Cambourakis (02/11/2016)
4.1/5   10 notes
Auparavant, les enfants étaient peu nombreux sur la planète. Le Père Noël pouvait tout à fait remplir seul sa mission, à savoir donner un cadeau à chacun. Mais avec le temps, la population a augmenté, le nombre d'enfants également et le Père Noël s'est trouvé fort surchargé. Une seule solution donc: prier pour qu'on le démultiplie en deux, puis quatre, puis dix, puis un million de pères Nöel. Car hors de question qu'un seul enfant soit oublié!
Que lire après Mille milliards de pères NoëlVoir plus
Une histoire plutôt sympathique qui explique pourquoi le Père-Noël a besoin des parents pour faire les cadeaux. Cela peut évidemment être une bonne histoire pour les enfants qui commencent à avoir des doutes sur le Père Noël mais elle peut aussi se lire comme un conte de Noël avec une histoire originale sur le Père Noël.
C'est par contre dommage que l'auteur n'est pas transformé cette histoire en conte sur les lutins, cela aurait été une très bonne explication sur le besoin du Père Noël d'avoir de l'aide dans son travail.
Une super trouvaille pour expliquer aux enfants pourquoi ce sont les parents qui distribuent les cadeaux tout en continuant à croire au Père Noël. Ce dernier, au fur et à mesure de l'augmentation démographique de l'humanité, a été obligé de se dédoubler encore et encore pour pouvoir assurer sa tournée, rapetissant à chaque fois jusqu'à devenir trop petit pour porter les cadeaux.
Les illustrations au pastel rappellent les dessins d'enfants.
Dans cet album, nous allons suivre le travail du père Noël : comment il fait pour livrer en une nuit tous les cadeaux.
l'autrice est japonaise et la dessinatrice est finlandaise.
la technique du dessin est le crayon gras avec des formes simples voire enfantines.
Un album sur noël franchement improbable qui narre une nouvelle version pour expliquer l'invisibilité du Père Noël durant sa tournée et le rôle des parents là dedans.
L'ensemble est assez drôle même si je n'ai pas tout de suite compris que le Dieu mentionné était en fait un sapin et me suis donc demandée ce que le côté biblique venait faire dans l'histoire.
Les illustrations au crayonné m'ont beaucoup plu et permettent franchement de donner une singularité supplémentaire à l'ouvrage.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
08 décembre 2016
Un récit de Noël intéressant puisqu'il propose une vision humaniste et solidaire de cette fête, actuellement en perte de sens.
Et en effet aujourd'hui encore, chaque fin d'année,
mille milliards de pères Noël se glissent
dans les oreilles des adultes pour leur murmurer :

" offrez un cadeau à chaque enfant "

et nous continuons d'obéir à cet ordre.
Cet hiver-là, un million
de pères Noël se glisseraient dans
les oreilles d'un million d'adultes
et leur murmureraient :

" offrez un cadeau à chaque enfant "
Un million d'adultes obéirent à et ordre.

Bien qu'ils ne fussent pas sûrs de savoir
pourquoi, ils se lancèrent dans la recherche
de cadeaux pour chaque enfant,
et attendirent fébrilement Noël.