Julie Staboszevski (Autre)
Alice (28/09/2023)
Quand Marguerite voit, une après-midi, un oiseau se cogner contre sa fenêtre, elle est loin d’imaginer tous les tracas que cela va causer. Subitement, sa poupée Lilo prend vie, et son comportement est tout sauf rassurant. Lilo court partout et est visiblement très énervé ! Marguerite décide d’en parler avec son Papy Lou pour qu’il l’aide à trouver une solution. Ce dernier lui apprend l’existence du monde de Lacrima, où vivent les sorcières et autres créatures magiqu... >Voir plus
Que lire après Les sorcières de Lacrima - A la poursuite du corbeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est un roman jeunesse idéal pour les enfants de 8-12 ans.

Dans ce roman on retrouve des personnages attachants comme Marguerite notre héroïne, qui devra faire preuve de courage pour sauver Lilo son jouet préféré, mais également ses frères et soeurs ce qui pourra parler aux petits lecteurs.

C'est un roman facile à lire, accessible et surtout pas trop nian nian. Il aborde les difficultés à se comprendre en tant que fratrie à des âges différents, et met en avant l'importance de faire les choses ensemble pour la complémentarité.

Côte magie, nous sommes servis. Lacrima, lieu magique inconnu et difficile à trouver sauf pour les connaisseurs de cette fameuse porte rouge.
Un univers qu'on découvre dans ce tome avec la ville de Venefica, ses fumées roses et violettes, les arbres esprits, mais j'espère vraiment qu'il y en aura un deuxième pour développer ce côté qui s'annonce plein de richesses.

Nous y rencontrerons des méchantes et gentilles sorcières, une araignée mignonne, nous mangerons des pankake vert et feront un tour de balais bien entendu.

Coup de coeur pour le personnage de Papy, qui j'espère nous réserve encore des surprises dans un hypothétique mais attendu tome 2 (oui oui j'ai déjà des envie et des idées d'histoires pour la suite).

Bref, si vous avez des enfants de cet âge, ou tout simplement aimez les mignonnes histoires avec des sorcières alors n'hésitez plus.
Quand Marguerite voit, une après-midi, un oiseau se cogner contre sa fenêtre, elle est loin d'imaginer tous les tracas que cela va causer. Subitement, sa poupée Lilo prend vie, et son comportement est tout sauf rassurant. Lilo court partout et est visiblement très énervé ! Marguerite décide d'en parler avec son Papy Lou pour qu'il l'aide à trouver une solution. Ce dernier lui apprend l'existence du monde de Lacrima, où vivent les sorcières et autres créatures magiques. Lilo a sûrement été ensorcelé. La jeune fille entreprend alors un voyage pour trouver la personne responsable de ce maléfice et rendre son état normal à sa poupée.

J'ai adoré, une aventure épique et mystérieuse avec des personnages drôles et attachants.
Petit roman fantasy de sorcière qui m'a plus mais sans plus.

La couverture criarde m'a eu ainsi que son résumé très alléchant.

Cependant malgré de bonnes idées je l'ai trouvé un peu fade... C'est à dire que je l'ai fermé et je ne me suis pas sentie changé ou touché par cette lecture un peu trop banale à mon goût.

On passe un bon moment sur le coup mais ensuite il n'y a plus rien. Point positif par contre pour l'ancrage dans la réalité que j'ai trouvé très intéressant comme manière d'entrer dans ce monde magique.

Donc ma note est 4/5 pour le bon moment passé mais pas un 5/5 car je n'ai pas eu ce petit goût de manque d'après lecture.
Ce livre raconte une magnifique histoire à propos de Marguerite, une enfant prête à tout pour sauver son jouet préféré et qui part pour cela à la découverte du monde des sorcières. le livre ne manque pas d'actions, de rebondissements et de magie. On ne s'ennuie pas et on s'attache très vite à Marguerite. Je recommande vivement ce livre pour les enfants de 8 à 12 ans.
Marguerite ne se doutait pas qu'elle vivrait une telle aventure le jour où un corbeau s'est écrasé sur sa fenêtre. Avec sa poupée les voilà parties à la découverte du pays de lacrima peuplé de sorcières.
Un livre qui ne vous laisse aucun répit que l'on n'arrive pas à quitter avant de connaître le dénouement de l',histoire.