Nicolas Duffaut (Illustrateur)
EAN : 9782092522745
Nathan (07/10/2010)
3.7/5   5 notes
Un grand album animé avec plein d'infos documentaires sur les dragons !

Pars à la découverte des dragons et de leurs secrets grâce à la magie du pop-up

Un jour, Nils décide qu'il est assez grand pour avoir un dragon comme celui de son père : il part à la chasse. En chemin, il aide l'un d'entre eux qui, pour le remercier, libère une princesse qu'il emprisonnait et lui offre un oeuf avec...son bébé dragon !

Un grand album a... >Voir plus
Que lire après Les dragonsVoir plus
Quel album splendide ! de grand format, avec une couverture en relief sublime, il présente des pages encore plus attractives : en plus des traditionnels volets à soulever et autres roues à faire tourner de la collection "Kididoc", on y retrouve d'épatantes trouvailles de mise en page. Mes enfants ne se lassent pas de parcourir ces pages qui leur dévoilent un dragon en relief déployant ses ailes gigantesques ou encore surgissant d'une grotte, des "fiches" à tirer façon tiroir présentant différents dragons de manière quasi-scientifique, des mini-livres à feuilleter ou à déplier. le clou du spectacle étant "Invente le dragon de tes rêves", un encart découpé en bandelettes permettant de mixer tête, corps et pattes pour créer toute sorte de dragons.
Au niveau de la forme c'est donc un sans faute !

Concernant le fond je suis satisfaite mais pas complètement convaincue. Il faut dire qu'il est difficile pour une série reconnue comme documentaire de traiter de créatures imaginaires ! Et pour mes enfants ayant déjà lu de nombreux "Kididoc" cela prête à confusion. On suit dans cet album le jeune Nils qui part à la rencontre des dragons. L'histoire paraît tout à fait plausible et s'agrémente de précisions ultra-réalistes : alimentation du dragon, comment le combattre, que faire avec ses os, son sang, sa bave... on s'y croirait ! J'ai dû tirer le vrai du faux un certain nombre de fois, même s'il faut trouver le juste milieu et laisser rêver les enfants.

Enfin, l'ouvrage résume de nombreuses légendes liées à des dragons (Saint-Michel, Saint-Georges, Persée, Jason...), de différentes cultures (Chine, Japon, Autriche, Vikkings...) et ouvre des portes pour aller plus loin.
Intéressant !
L'avis d'Ophélie en vidéo:
Lien : https://www.youtube.com/watc..

Pour devenir immortel, le chevalier Siegfried s'est baigné dans le sang du dragon Fafnir, mais une feuille de tilleul s'est collée sur son dos. Par la suite, une blessure reçue à cet endroit a causé sa mort.
Chaque jour, un dragon peut dévorer 11 moutons, 14 chèvres et 17 cochons. Il aime aussi croquer les vaches et les chevaux, mais par-dessus tout, il adore... les princesses !

Videos de Anne-Sophie Baumann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Baumann
LES PETITS EXPLORATEURS TACTILES AU MUSEUM Un album tactile illustré créé à la suite d'ateliers participatifs à l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et initié par le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Un guide de médiation avec plus de 40 activités pour les enfants Un coffret FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour rendre cette histoire écrite par Anne-Sophie Baumann encore plus accessible!
Toutes les infos sur www.ldqr.org
Projet réalisé avec le soutien et la participation de : l'équipe du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, le laboratoire SMAS de l'Université de Genêve, le laboratoire CLLE de l'Université de Toulouse, l'ensemble des professionnels du secteur éducatif, muséal et médico-social sollicités l'équipe du bureau FALC de l'ESAT de Castelnau-le-Lez / UNAPEI 34 la Région Bourgogne-Franche-Comté la Fondation de France le fonds de dotation Mécénat Mutualia la Fédération des aveugles de France
Un grand merci à Valentin pour sa super lecture, à Virginie de l'avoir accompagné et à Aure-Anne pour la voix!
Vidéo réalisée par Clément Bordat : https://clementbordat.jimdofree.com/