Actes Sud Junior (28/05/2011)
4.5/5   2 notes
Les petits sont de grands observateurs de la nature. Dans cet imagier photo, ils retrouveront les animaux et tes plantes rencontrés lors de balades dans la campagne. Parce que savoir identifier et nommer les différentes espèces, c'est aussi apprendre à respecter la nature et sa diversité !
Que lire après La campagneVoir plus
Dans le domaine des imagiers nature, j'adresse une mention très spéciale à celui-ci. Actes Sud Junior a mis le paquet pour faire à la fois un bel objet, simple et didactique tout en étant très rigoureux et précis scientifiquement.

Les photos sont très bien choisies et présentent clairement des éléments caractéristiques nécessaire à l'identification fiable de telles et telles espèces proches, ou de tel détail adaptatif chez tel espèce animale ou végétale.

C'est vraiment très bien fait et il faut en louer les auteurs Anne-Sophie Baumann et Christophe Rivier qui ont fait un sacré travail de débroussaillage afin de rendre la nature intelligible aux enfants.

On ne s'arrête pas simplement, comme c'est souvent le cas, à une belle photo, mais par exemple, lorsqu'on vous présente la coccinelle, on précise " coccinelle à 7 points ", on vous montre ses oeufs, on vous montre sa larve, sa nymphe et ses proies. On vous offre aussi une comparaison avec la coccinelle à 2 points, le coccinelle ocellée, la coccinelle à 22 points et la grande coccinelle orange, toutes des espèces qu'on rencontre fréquemment aussi.

Lorsqu'on est à la page de l'ortie, on a un zoom sur les poils urticants et l'on trouve sur la même page la description de la chenille du paon-de-jour qui se nourrit presque spécifiquement de l'ortie et pour finir, on bénéficie également de la photo du papillon adulte (très différent de sa chenille comme vous pouvez vous en douter).

Il y a donc très peu de texte, mais par l'agencement intelligent des photos et des légendes, c'est très riche d'enseignements " en contexte " tels que les enfants peuvent découvrir la nature, non aménagées sur les pages immaculées d'un livre aux dessins impeccables mais sans vie.

On apprend donc des mots, des noms, dans cet imagier, mais surtout on apprend à observer et à discriminer les espèces entre elles, ce qui est l'essence du naturalisme. Donc, j'alloue toute ma confiance et recommande vivement ce très bon imagier documentaire.

Au cours de leurs balades sur les chemins, dans les prés ou le long des champs, les enfants rencontreront des insectes, des araignées, des oiseaux, des mammifères, des plantes, arbres et arbustes, dans leur contexte naturel. Cet imagier, bien sûr non exhaustif, conçu dans une démarche naturaliste, a pour vocation d'aider les enfants à reconnaître les espèces animales et végétales les plus communes et caractéristiques de la campagne, en les invitant à les nommer précisément. Parce que connaître les noms scientifiques, même s'ils sont parfois un peu difficiles, c'est aussi mieux comprendre la nature et la respecter dans sa diversité afin, peut-être, de mieux vivre au sein du monde qui nous entoure.

Videos de Anne-Sophie Baumann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Baumann
LES PETITS EXPLORATEURS TACTILES AU MUSEUM Un album tactile illustré créé à la suite d'ateliers participatifs à l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et initié par le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Un guide de médiation avec plus de 40 activités pour les enfants Un coffret FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour rendre cette histoire écrite par Anne-Sophie Baumann encore plus accessible!
Toutes les infos sur www.ldqr.org
Projet réalisé avec le soutien et la participation de : l'équipe du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, le laboratoire SMAS de l'Université de Genêve, le laboratoire CLLE de l'Université de Toulouse, l'ensemble des professionnels du secteur éducatif, muséal et médico-social sollicités l'équipe du bureau FALC de l'ESAT de Castelnau-le-Lez / UNAPEI 34 la Région Bourgogne-Franche-Comté la Fondation de France le fonds de dotation Mécénat Mutualia la Fédération des aveugles de France
Un grand merci à Valentin pour sa super lecture, à Virginie de l'avoir accompagné et à Aure-Anne pour la voix!
Vidéo réalisée par Clément Bordat : https://clementbordat.jimdofree.com/