Scrineo (27/01/2024)
4.34/5   54 notes
DÉCOUVREZ LA MYTHOLOGIE RACONTÉE PAR LES FEMMES.
ET SI ELLES POUVAIENT ENFIN RACONTER LEUR HISTOIRE ?
Je suis la première femme : avant moi, tous les êtres humains étaient masculins. J'ai été créée sur l'ordre de Zeus, le roi des dieux. Mais dans quel but ? Pourquoi les divinités me donnent-elles tant de qualités... mais aussi une curiosité dévorante ? Et pourquoi Zeus m'offre-t-il une jarre qu'il m'interdit d'ouvrir ? Prométhée, fils de Titans, me met... >Voir plus
Que lire après Moi, Pandore, la première femmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de découvrir un nouveau roman de la collection Scrineo Mythologie ! Et d'autant plus que cette fois-ci ce sont les femmes qui sont mises à l'honneur. Ce que nous allons découvrir ne sera sûrement pas plaisant comme la collection qui donnait la parole aux "monstres" mais au moins, elles auront droit à la parole.

Ici, nous rencontrons Pandore, malheureusement célèbre pour avoir relâché tous les maux de l'humanité en ouvrant la jarre que Zeus lui avait confié. Je ne connaissais pas grand chose du mythe, mis à part ce qu'était La boite de Pandore, et j'avoue que j'avais hâte d'en découvrir plus.

Si le début du roman a quelque chose de grisant, la suite l'est beaucoup moins. J'entends par là que nous découvrons Pandore, la première femme créée par les Dieux de l'Olympe. Sa naissance est magique, tout comme tout ce qu'elle découvre petit à petit. J'ai aussi aimé sa façon de voir les Dieux. Elle se rend compte rapidement qu'ils ne sont bourrés de défauts et qu'elle ne comprend pas le fait qu'ils se sentent supérieurs. Bien qu'elle soit leur création, il y a un détachement entre elle et eux. Et vu comment ils se comportent avec elle... c'est une très bonne chose.

Et puis, comme nous pouvons nous en douter, les choses se compliquent. Les Dieux offrent des "présents" à Pandore qui ne sont au final que des cadeaux empoisonnés. Non seulement, ils se jouent d'elle, n'ayant aucune mansuétude, mais en plus, ils la privent de son libre abrite. Difficile donc de ne pas être en colère rapidement. On voit également dans ce que subit Pandore beaucoup de choses que les femmes subissent. Et c'est comme avoir ses frissons très désagréables sur la peau. Elle s'en accommode car elle ne connait rien d'autres.

Et c'est là tout le paradoxe. Jusqu'à ce qu'elle ouvre la jarre, Pandore est heureuse malgré sa condition. Et puis tout bascule. Elle n'est que l'objet d'une vengeance puérile. Mais elle est aussi, en un sens, l'incarnation de tous les défauts caricaturaux d'une femme. Une existence qui renvoie une image très complexe. Je n'arrive d'ailleurs pas à savoir ce que j'ai ressenti face à cette lecture. Je la trouve très intéressante à de nombreux niveaux, mais elle me fait aussi ressentir de la colère. Là encore, une bonne chose dans le sens où j'arrive à voir ce qui ne va pas, si je puis dire et que cela me fait quelque chose, je ne reste pas de marbre.

Et puis, enfin découvrir le mythe dans sa globalité était une très bonne chose. J'ai même envie d'en apprendre plus, notamment sur la fille de Pandore et son mari. Donc ma curiosité est piquée.

Un premier tome d'une collection que j'espère très fournie pour l'avenir. Clairement le genre de récit qui ne sera pas facile à lire mais nécessaire, je n'en doute pas. Et puis, en apprendre plus sur les femmes de la mythologie sera une excellente chose, c'est certain, surtout si elles ont leur mot à dire !
Bonjour les parents ! Alors, Pandore, vous connaissez ? Eh bien voici un livre magnifique pour vos enfants, l'histoire de la première femme, racontée par… elle même !

Bon, si vous ne connaissez pas, profitez-en pour réviser, parce que l'histoire est tellement bien écrite que vos bambins risquent d'être plus calés que vous !

Dans un premier temps, il y a la présentation des personnages (avec les illustrations) : Pandore, Héphaïstos, Athéna, Prométhée et Épiméthée… Ensuite, Pandore nous raconte elle-même comment elle a été créée par les dieux ; elle est belle et est pourvue de nombreuses qualités, mais le hic, c'est qu'elle est curieuse ! Elle nous raconte sa vie auprès des hommes, son mariage, la conception de son bébé… Tout est parfait ! Sauf, que Zeus lui avait offert une jarre qu'il lui avait interdit d'ouvrir ! Et vous connaissez la suite ; Pandore est curieuse, alors évidemment elle finira par l'ouvrir cette jarre, et alors c'est le désastre ! le tout est raconté comme un roman, avec des dialogues qui rendent cette histoire vivante et captivante !

Et ensuite ? Une nouvelle partie explique le mythe de Pandore, à travers le monde et donne un nouvel éclairage sur les personnages !

Et ensuite ? Quand les enfants (et les parents) se sont régalés de cette histoire, il y a encore un petit cahier de jeux pour clore ce petit livre (histoire de vérifier si on a bien tout compris et retenu!).

À mon avis, ce livre s'adresse à un lectorat de jeunes de 8 à 12 ans environ ; mais la lecture est agréable à tout âge, car si l'écriture est simple, elle reste digeste même pour un adulte. Ici pas de niaiseries réservées aux enfants, tout est abordé de façon accessible mais intelligente !

Bref, le mythe de Pandore revu et corrigé par une femme, et raconté par la principale intéressée, à l'attention des enfants et des adultes qui veulent réviser avant de confier le livre à leurs enfants !

À lire à côté d'une jarre, confortablement installé(e) sur un klismos (ou une chaise) en grignotant du raisin et des figues accompagnés d'un verre de vin (blanc, un peu moelleux) pour les parents et un jus de fruits pour les enfants. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook

Une seconde fois merci à Masse critique et aux éditions Scrineo pour ce livre.

C'est un premier tome meilleur que le deuxième.

Toujours cette plume adaptée à la jeunesse, le répertoire des personnages (j'ai appris que Prométhée c'était celui qui pense avant d'agir et Épiméthée celui qui agit avant de penser et Pandore ; celle qui a les dons de tout les dieux), une partie explicative à la fin et un cahier de jeux.

Venons à l'histoire.
Pandore est clairement l'outil de vengeance de Zeus, mais en réalité on ne se soucie pas vraiment de qui elle est ni de ce qu'elle ressent. Je me souviens avoir lu l'histoire en CE2 avec ma prof (que je n'aimais absolument pas 💀) et l'avoir conservée. J'avais beaucoup apprécié ce mythe.

Sylvie Baussier va se mettre à la place de cette femme innocente et nous raconter son histoire.
Par rapport à Moi, Pénélope où je trouvais que Pénélope n'avait pas beaucoup de personnalité et où on était plus dans l'action, Pandore pense, réfléchit et se pose tout un tas de questions. Je l'ai trouvée plus complète.

Je ne connaissais pas le deuxième partie de l'histoire avec le déluge où la fille de Pandore entrait en jeu (je ne savais même pas qu'elle avait une fille 👀), ça a été une belle découverte.

Un épilogue qui rappelle pourquoi cette saga a été placée dans le féminisme, je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec l'épilogue (pour la partie où elle dit que les femmes sont les égales des hommes parce que sinon je ne crois pas du tout au mythe de Pandore).

Au final, c'est un premier tome que j'ai préféré au deuxième, il nous rappelle l'innocence de Pandore et comment on s'est servi d'elle. Pandore avait plus de personnalité dans le fait qu'on était plus dans ses pensées qu'avec Pénélope. Un livre jeunesse très intéressant.
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Moi, Pandore, la première femme de Sylvie Baussier.
Il fait partie de la collection Scrineo Mythologie, que je connais que de nom et que je suis ravie de découvrir.
Pandore est la première femme : avant elle, tous les êtres humains étaient masculins.
Elle a été crée sur l'ordre de Zeus, le roi des dieux.
Mais dans quel but ?
Les divinités vont lui donner tant de qualités… mais aussi une curiosité dévorante.
Et pourquoi Zeus lui offre t'il une jarre qu'il lui est interdit d'ouvrir ? Prométhée, fils de Titans, l'a pourtant mis en garde : selon lui, elle est l'outil de la vengeance de Zeus sur les hommes..
Mais.. cela serait t'il si grave si elle ouvrait le cadeau des Dieux ??
Moi, Pandore, la première femme est un roman jeunesse que j'ai adoré car je ne suis pas du tout calée en mythologie et cela m'a permis de découvrir plein de choses :)
En fait, à part le fait que Pandore a ouvert cette fameuse boîte, je ne connaissais rien sur elle ! Je ne savais d'ailleurs pas que la boîte de Pandore était en fait une jarre.
J'ignorais que c'était la première femme, qu'avant elle il n'y avait que des Dieux, des déesses et des humains males ! J'ai aimé la façon dont elle perçoit les choses, son caractère. Elle est attachante et c'est vraiment sympa de tout découvrir de ses yeux. Même si son quotidien n'est pas toujours facile, ce qu'elle ignore car elle ne connait rien d'autre et s'accommode très bien du monde dans lequel elle vit.
Suite à cette lecture, j'ai vraiment eu l'impression d'apprendre plein de choses.
J'ai aimé que ce soit Pandore la narratrice, c'est original de la faire vivre ainsi.
L'écriture est fluide, les pages se tournent toutes seules.
A la fin, nous trouvons une partie documentaire très bien conçue et un carnet de jeux très ludique.
Moi, Pandore, la première femme est une très bonne surprise que je vous recommande et note cinq étoiles :)
La malédiction
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée.
Quelle bonne idée de faire découvrir à un jeune lectorat la mythologie grecque du point de vue des femmes !
Dans cet ouvrage, l'auteure nous présente la première femme, Pandore, née du caprice de Zeus. C'est Héphaïstos le dieu du feu et des forges qui la crée, avec de la terre et de l'eau, mais c'est Athéna qui lui donne vie. Aphrodite, Héra et Hermès se chargeront de lui octroyer la beauté, la séduction, la curiosité… Quant à Zeus, il lui remet une jarre en lui enjoignant de ne jamais chercher à l'ouvrir. Pandore est « lâchée » dans le monde des humains : elle a une mission mais elle ignore laquelle. Elle rencontre deux frères, Prométhée et Epiméthée qu'elle épousera. Tous ignorent qu'ils sont les jouets de Zeus… et l'histoire finira mal.
Tout le monde connaît la boite de Pandore, en l'occurrence une jarre, qui contient tous les maux de la terre (peine, douleur, fatigue, maladie, famine, malheur...) et qui auraient pu y rester à tout jamais… Pourtant, c'est l'espoir qui reste coincé dans la jarre.
Très accessible (de courts chapitres, une écriture fluide) , ce livre explique le point de vue de Pandore et sa malédiction.
C'est très bien fait, au début du livre l'auteure présente les personnages et chaque chapitre débute par une petite illustration (ici la jarre). A la fin, le mythe de Pandore est expliqué pour approfondir le texte (plutôt destiné aux parents) et un petit cahier de jeux permet aux enfants de tester leurs connaissances tout en s'amusant.
Je recommande vivement cet ouvrage (à partir de 10 ans).

En une minuscule goutte de temps, tout a basculé. Avant, il n'y avait rien. Ou plutôt je n'étais rien, puisque je n'existais pas.
Et soudain, tout arrive en même temps ! Un flux de vie envahit ma peau, mes yeux, mes oreilles...
J'entends un chant loin au-dessus de moi, des paroles tout près; un souffle chaud enveloppe mes pensées venant de naître.
Je suis.
- Qui t'a donné ces sandales ailées, Hermès ?
Je veux vraiment les mêmes ! Si tu m'en donnes, je couperai mes beaux cheveux et je te les donnerai.
Je m'interromps, étonnée par mes propres paroles. Je n'ai jamais eu l'intention de couper mes cheveux, encore moins pour les donner à cet être-là.
- Je viens de te donner la curiosité et le mensonge, me dit Hermès. Je vois que tu les mets vite en pratique !
Depuis ma « naissance », voulue par les divinités, de nombreux bébés sont nés. Le premier étant ma chère fille Pyrrha. Il y a eu des bébés filles et des bébés garçons. Les bébés filles sont devenus des femmes. Maintenant, sur Terre, les femmes sont aussi nombreuses que les hommes. Et je ne veux plus pense que les femmes ont été créées pour punir les hommes. Nous sommes précieuses. Nous sommes intelligentes. Nous sommes leurs égales. Parfois, je me demande ce qui se serait passé si Héra avait dirigé les divinités à la place de Zeus. Elle aurait peut-être créé les femmes. Et seulement ensuite, les hommes. Est-ce que tout aurait été différent ? Peut-être.
Je me sens si petite parmi elles, si neuve aussi, comme un jouet entre leurs mains, comme un objet sur lequel elles appliquent leurs pouvoirs. Elles me perfectionnent et prennent plaisir à bien faire. Elles obéissent à Zeus. Moi, je ne compte pas. Je suis un être à améliorer. Mais il se trouve que je pense, et que des émotions s'agitent en moi. Je ne suis plus une créature faite de terre et d'eau.
Dans quel but ai-je été créée, alors ? J'ai l'impression d'être une pièce dans une grande et mystérieuse machination. Pas de quoi me rassurer !