EAN : 9782203032712
Casterman (13/02/2013)
3.6/5   29 notes
Seconde Guerre mondiale, quelque part dans le Pacifique… Udo Grötendick, un soldat novice – un « bleu » – rejoint en tant que radio sa nouvelle affectation à bord d’un U-Boot, l’un de ces sousmarins allemands qui font la réputation de la Kriegsmarine. Le capitaine du bâtiment, Kaleunt, est considéré comme un héros,pour le nombre impressionnant de missions victorieuses à son palmarès de combat. Dans le paquetage du nouveau venu, un livre apparemment subversif, dont l... >Voir plus
Que lire après PacifiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Bonne idée que d'utililser le format horizontal pour cette histoire, ou l'horizon y a un certain rôle, cela accentue le rythme et l'ambiance. C'est un récit maritime, un récit de guerre. Cela se passe dans un sous-marin allemand à la fin de la seconde guerre mondiale. L'ambiance est particulièrement bien soignée, inquiétante, sombre, grâce au rythme, aux caractères et aussi à la lumière, au détails mécaniques ou maritimes des décors. L'enfermement y est bien traduit, et les personnages s'inspirent de personnages de roman classiques maritimes. Un livre subversif circule à bord de ce sous-marin, l'auteur nous laisse deviner duquel il s'agit,chacun peut se faire son opinion. le commandant est une sorte de commandant Achab, on pense à Moby Dick de Melville bien sûr, mais il bien d'autres références, “Les révoltés du Bounty”, Ulysse, le mythe de Jonas… la recherche des références donne du sel au récit. La fin m'a surtout fait penser à “Le dernier voyage” de William Hope Hodgson. La variation sur ce thème, retranscrite dans la fin de la seconde guerre mondiale est particulièrement réussie. Je me suis laissé embarqué par cette histoire, je dois reconnaître que je suis bon public pour les récits maritimes, et une fois de plus, le plaisir était au rendez-vous.
Udo, jeune soldat allemand de la Kriegsmarine, s'apprête à prendre son poste à bord d'un U-Boot. Nous sommes dans le pacifique, à la fin de la seconde guerre mondiale. le gamin a dans ses bagages un livre subversif dont il ne peut justifier la provenance. Lorsque ses camarades découvrent l'ouvrage, ils s'en débarrassent au plus vite. Mais le livre réapparaît mystérieusement à plusieurs endroits. Chaque membre de l'équipage qui en commence la lecture est comme fasciné par les idées qu'il diffuse. A tel point que quand le capitaine veut faire disparaître l'objet du délit, la révolte gronde…

Un premier album réalisé à quatre mains par deux auteurs issus de l'animation. le récit joue à fond sur le contraste entre l'huis-clos du sous-marin et l'élément infini dans lequel il se déplace. Après, le message est d'une grande naïveté, ce qui n'est finalement pas pour me déplaire. En gros, les vilains soldats allemands libérés du poids de la guerre forment une communauté hippie et l'esprit libertaire triomphe de l'ordre militaire grâce au pouvoir surnaturel d'un livre, un livre qui fait vaciller les convictions et symbolise l'éveil des consciences. J'aime bien cette idée. Et puis au moins on ne tombe pas dans les fins classiques, genre naufrage ou mutinerie sanglante.

Niveau dessin, c'est du tout bon. Dynamique, avec beaucoup de mouvement et des postures très expressives pour les nombreux personnages. En fait le gros point fort de cet album à l'italienne, c'est que sa forme joue sur l'oppression ressentie par le lecteur lorsque la caméra se déplace à l'intérieur du sous marin. Les auteurs expliquent cela très bien dans le dossier graphique final : « le format horizontal s'est imposé pour faire corps aux proportions allongée d'un U-boot, il y a ainsi une correspondance de formes. le plafond bas de la page renforce le coté enfermé et permet, par contraste, de tirer les horizons plus larges lors des scènes extérieures. » La couleur, d'abord très sombre et oscillant entre le rouge, le orange et le noir, gagne en luminosité sur la fin, au moment où les anciens soldats découvrent leur futur paradis.

Un premier album qui souffre par moments de quelques soucis de fluidité au niveau de la narration mais qui reste au final une très bonne surprise. Voila un duo d'auteurs dont les futures publications seront à suivre de près.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un sous marin allemand durant la seconde guerre mondiale, du moins cela semble probable car cela n'est jamais mentionné. Un nouveau radio est intégré à l'équipage du U Boot. Bizuté, ses collègues lui prennent ses affaires et découvrent un livre mis à l'index. Malgré ses dénégations, le jeune garçon assure qu'il n'est pas à lui, le livre lui est retiré et jeté à l'eau. Sauf qu'il reviendra encore et encore, et que tout l'équipage finira par le lire, y compris le mystérieux commandant de bord. Comment la lecture peut amener à la liberté, Un format inhabituel mais qui colle particulièrement bien à cette histoire dans lequel le ressenti est particuliérement bien fait, qui s'adapte à l'horizontalité de l'habitacle : claustrophobie, sentiments exarcerbés jusqu'à l'hystérie, deshumanisation de l'homme au service d'un appareil, le sous marin, d'une idéologie même si elle peu évoquée, plus le coté militaire de la chose, il est finalement pas si important que le sous marin soit allemand, ce qui compte c'est qu'ils ont perdu la guerre.
Une vraie réussite accompagnée d'un dessin nerveux, chargé de détails, qui accentue le coté boite du navire. A lire absolument.
« Seconde Guerre mondiale, quelque part dans le Pacifique… Udo Grötendick, un soldat novice – un « bleu » – rejoint en tant que radio sa nouvelle affectation à bord d'un U-Boot, l'un de ces sous-marins allemands qui font la réputation de la Kriegsmarine. le capitaine du bâtiment, Kaleunt, est considéré comme un héros, pour le nombre impressionnant de missions victorieuses à son palmarès de combat. Dans le paquetage du nouveau venu, un livre apparemment subversif, dont l'équipage, qui ne demande qu'à bizuter le bleu, se débarrasse séance tenante. Pourtant, au fil des jours à bord, le livre va s'ingénier à réapparaître dans les endroits les plus inattendus, comme s'il était doué d'une vie propre… » (synopsis éditeur).

« Nous étions encore dans un format d'album plus traditionnel mais nous cherchions déjà à développer l'horizontalité. le format horizontal s'est imposé pour faire « corps » aux proportions allongées d'un u-boat (…). le plafond bas de la page renforce le coté enfermé et permet, par contraste, de tirer les horizons plus larges lors des scènes extérieures » nous confie-t-on dans le cahier graphique inséré en fin d'album. Et force est de constater que le format à l'italienne est un choix pertinent car il sert effectivement le récit en raison de sa forme à la fois originale (les albums publiés dans ce format ne font pas légion) et pertinente.

Pour le reste, le scénario est bien achalandé. Entre les différentes personnalités en présence, l'intrigue ultra-ménagée, l'injection d'éléments fantastiques dans le récit, le lecteur est face à un univers intéressant. le fait que nous soyons face à un huis-clos rend l'atmosphère électrique et instable… elle devient oppressante à la moindre variation d'humeur d'un membre de l'équipage.

Les couleurs de Kyung-eun Park ont également tendance à nous mettre les nerfs à fleur de peau. Les teintes verdâtres des premières pages nous donnent la nausée, le rouge-sang du couloir d'accès au sous-marin excite régulièrement nos nerfs et pour le reste, beaucoup de grisaille et de bleusaille nous aident à nous représenter cet espace fermé, complètement hermétique à l'air extérieur… L'ambiance est assez singulière et les dessins de Baudry et Trystram sont on ne peut plus explicites.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Les points forts : le format « à l'italienne » qui retranscrit bien l'effet d'écrasement du sous-marin, les dessins expressifs, les effets de couleurs (contraste entre l'univers sombre du sous-marin et paysages colorés et lumineux de la fin). L'histoire est captivante, intéressante (j'aime bien forcément l'idée du pouvoir du livre qui libère les hommes...) bien qu'un peu « naïve ».
Les points faibles : j'ai parfois eu l'impression que la narration manquait de fluidité, de rythme et j'aurais aimé que cette BD soit un peu plus longue, qu'on ait davantage le temps de s'imprégner de cet univers particulier, de connaître les personnages et leur complexité, que le scénario soit un peu plus approfondi...

critiques presse (6)
Sceneario
20 mai 2013
Un livre dont il est impossible de se débarrasser et [où une pointe mystérieuse] finit même par se multiplier, faisant basculer le récit vers une sorte de fantastique poétique qui interpelle très vite le lecteur.
BDGest
29 mars 2013
Un conte métaphysique flamboyant, opérant un double mouvement de l’ombre vers la lumière, et du réel vers l’onirisme le plus échevelé.
ActuaBD
25 mars 2013
Très jolie allégorie sur le pouvoir des mots, de la culture et de la réflexion et pari esthétique gagné avec un format parfaitement adapté au propos.
BulledEncre
20 mars 2013
Une touche de fantastique fait surface et l’aventure ne s’arrête pas là pour notre équipage viril et fort en testostérone. Attention à ne pas regarder les dernières pages avant de commencer la lecture.
BoDoi
13 mars 2013
L’idée est belle, la réalisation est encore un peu tendre. [...] Les quelques belles images passent alors au second plan, derrière des dialogues parfois trop mous, un lettrage approximatif, de nombreuses et pénibles fautes d’orthographe, des personnages pas assez incarnés et une conclusion comme un cheveu sur la soupe.
Auracan
06 mars 2013
Nos deux compères scénaristes et dessinateurs, Martin Trystram et Romain Baudry, manient aussi bien la plume que le crayon et le pinceau, et vont nous surprendre avec une histoire des plus singulières.
Ce livre est interdit par le parti... [...] Apparemment nos dirigeants semblaient craindre ce livre comme la peste et ils ont tout fait pour l'empêcher de se propager dans le pays... Tous les exemplaires ont été brûlés lors des autodafés de 1933 ! Comment a-t-il pu s'en procurer un ??!
Vous devez vous demander pourquoi j'en voulais autant à ce bouquin... c'est simple : il m'attirait ! Tellement que j'en ai perdu les pédales.
Tu sais, dans ces moments, il faut plonger au plus vite et tant pis pour les retardataires restés sur le pont. Et c'est notre jeune Kaleunt lui-même qui dut, ce jour-là, refermer l'écoutille à la barbe d'un de ses hommes trop éloigné.
-Mais c... co... comment ?
-Je vous ai prévenu, c'est une malédiction.
Je paierai cher pour voir la tête de ceux qui trouverons ces livres