Par la plume de Dominique Baudis, Raimond VI, comte de Toulouse, surnommé le « Cathare » nous raconte les quatre années qui amenèrent à la chute des St Gilles et de sa cité Toulouse.
Au contraire de son père qui mena de nombreuses guerres contre ses voisins, Raimond VI chercha durant son règne à éviter la guerre, toujours, il cherchait le consensus et défendait l'intégrité de ses sujets.
En se mariant cinq fois avec des dames de haut lignage, il entra dans la famille de toutes les cours d'Europe et espérait ainsi obtenir la protection des Royaumes de France, d'Aragon et d'Angleterre.
Ses ennemis (la papauté et l'Eglise) lui firent une réputation de protecteur des Juifs et des Cathares, le Pape l'excommunia et une croisade fut organisée contre lui.
En fait, il refusait l'exil et le massacre (dictat du clergé) des sujets qui lui étaient fidèles.
L'excommunication impliquait politiquement qu'il n'avait plus aucun droit sur ses terres et la croisade que tout qui y participait pouvait prendre possession de ses biens.
Intelligent, Raimond plutôt que combattre les croisés et causer la ruine de ses sujets décida qu'il les accompagnerait mais sans participer aux combats. Faisant partie de la croisade, il était interdit à ses « compagnons » de s'en prendre à ses possessions.
Malgré cela, le Pape confirma son excommunication. Raimond VI remis alors le comté à son fils Raimond VII qui dû s'avouer vaincu lors de la prise de Toulouse par les troupes croisées.
Une lecture prenante, vivante qui m'a appris que la France n'a pas toujours été celle que nous connaissons et aurait pu être tout autre.
Passionnant
j'ai adoré !
Les descriptions des liens entre l'église et les croisades, les rois, .... m'ont passionné