AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875462411
201 pages
Je reussis (04/11/2015)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Ce livre présente aux enfants le célèbre Baden Powell, fondateur du scoutisme, mais également officier de cavalerie aux Indes, chasseur en Afrique, espion en Russie et dans les Balkans, vainqueur des Zoulous, dresseur de chevaux et champion de polo. En cherchant toute sa vie à « vivre heureux » et en souhaitant « à chacun de pouvoir en dire autant», il donne aux jeunes du monde entier la possibilité de le réaliser à travers le scoutisme.
Que lire après Baden Powell : Le maître de l'aventureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après 10 années passées dans le monde du scoutisme et déjà 10 ans que j'en suis sorti (mais on en sort jamais vraiment : les valeurs transmises durant ces années font partie de moi), j'avais hâte de découvrir la vie de cet homme, que je voyais, de loin, comme un aventurier ayant créé ce mouvement pour transmettre aux jeunes (enfants) des aptitudes à vivre en collectivité en pleine nature.
A la lecture de son histoire, on apprend que ce mouvement est né d'une tout autre volonté, celle de transmettre sa "passion", ses connaissances et ses compétences du scouting (autrement dit de l'exploration) liée à sa grande rigueur et à sa détermination dans tout ce qu'il entrepris, à ses jeunes soldats (Baden Powell étant alors Colonel dans l'armée anglaise) pour en faire de "meilleurs hommes et de meilleurs citoyens".
Loin de casser un mythe ce livre nous fait comprendre d'avantage comment Baden-Powell, un si ce n'est le maître de l'aventure, a créé un mouvement qui a permis à de nombreux jeunes (et encore aujourd'hui) de s'approprier le monde qui les entoure pour en faire un monde meilleur ou, du moins, y trouver de quoi être heureux.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu des problèmes à me plonger dans la vie de ce grand homme que fut Baden Powel... le début du livre est semé d'expressions paternalistes envers les indigènes africains. Mais il ne faut pas oublier qu'on est à la fin du XIXème siècle.

Mais ce début est indispensable pour comprendre la naissance du projet de Baden Powel; la création d'une fraternisation internationale à travers le scoutisme. Une fois qu'on a réussi à passer outre le début, le livre est passionnant et il est intéressant de voir comment Baden Powel utilise son expérience militaire au service de la paix.
Commenter  J’apprécie          30
Baden Powell est dans toutes les bouches de ceux qui font ou ont fait du scoutisme.
Cet biographie romancée donne un aperçu que je crois assez complet sur la vie de cet homme d'exception dont le sens de la débrouillardise et l'humilité auraient pu le projeter aux plus hautes responsabilités militaires.
Son amour du terrain, son sens de l'observation ; tout ce qui fait d'un garçon ordinaire un scout est là. Lui l'avait dans la peau et a voulu le transmettre, l'offrir aux jeunes quelqu'ils soient. La religion aussi n'est pas du tout étrangère à sa vision de la vie, c'est même pour lui un pilier essentiel à côté duquel il ne faut pas passer.
Cet ouvrage est très bien et je le conseille pour ceux qui veulent en savoir plus sur Baden Powell. Seul mais très gros point noir l'édition que j'avais - Je réussis - est bourrée de fautes d'expressions, de grammaire ou de construction de phrases ce qui empêche une lecture simple et fluide. Et c'est pour cela que je n'ai mi que 3 étoiles.
Si vous l'achetez, il faut le faire dans une autre édition car même l'orthographe laisse à désirer. [Editions Je réussis]
Lien : https://lirechretien.fr
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Jamboree de 1929 : pour la première fois dans l'Histoire surgit une ville temporaire de toiles. Le vieux Platon, en ses rêves les plus fous, n'aurait jamais imaginé qu'un jour l'on verrait, soudain, éclore cette cité idéale, régie par une loi très simple, une loi inscrite bien plus dans les coeurs et les moeurs que sur des registres : une cité de jeunes qui, sautant les barrières conventionnelles de race, de religion, de langue, essayeraient de vivre dans la concorde, la fraternité, l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Le scoutisme, un but : contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles, en tant que personnes, en tant que citoyens responsables et en tant que membres des communautés locales, nationales et internationales.
Commenter  J’apprécie          10
Son indépendance joyeuse lui faisait regarder la côté optimiste de la vie pour rendre aux autres l'existence plus légère. (En parlant de Baden Powel)
Commenter  J’apprécie          10
L'humour de Baden-Powell l'a sauvé du découragement, sa simplicité l'a sauvé de l'orgueil, sa ténacité du relâchement.
Commenter  J’apprécie          10
Vous devez toujours essayer de compter sur vous même et non sur ce que les autres peuvent faire pour vous.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : scoutsVoir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz littérature française à travers les siècles

Comment est appelé un poème (de quelques centaines de vers) en couplets d'octosyllabes, d'essence aristocratique et qui rapporte une aventure exceptionnelle, voire surnaturelle?

La satire
La laisse
Le rondeau
Le lai
Le sonnet
La ballade

14 questions
324 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}