Critique de Buzzato

Lire l'ABbé C est un DEFi.

c'est un livre déroutant, un patchwork d'aphorismes, d'élucubrations sur le bien et la mal, le vice et la vertu, le courage et la lâcheté. Régulièrement interchangeable, ces binômes apparaissent au travers de deux frères jumeaux, Charles le pousse-au-pêché et Robert, L Abbé luttant contre la tentation du pêché de chaire.

L'idée de combiner préface et postface d'un pseudo éditeur, d'attacher un manuscrit de Charles et des notes De Robert est très agréable et permet de lier histoire du livre et histoire des événements qui se déroulent dans le livre. Cela fait un peu penser au Village de l'Allemand de Sansal.

Le contenu est très souvent cryptique, incompréhensible malgré des lectures et relectures de certains passages. J'en suis arrivé à me demander si Charles et Robert n'étaient pas le même homme. Très vite, j'ai eu l'impression de trouver une structure narrative me faisant penser à Fight Club, où Eponine, (la maîtresse de Charles, prostituée, femme de "petite vertu" et amie d'enfance ) serait le point de liaison entre ces deux frères, ces deux amis, ces deux personnalités?
Ainsi Charles paie à la mère d'Eponine chaque relation sexuelle quand Eponine cherche à défroquer Robert à l'aide de son frère. Ne pourrait-on pas y voir une réinterprétation d'Esmeralda et Frollo, du Moine de Lewis ou encore de Thais d'Anatole France. et si l'Abbé Robert n'était finalement qu'un fanstasme de couple Eponine-Charles pour échapper aux vices des leur relation sexuelle?

Bien entendu, de nombreux faits matériels dans le livre prouveraient l'existence de l'abbé. Néanmoins, l'écriture par moment lunaire me fait divaguer et me fait m'éloigner d'un esprit cartésien. Je doute comme l'abbé donc je suis. et si je doute de son existence, ne serait-ce pas la preuve qu'il existe? comme le chat de Schrodinger, il est à la fois mort et vivant, une impossibilité physiologique? Peut-être l'abbé C est D. un Dieu évanescent que Charles et Eponine testent pour le faire sombrer et y parvenir.

Ce Dieu, lâché par les êtres qu'il aime le plus au monde, ne finira-t-il pas par les dénoncer sous les griffes des pires bourreaux?

Un livre âpre vite lu (heureusement, sinon je ne serai pas arrivé au bout) mais qui a l'immense mérite de nous bousculer dans nos conforts de lecture . Si par moment on a l'impression que Bataille se moque du lecteur rendant cette lecture horripilante, le livre induit une quête de sens qui est celle que le lecteur souhaite lui donner.