmes lesbiennes, les femmes trans, les femmes précaires, les femmes migrantes...Si on veut saisir ce qui se joue aujourd'hui à l'intersection des courants de pensée traversant notre société, il faut lire le livre de Lauren Bastide. Présentes est un parfait résumé de tous ces combats qui, mis bout à bout, préparent le basculement vers un nouveau monde. Journaliste à l'origine du podcast La poudre, elle dit avoir "voulu mettre à portée de main toutes les clés pour comprendre ce qui se passe Et ce qui se passe, c'est un large mouvement de déconstruction des leviers de domination.
L'invisibilisation, la silenciation, le contrôle des femmes, des personnes racisées, handicapées, dont le physique ne correspond pas à la norme, dans l'espace public: la rue, les transports, les médias... incontestable avec de nombreuses études chiffrées (pour répondre au type qui va toujours dire: oh! vous exagérez ... puis moi, je ne suis pas comme ça; moi, je ne fais pas ça, essayez, ça marche à tous les coups!)
Comment adapter l'espace public: les trottoirs, les rues pour que chacun et chacune puisse y avoir sa place.
@mubychaa sur tiktok et insta
Je suis de plus en plus attirée par ce genre de lectures féministes, engagées. Je pense qu'on en lira jamais assez. Je sais que ces livres sont destinés à tout public mais je pense qu'encore beaucoup sont trop réfractaire à lire ce genre de bouquins, qui pourtant, ne font qu'en grande partie relater des faits réels afin de les exposer en un mix pour qu'on puisse se rendre compte de la société qui est encore bien trop à la traîne sur ce point.
J'ai appris énormément et je suis vraiment reconnaissante de voir fleurir partout de plus en plus de bouquins tel que celui-ci. Je vous recommande a 100% ne fût-ce que d'aller le feuilleter et ensuite peut être l'emprunter, le louer, l'acheter, le prêter aussi… et parler autour de vous du contenu avec ceux qui sont à l'écoute… car comme le dit l'auteure: « à quoi bon essayer d'éduquer quelqu'un qui de toute façon ne se rangera jamais à votre avis, vous gagnez un temps fou pour vous. Et expliquer notre oppression, c'est donner le pouvoir à la personne de valider si je suis un être humain ou pas. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lauren Bastide livre un essai engagé et important, dans la continuité de ses derniers projets (les conférences au Carreau du Temple à Paris avec des interviews de plusieurs figures féministes et le podcast La Poudre). L'autrice dresse un panorama complet et ultra documenté des oppressions que subissent les femmes. La majorité du panorama porte sur la sphère publique et plusieurs thématiques en découlent.

Les propos sont à chaque fois précis, permettent de rendre visibles les luttes récentes et sont accompagnés pour la plupart de références (des podcasts récents, des essais, des articles de presse, des films).
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Comme avec Homo Biologicus, je pense que j'ai écouté trop de livre audio en peu de temps et particulièrement sur les sujets, comme cela car en finissant l'écoute de ce livre et durant l'écoute d'ailleurs je saturais. En plus de cela j'ai eu énormément de mal avec la voix de la narratrice, mais cela est un point de vue personnel, bien évidemment. En ce qui concerne le sujet en lui-même je l'ai trouvé très intéressant et d'actualité. Je pense que je testerais ce livre en version papier pour être pleinement concentrée sur le livre.