AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Moi, Pandore, la première femme (10)

En une minuscule goutte de temps, tout a basculé. Avant, il n'y avait rien. Ou plutôt je n'étais rien, puisque je n'existais pas.
Et soudain, tout arrive en même temps ! Un flux de vie envahit ma peau, mes yeux, mes oreilles...
J'entends un chant loin au-dessus de moi, des paroles tout près; un souffle chaud enveloppe mes pensées venant de naître.
Je suis.
Commenter  J’apprécie          170
- Qui t'a donné ces sandales ailées, Hermès ?
Je veux vraiment les mêmes ! Si tu m'en donnes, je couperai mes beaux cheveux et je te les donnerai.
Je m'interromps, étonnée par mes propres paroles. Je n'ai jamais eu l'intention de couper mes cheveux, encore moins pour les donner à cet être-là.
- Je viens de te donner la curiosité et le mensonge, me dit Hermès. Je vois que tu les mets vite en pratique !
Commenter  J’apprécie          60
Dans quel but ai-je été créée, alors ? J'ai l'impression d'être une pièce dans une grande et mystérieuse machination. Pas de quoi me rassurer !
Commenter  J’apprécie          60
Zeus ne pardonne rien.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis ma « naissance », voulue par les divinités, de nombreux bébés sont nés. Le premier étant ma chère fille Pyrrha. Il y a eu des bébés filles et des bébés garçons. Les bébés filles sont devenus des femmes. Maintenant, sur Terre, les femmes sont aussi nombreuses que les hommes. Et je ne veux plus pense que les femmes ont été créées pour punir les hommes. Nous sommes précieuses. Nous sommes intelligentes. Nous sommes leurs égales. Parfois, je me demande ce qui se serait passé si Héra avait dirigé les divinités à la place de Zeus. Elle aurait peut-être créé les femmes. Et seulement ensuite, les hommes. Est-ce que tout aurait été différent ? Peut-être.
Commenter  J’apprécie          20
Je me sens si petite parmi elles, si neuve aussi, comme un jouet entre leurs mains, comme un objet sur lequel elles appliquent leurs pouvoirs. Elles me perfectionnent et prennent plaisir à bien faire. Elles obéissent à Zeus. Moi, je ne compte pas. Je suis un être à améliorer. Mais il se trouve que je pense, et que des émotions s'agitent en moi. Je ne suis plus une créature faite de terre et d'eau. 
Commenter  J’apprécie          20
Une seule erreur pour faire souffrir tous les hommes ? Pour faire de moi leur bourreau ? C'est injuste pour eux. C'est injuste pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un tour des dieux. Ils décident même de mes sentiments. C'est fatigant, de ne jamais être libre.
Commenter  J’apprécie          10
Décidément, ils sont bizarres, ces dieux. Je les trouvais puissants, impressionnants... Au fond, ils me déçoivent un peu.
Commenter  J’apprécie          10
- "Pandore", prononce la deuxième Grâce. Pourquoi pas. Cela signifie "Celle qui a les dons de tous les dieux." J'aime bien. Les hommes nommeront nos bienfaits chaque fois qu'ils appelleront cette créature !
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (138) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le sourire de la guerre

    Combien Lev a t'il d'amis

    1?
    2?
    3?

    3 questions
    2 lecteurs ont répondu
    Thème : Court métrage : Le sourire de la guerre... de Sylvie BaussierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}