Un roman qui se tient d'un bout à l'autre, entre dégoût de l'homme et de sa voracité sans limites du côté de ceux qui ont l'argent et le pouvoir, et l'empathie envers ceux qui voient leur monde s'écrouler alors qu'ils y vivaient heureux.
En filigrane, une critique du monde humanitaire qui oscille entre trouver des financements, donner des priorités à la misère des uns contre celle des autres, leur impuissance face aux politiques extérieures et à la violence intérieure et les gens qui s'y perdent jusqu'à devenir fous.
Beaucoup de sujets dans ce roman foisonnant, une écriture qui fait la part belle aux portraits et un sujet bien maîtrisé, mais il y a quelque chose de naïf qui confère parfois aux clichés (que j'imagine inévitables quand on traite ce genre de sujet complexe).
Néanmoins, ce gros roman se dévore facilement.
Bon, je dois le reconnaitre, ce livre se lit très bien malgré ses 600 pages. L'histoire est prenante et bien rythmée. Sur la forme, donc, tout va bien. Par contre sur le fond.... au secours... Notre belle France est présentée comme le grand méchant colonisateur, coupable de tous les problèmes de l'Afrique. Un pays triste et gris. Sans âme et sans coeur. Sous la plume de Bastide, on sent bien l'influence de l'islamo gauchisme ambiant, du tiers mondisme pro immigration et de la haine contre ceux qui réussissent. C'est bien dommage de tomber dans ces poncifs de gauche, car par ailleurs, l'auteur fait preuve d'un bon souffle qui m'a permis d'arriver au bout de ces 600 pages, excédé par le propos, mais impatient de connaitre le dénouement...