Lyman Frank Baum (Antécédent bibliographique)Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (06/10/2004)
4.17/5   15 notes

Tout bébé, il a été recueilli par un Géant qui l'a sauvé du froid et des fauves. Enfant, il a grandi parmi les Nymphes des bois, qui l'ont éduqué et lui ont donné un nom : Claus, ce qui signifie " le petit ". Devenu un jeune homme, il rejoint les siens, les humains, qui souffrent car ils croient en rien. Et il décide de les aider à sa manière, en fabricant et en donnant des jouets aux enfants. Ma... >Voir plus
Que lire après Santa ClausVoir plus
Un petit garçon est trouvé par Ark, un immortel. Il va le laisser à la lionne... mais la nouvelle reine de nymphes est allée le récupérer ce beau petit garçon. Ark est mécontent mais finalement, il accepte de le laisser aux nymphes à condition qu'il retourne chez les hommes une fois adulte... Il s'appellera Claus.

Un beau conte de Noël avec justement le père Noël ! Un conte pour les jeunes comme pour les plus grands, le mythe du Père Noël y est expliqué de jolie façon. On sourit à quelques répliques et même s'il y a un peu de combats, évidemment les gentils gagnent. Bien sûr, on peut toujours trouver à redire certains détails mais j'ai retenu le meilleur... Et les dessins de Mike Ploog sont vraiment "doux" et pleins de rondeur. Un conte à lire pour les fêtes de Noël et ... à relire.
Comme chaque année à Noël, la visite chez la grand-mère est l'occasion pour moi de relire cette BD sympathique. Un joli conte de Noël qui m'avait beaucoup plu étant enfant.

Le dessin est sympathique, mais à titre personnel je ne le qualifierais pas de beau. Ce n'est pas suffisamment mon style pour que je puisse le décrire comme tel. Mais il n'empêche qu'il reste agréable et sympathique à regarder.

L'histoire quant à elle m'a surpris assez agréablement. Il ne s'agit pas d'un conte détourné ou d'une relecture de Noël, il s'agit simplement d'imaginer la naissance de Santa Claus, surnommé le Père Noël. Une bien belle histoire, mélangeant de la fantasy et d'autres histoires (comme le magicien d'Oz à qui est fait un petit clin d'oeil). Les personnages sont sympathiques, et même les méchants sont bien campés.

Je crois qu'il s'agit vraiment d'un beau conte pour enfant. Étant adulte il est un peu moins intéressant, mais c'est toujours agréable à lire le soir de Noël. Je l'ai lu plus d'une fois à des enfants, et le résultat est probant. Une jolie histoire.
Ce magnifique livre d'un format exceptionnel (36*27 : il aura du mal çà loger dans votre bibliothèque) est certainement un des plus beaux livres sur Noël que j'ai eu le plaisir de lire dans ma vie.

Si je dis lire, c'est qu'il s'agit de l'adaptation d'un roman de L. Frank Baum, auteur par ailleurs il y a un siècle du Magicien d'Oz, et que le texte a donc autant d'importance que l'image (il vous faudra deux bonnes heures pour lire les 88 pages au format géant).

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..