J'ai commencé Anasterry en étant assez intriguée par le résumé, par la promesse de personnages humains et d'intrigues politiques... Ce petit résumé n'était pas menteur!

Question politique, elle est omniprésente, mais n'en attendez pas des discussions barbantes sur des lois obscures des baronnies ! Là, on parle de sujets plus universels, de la société en général et de la place de chacun en son sein, de discrimination et d'acceptation. Et franchement, parfois, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que nous ferions bien de nous inspirer de la baronnie d'Anasterry sur certains points. Mais quoi qu'il en soit, les protagonistes ont le débat facile mais leurs conversations ne sont jamais lourdes, au contraire. Ces débats constituent en partie le coeur de l'intrigue puisque, en plus de permettre de développer les personnages et leurs relations, elles constituent le fil directeur de l'enquête dans laquelle se lancent Renaldo et Thelban.
Et puis il faut avouer que leurs discussions sont très bien écrites et croustillantes, carrément jouissives dans certains cas (Bien fait pour toi, poète de pacotille). J'aime beaucoup qu'un livre puisse ainsi proposer aux lecteurs qui le désirent d'aller un plus loin, de faire le parallèle avec le monde réel, tout en s'intégrant très bien à l'histoire.

Et bien sûr, qui dit politique dit complot. Là encore, on est plutôt bien servi, en tant que lecteur ! Au fil de l'histoire, on découvre une étrangeté qui conduira à une autre, et on déroule la pelote de laine des évènements. J'ai été très vite prise dans l'intrigue qui démarre sans que l'on ne s'en aperçoive vraiment. Je n'ai jamais pu réussir à deviner ce qu'il se tramait et me suis sentie à peu près aussi perdue que Renaldo, je crois. C'était comme si le livre me menait par le bout du nez et que je n'avais d'autre choix que de le suivre. Mais l'avantage de ne pouvoir rien deviner, c'est que les révélations n'en ont que plus d'impact..!

D'ailleurs, puisque je parlais de Renaldo, j'ai trouvé que bien qu'étant le personnage principal de l'histoire, il a un rôle assez particulier : Loin d'être un héros omnipotent, il est littéralement pris dans les complots autour de lui. Cela lui donne peut-être un côté un peu passif, plus observateur que pas mal de héros (quoi qu'on puisse discuter ce point, puisqu'il est à l'initiative de beaucoup d'évènements malgré tout). Mais à la fin, il est difficile de savoir à quel moment il a réellement agi de son propre chef, à quel point ses actions ont été prévues ? C'est un peu flou, et c'est loin d'être un défaut : j'ai vraiment eu l'impression d'être moi aussi prisonnière des manigances des autres et de ne pas pouvoir en sortir.

Que Renaldo reste un peu en retrait permet aussi à l'auteure d'approfondir beaucoup les relations entre les personnages. le trio formé de Renaldo, Thelban et Constance est vraiment efficace, avec une bonne dynamique de groupe. J'ai tout particulièrement trouvé la relation entre Renaldo et Thelban très bien décrite, me rappelant même certaines prises de becs que j'ai pu avoir avec certains de mes meilleurs amis. Il y a une vraie alchimie entre eux deux, les rendant vraiment attachants et crédibles. Constance n'est pas en reste, mais la complicité et la sincérité qui règne entre les deux jeunes héritiers m'a vraiment beaucoup plu. Rien que pour cette relation décrite avec beaucoup de justesse, je recommande ce livre.

Je regrette juste un peu que la fin du livre m'ait un peu laissé sur ma fin. La conclusion ouvre beaucoup de pistes sur l'avenir des baronnies mais je n'ai pas vraiment eu l'impression d'un vrai ‘suspens' qui m'aurait tenue en haleine en attendant le tome suivant (en cours d'écriture). Ceci-dit, assez de questions restent sans réponse pour que cette suite ait un gros potentiel. Je sais déjà que je la lirai avec enthousiasme, ne serait-ce que pour retrouver des personnages aussi intéressants.

Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Une cité égalitaire un peu trop parfaite, un secret forcément enfoui quelque part (peut-être du côté des marais interdits * gros clin d'oeil appuyé *), et le fils d'un baron voisin, accompagné de son ami amené à être le prochain chef d'une des guildes les plus puissantes de Civilisation, venus tous deux pour espionner...
Bienvenue dans Anasterry !

La très bonne première moitié de roman présageait un coup de coeur. L'écriture y est maîtrisée, et si l'intrigue, entre aventure et complots, n'est pas trépidante, elle se lit néanmoins avec grand intérêt.
On a plaisir à suivre ce duo si bien assorti dans ses contrastes et ses différences, les piques fusent.
Isabelle Bauthian alterne ses chapitres avec des flashbacks revenant sur le passé de Renaldo, lui apportant une profondeur dont il manque parfois dans le présent, et se font même parfois touchants.
L'univers, avec ces méthodes de gouverner, de penser et de vivre différentes, aborde de nombreux sujets et entraîne des thématiques et questionnements (notamment politiques et sociétaux) des plus intéressants dans cet univers de fantasy.

Je finis cependant ma lecture un peu plus mitigé.
L'intrigue tourne en rond pendant un trop long moment alors qu'on a déjà plus ou moins deviné plusieurs révélations, le rythme s'alourdit également.
Renaldo, pourtant promis à une évolution intéressante, prend toutes les décisions les plus bêtes possibles, quitte à se contredire, et finit par agacer avec son caractère, alors que Thélban prend tout l'espace et s'accapare toute la lumière, de façon disproportionnée.

Pourtant Anasterry reste une très bonne lecture, qui m'a donné envie de relire Grish-Mère que j'avais adoré, le deuxième tome plus maîtrisé dans le même univers des Rétheurs (les romans peuvent se lire plus ou moins indépendamment), et j'attends avec impatience le troisième tome dont la sortie est désormais proche.
Une histoire inhabituelle, étonnante et intriguante. Dans ce monde un royaume se démarque des autres par sa modernité, modèle d'égalité, mais tout est-il aussi évident, aussi transparent, immaculé qu'on le laisse à voir? Ou y a-t-il de sombres secrets cachés?
J'ai trouvé ce livre intéressant et original par rapport à ce qui se fait habituellement en fantasy. Les personnages, les lieux sont bien décrits, le suspense est maintenu jusqu'à la fin...
Anasterry, premier tome des Rhéteurs, de Isabelle Bauthian.
J'avais déjà lu (et beaucoup aimé) Grish-Mère, deuxième tome de la série, et quand j'avais découvert cette erreur horrible, tout le monde (y compris Bauthian) m'a dit que c'était pas grave, que les deux étaient indépendants, que ça ne posait pas de problème… Mensonges ! Car si en effet, Grish-Mère peut se lire et se comprendre sans avoir lu Anasterry, lire le premier après le deuxième est quand même fort embêtant à mon sens, vu que deux des personnages principaux d'Anasterry sont présents dans Grish-Mère… Ce qui fait qu'on connait, au moins à grosses mailles, des éléments de leur destin, dont la résolution d'un triangle amoureux qui n'est conclus que dans l'épilogue d'Anasterry ! du coup ça m'a quand même pas mal dérangé, et je pense que ça a nui à mon implication émotionnelle dans les personnages :/
Malgré ça, c'était quand même très bien 🙂 L'écriture de Bauthian est vraiment agréable, son univers est intéressant, avec différentes couronnes rassemblées mais ayant chacune ses caractéristiques propres. On sent bien l'autrice de L'esprit critique, c'est marrant, avec une focalisation sur les débats, les techniques oratoires ^^ L'intrigue en elle-même n'est pas des plus passionnantes, et on devine plusieurs retournements en amont – il y a en particulière un passage que j'ai trouvé un peu lent… C'est presque plus tout ce qui l'entoure qui est le plus intéressant 😀
J'ai quand même hâte de lire les prochains tomes 🙂
Bienvenue dans le monde complexe et merveilleusement bien imaginé de Civilisation !

Car c'est un univers très fouillé que propose ici Isabelle Bauthian, dont la plume très agréable nous fait voyager à la fois dans la parfaite Anasterry mais aussi dans le passé du très attachant duo principal.

La force de ce roman, ce sont en effet ses personnages, Renaldo et Thelban en tête, deux jeunes hommes fougueux et séduisants dont l'amitié indéfectible est un des piliers du récit.

Malgré quelques longueurs et une intrigue par toujours très claire, j'ai passé un bon moment de lecture. Outre la quête des personnages (qui les emmènera bien plus loin que prévu), le roman aborde des thèmes très pertinents, comme la place des femmes dans la société ou l'égalité des chances ou la façon de gérer les différences, quelles qu'elles soient.

Ce contexte politique n'est d'ailleurs pas sans me rappeler les romans d'Ursula le Guin, l'humour et l'entrain des personnages en plus. Il ne faut pas s'attendre ici à une multitude de rebondissements ou d'action en chaine, mais plutôt à une plongée dans un nouveau monde, qui n'est pourtant pas sans rappeler le nôtre par certains aspects.

A recommander à tous les amateurs de fantasy politique !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
--- Une recommandation avisée ---

Lors de la Foire du Livre de Bruxelles de 2018, la responsable du stand des Indés de l'imaginaire m'a grandement conseillé Anasterry. En effet, quand je lui ai confié adorer la fantasy politique, elle m'a aussitôt tendu ce one-shot en me promettant une très bonne lecture. Bien entendu, je l'ai acheté.

Mais comme beaucoup d'autres, ce livre a dormi dans ma bibliothèque pendant des mois et, quand je l'en ai enfin ressorti, j'ai douté. Vraiment. le synopsis ne m'attirait pas outre mesure et les quelques critiques que j'avais pu en lire ne m'avaient pas semblé très élogieuses.

J'ai donc débuté ce roman avec quelques a priori. Mais, après une soixantaine de pages, le temps pour l'auteure de placer ses pions sur l'échiquier, je suis rentrée dans l'histoire et en demandais plus !

--- Entre humour et sérieux ---

Des thématiques fortes, des messages percutants, voilà ce qui vous attend dans Anasterry. Surtout, ne vous laissez pas abuser par son apparente légèreté, ce récit a plus d'un tour dans son sac. Car si les personnages principaux, Renaldo et Thélban, cultivent l'art de l'autodérision, ils se frotteront malgré eux à des dangers qui pourraient bien signer leur arrêt de mort. Alors, ce qui a commencé comme une simple farce se transformera en une quête téméraire…

La vérité est-elle toujours bonne à savoir ? Les mots ont-ils un réel pouvoir ? L'honneur suffit-il à risquer sa vie ? Voici autant de questions qu'Isabelle Bauthian pose sous couvert d'ironie. Et pour ne rien gâcher, j'ai beaucoup apprécié sa plume, juste dans les émotions qu'elle transmet et incisive dans les leçons qu'elle donne.

--- Des rencontres qui changent un homme ---

Anasterry nous conte l'amitié profonde qui lie Renaldo, fils de baron, à Thélban, un riche négociant à mille lieues du compagnon idéal. Et pourtant, c'est sur lui que Renaldo pourra compter tout au long de cette folle aventure. Avec ce duo improbable, l'auteure joue habilement avec les convenances. En effet, la famille de Renaldo n'a jamais approuvé cette amitié en dépit des qualités indéniables de Thélban pour nouer des relations et en tirer profit.

Bien sûr, afin de pimenter un peu la situation, il était nécessaire d'y inclure une femme et, par conséquent, un triangle amoureux. Mais rassurez-vous : celui-ci n'a rien de conventionnel. D'ailleurs, Constance est loin du cliché de la femme désirable. Guerrière émérite, elle prône son indépendance, tout particulièrement vis-à-vis de la gent masculine. Elle est même si différente des autres que Renaldo se prendra au jeu de la séduction, sans se rendre compte que c'est lui qu'il piégera. Et oui, l'équilibre entre devoirs et désirs n'est pas facile à trouver…

Toutefois, cette romance n'est qu'un prétexte pour inciter les personnages à déterrer des secrets – des monstres, peut-être – que certains ont décidé de protéger envers et contre tout.

--- La force de cet univers… ---

…ce n'est pas la magie, totalement absente. Au contraire, Isabelle Bauthian a créé un monde qui repose sur des alliances fragiles entre baronnies, des croyances populaires parfois étranges et des faux-semblants nécessaires que nos héros, en dépit de leurs bonnes intentions, vont mettre à mal.

Je suis donc impatiente de découvrir Grish-Mère, un second roman se déroulant dans le même univers, mais dédié à une autre baronnie. En bref, un cadre propice à de nouvelles intrigues politiques !

--- L'étonnement après chaque page ---

Les rebondissements dans Anasterry ne sont pas titanesques. Au contraire, ils sont éparpillés dans le récit et parviennent à le renverser petit à petit. J'ai même fini par me demander comment l'histoire avait pu prendre une telle tournure sans que je ne m'en aperçoive !

Alors que je croyais avoir compris les mécanismes qui régissent ce one-shot ainsi que ses nombreux paradoxes, je me suis fait avoir lors du dénouement. Et si ce dernier m'a frustrée, je reconnais que c'était le seul moyen de me surprendre.

En vérité, Isabelle Bauthian nous induit en erreur grâce à un schéma de pensées que l'on croit respecté tout au long du livre, mais qui se révèle plus complexe par bien des aspects. D'ailleurs, ce sera mon seul reproche : les chemins détournés qu'emprunte sans cesse le scénario. Par moments, je me sentais complètement perdue ! Néanmoins, cela me conforte dans l'idée que la relecture sera tout aussi intéressante.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Original et foisonnant !

Renaldo est envoyé par son père , le baron de Montes, espionner leurs vosins d'Anasterry avec son meilleur ami Thelban.

En effet, Anasterry semble utopique : tout le monde y est à égalité, la richesse y est apparente et présente partout, et il n'y a pas de guerre depuis des années. Certains soupçonnent derrière cela l'utilisation de la magie, interdite.

Renaldo, fils cadet du baron, est destiné à une carrière de général et malgré son caractère impétueux et sa jeunesse se montre rigide et sur de détenir la vérité, il pense que sa baronnie est la meilleure pour faire court. Selon lui, cet endroit doit cacher quelque chose. Suite à un pari avec Thelban il décide d'enfreindre les lois de l'endroit pour gagner les faveurs d'une femme, Clémence, qui leur tient tête, mais ce qu'il va découvrir bouleversera tout et il regrettera bien vite sa curiosité...

Tout dans ce monde n'est que faux semblant, politique et écran de fumée. Il va bientôt se rendre compte que tout son monde n'est que mensonge. Même son meilleur ami se révèle avoir de lourds secrets. Difficile alors de distinguer le vrai du faux et de savoir en qui avoir confiance. Ajoutez à cela un triangle amoureux et des monstres et vous avez la trame du roman.

J'ai aimé le monde parfaitement maîtrisé par l'auteure avec des créatures et personnages forts et crédibles. J'ai aimé découvrir les histoires et cultures différentes de tous ces peuples et leurs raisons d'agir. Même si ce n'est pas mon genre de livre favori et que je n'aime pas les triangles amoureux cela ne m'a pas dérangé et je l'ai lu avec plaisir.

J'ai moins aimé les longueurs et les mystères trop nombreux qui m'ont parfois perdus : quand tout le monde a des secrets et joue un double jeu difficile de s'y retrouver et de tout comprendre : comme le héros en somme ,nous apprenons avec lui.

J'aimerais beaucoup découvrir une suite pour connaitre l'évolution des personnages et de leur monde.

En bref, un livre fouillé et original que j'ai bien aimé malgré quelques longueurs.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
C'est un véritable roman à tiroirs que propose Isabelle Bauthian avec Anasterry. Une histoire très élaborée dont chaque chapitre révèle un peu plus la complexité. le genre fantasy du roman finit même par flirter avec la féerie, au sens classique du terme : des passages entiers sont de vrais hommages à ce genre grâce à la reprise de motifs qui lui sont propres. Premier point fort du texte donc, son caractère très littéraire.

L'univers du roman, que l'on ne fait qu'effleurer ici, semble très bien construit. À première vu, du grand classique : un schéma médiéval avec son cortège de tabous, de croyances et d'interdits. Mais cette touche féerique évoquée plus haut lui confère un touche de mystère que j'espère bien voir éclairci par la suite.

Les aventures subies par les personnages et l'évolution de leur personnalité à travers celles-ci participent au réalisme de ceux-ci. Les protagonistes sont complexes, énervants, étonnants, attach(i)ants... Bref, ils possèdent une personnalité sur laquelle on pourrait se méprendre. Renaldo en particulier se montre terriblement adolescent dans sa manière de se comporter. Son idiotie est presque caricaturale et fait de lui un enfant pourri-gâté qui n'en ferait qu'à sa tête.

La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Sous un fond de dark fantasy, on suit deux jeunes hommes qui cherchent les failles d'une cité qui semble idyllique. Mais en cachant combien de secrets!
Renaldo et Thélban sont deux personnages diamétralement opposés pour moi et c'est ce qui va faire, en partie, la force de ce roman.
Thélban le beau parleur, Renaldo l'impulsif. Ils se complètent et s'enrichissent.
Le personnage de Renaldo est pour moi cependant le plus abouti, il remet sans cesse en question son éducation. Élevé en tant que fils d'un baron il se retrouve plongé dans cette cité où son titre ne lui apporte aucun privilège. Ses faiblesses sont mises en relief.

L'autre force de ce roman et peut-être la plus grande reste cependant la cité d'Anesterry.
Anasterry semble être la ville idéale, un refuge où l'équité est la base de cette civilisation. Sûr du bien fondé de sa cité, le baron d'Anesterry leurs ouvre toutes les portes ou presque, certains que nos deux Rhéteurs qui n'ont connu la guerre n'y trouveront rien.
La liberté, la justice, le respect de chacun, ne sont-ils que des leurres. L'idéal est-il possible?

On ne peut s'empêcher de comparer cette cité et ces idéaux à notre propre pays

Un univers dense, des personnages complexes. Ce roman fut un gros coup de coeur pour moi. Après cette fin énigmatique, je ne peux être que très impatiente de découvrir le second tome. Qui, je l'espère, arrivera très vite ;) .

J'en profite pour m'excuser de ce délai à partager avec vous mon avis.
Comme vous avez pu le lire, j'ai énormément apprécié cette histoire, et j'ai mis un moment à être satisfaite par ma chronique, trouvant qu'elle ne reflétait pas suffisamment mon engouement :)

Et je remercie une nouvelle fois le Label Bad Wolf pour ce partenariat et lui souhaite un grand succès.
J'avais adoré le second tome de la série, Grish-Mère (qui se lit indépendamment du premier tome, je savais pas que c'était une série^^) et j'ai beaucoup aimé également celui-ci. Anasterry est une baronnie qui a tout de l'utopie : progressiste, éclairée, tous les citoyens y sont instruits et on y accepte les « dilués » (des rejetons humains-créatures féeriques nés d'un grand métissage), contrairement à tout le reste du royaume qui vit dans un système féodal très dur. Renaldo, fils du baron d'une autre baronnie, est envoyé en mission diplomatique sur place, accompagné de son meilleur ami Thelban. Mis au défi pour les beaux yeux d'une demoiselle, ils se donnent pour but de trouver la faille d'Anasterry, le truc pourri sous le vernis utopique. Evidemment, l'enquête va les mener vers des surprises qu'ils n'avaient pas vues venir (malheureusement le lecteur lui voit un peu trop les intrigues venir par contre, c'est l'une des faiblesses du bouquin). Au milieu de tout ça, des flash-backs nous montrent la vie de Renaldo et Thelban avant leur aventure.

Comme dans Grish-Mère, on est avant tout sur de la fantasy pleine d'introspection et de nuances, pas dans un bouquin bourré d'action. Si vous cherchez des combats épiques et des héros badass, passez votre chemin. On suit avant tout le héros dans son cheminement de pensées. le héros a une vision du monde conditionnée par son éducation, mais se remet en question et se pose des questions, en évoluant tout au long de son enquête et au contact des personnages d'Anasterry. Pour le coup, j'ai quand même trouvé cela plus subtil dans Grish-Mère, qui est construit sur le même modèle mais qui est plus abouti et moins manichéen, probablement car l'autrice maîtrise mieux sa plume et ses personnages dans son second roman : j'aurais du commencer par le commencement, l'évolution aurait été plus favorable^^ Il n'empêche, le roman reste très sympathique, et j'ai passé un bon moment à Anasterry.