AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Tao du saxophoniste (7)

Je marchais et je me jurais que je ne me marierais jamais, que j'obtiendrais à tout prix mon indépendance matérielle et spirituelle, que je me libérerais des préjugés et des lieux communs ambiants, que je ne laisserais plus jamais personne mener la danse à ma place, et que je ne me soumettrais jamais à l'idée même de dépendance et de manque de liberté.
Mon vingt-troisième anniversaire m'avait apporté une révélation : ma liberté, ma liberté individuelle, était ce que j'avais de plus précieux. Et que ça valait le coup de lutter pour elle et de continuer à vivre, même si on est en prison, même si tout le monde autour porte des fers et ne connaît la liberté que par ouï-dire.

Commenter  J’apprécie          40
“Tu vis dans un pays socialiste, et si tu es un type normal, tu dois boire, sinon, tu vas devenir fou.”

En avance d’un interdit, la France a remplacé le vin par les médicaments...
Commenter  J’apprécie          40
Les Chinois disent qu'on peut toujours se sortir d'une impasse. Au fond, il suffirait de se retourner et reprendre le chemin inverse, or on est habitué à aller de l'avant uniquement, parce qu'on a les yeux sur la figure, et pas sur le cul. Quand on se trouve dans une impasse, on craque, on s'affole, on perd le moral, alors que les Chinois se dirigent tout simplement vers la sortie. J'ai compris le sens de cet adage au lever du jour, c'est ce qui a été mon satori, mon illumination. Je me suis tout bonnement évanoui. C'était une issue comme une autre, n'est-ce pas ?

Commenter  J’apprécie          30
“Et deux heures plus tard nous savourions un véritable riz pilaf à l’ouzbek. A la différence de celui qu’on vous sert sur les marchés en Russie, ici on ajoute de l’opium, ça ressemble à une boule de pâte à modeler, enveloppée dans de la gaze, on le met dans le riz et on laisse tout mijoter ensemble. Il suffit d’une portion et on se sent très bien, la vie est belle, on rigole.”
Commenter  J’apprécie          30
“On fabrique des assiettes et des gobelets en plastique, vous en avez certainement chez vous. Tenez et bon appétit, nous, les prisonniers des camps chinois, avons envahi le monde entier avec ses saloperies. Nous sommes 25 millions.”
Commenter  J’apprécie          20
“Il est joli le dernier bastion du communisme. Dans la journée, on arbore un insigne du grand Mao sur le revers de son veston, et la nuit, ce n’est que beuverie et prostituées. Je connais la ritournelle.”
Commenter  J’apprécie          10
“Il faut s’habituer à leurs cigarettes comme à leur vodka, et à leurs femmes aussi. Tu vas vivre un bon moment avec eux.”

Les filles noteront l'ordre !
Commenter  J’apprécie          10



    Lecteurs (22) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    601 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}