AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 29 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bonne idée que d'utililser le format horizontal pour cette histoire, ou l'horizon y a un certain rôle, cela accentue le rythme et l'ambiance. C'est un récit maritime, un récit de guerre. Cela se passe dans un sous-marin allemand à la fin de la seconde guerre mondiale. L'ambiance est particulièrement bien soignée, inquiétante, sombre, grâce au rythme, aux caractères et aussi à la lumière, au détails mécaniques ou maritimes des décors. L'enfermement y est bien traduit, et les personnages s'inspirent de personnages de roman classiques maritimes. Un livre subversif circule à bord de ce sous-marin, l'auteur nous laisse deviner duquel il s'agit,chacun peut se faire son opinion. le commandant est une sorte de commandant Achab, on pense à Moby Dick de Melville bien sûr, mais il bien d'autres références, “Les révoltés du Bounty”, Ulysse, le mythe de Jonas… la recherche des références donne du sel au récit. La fin m'a surtout fait penser à “Le dernier voyage” de William Hope Hodgson. La variation sur ce thème, retranscrite dans la fin de la seconde guerre mondiale est particulièrement réussie. Je me suis laissé embarqué par cette histoire, je dois reconnaître que je suis bon public pour les récits maritimes, et une fois de plus, le plaisir était au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          140
Les points forts : le format « à l'italienne » qui retranscrit bien l'effet d'écrasement du sous-marin, les dessins expressifs, les effets de couleurs (contraste entre l'univers sombre du sous-marin et paysages colorés et lumineux de la fin). L'histoire est captivante, intéressante (j'aime bien forcément l'idée du pouvoir du livre qui libère les hommes...) bien qu'un peu « naïve ».
Les points faibles : j'ai parfois eu l'impression que la narration manquait de fluidité, de rythme et j'aurais aimé que cette BD soit un peu plus longue, qu'on ait davantage le temps de s'imprégner de cet univers particulier, de connaître les personnages et leur complexité, que le scénario soit un peu plus approfondi...
Commenter  J’apprécie          20
Nous naviguons entre BD à dominante historique (sur un U-boat) et BD fantastique. Tout commence comme un récit de guerre, la vie à bord d'un sous-marin, les alertes, la promiscuité, les cauchemars du capitaine... et un livre interdit. Un livre jeté par dessus bord qui réapparait mystérieusement dans tous les coins du navire. Un livre séditieux qui change fondamentalement l'état d'esprit des marins qui le lisent. La fin de la guerre étant déclarée, ils décident finalement de rejoindre des îles du Pacifique... comme une multitude d'autres bâtiments de guerre échoués sur les plages. La fin est un peu fantasmagorique mais l'histoire dans son ensemble se tient. Une très belle mise en page, un travail des couleurs magnifique qui restitue bien l'atmosphère. Mention spéciale pour la couverture (une mer tempétueuse faite de livres), très onirique.
Commenter  J’apprécie          00
EXTRAIT "Ce livre est vraiment particulier.
D'abord, par sa forme. C'est un format à l'italienne, allongé, qui s'avère excellent pour mettre en scène l'exiguïté d'un sous-marin. Il fallait en avoir l'idée, bravo à Casterman aussi d'avoir accepté un tel pari. Il fallait oser.
Particulier, aussi, sur le fond, car on ne nous donne jamais le fin mot de l'histoire. Il n'y a aucune explication à l'apparition fantastique de ce livre et au désordre qu'il sème. Et qui mène l'équipage jusqu'à une ultime destination elle aussi mystérieuse."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Romain Baudy (1) Voir plus

Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}