AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 69 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans le royaume de Civilisation, la cité d'Anasterry fait un peu figure d'ovni. Alors que la plupart des autres baronnies ont opté pour un fonctionnement relativement proche du système féodal, Anasterry, elle, lorgne du côté de l'utopie. Égalité entre les hommes, éducation du peuple, bienveillance envers les autres races pourtant pourchassées partout ailleurs... : si la tolérance dont fait preuve le baron local suscite l'admiration de son peuple elle s'accompagne surtout d'une certaine méfiance de la part des autres dirigeants. Ce ne sont pourtant pas les ennemis de l'extérieur que devrait craindre la prospère baronnie, mais bel et bien ceux qui se cachent en son sein. Chargée d'inaugurer la toute nouvelle collection Bad Wolf publiée par ActuSF, Isabelle Bauthian signe avec ce premier tome des « Rhéteurs » un premier roman divertissant qui dispose de solides qualités. Sans être d'une originalité exceptionnelle, l'univers dépeint par l'auteur se révèle suffisamment consistant pour que le lecteur ait envie d'y poursuivre son incursion. C'est déjà plutôt bon signe. Les personnages ne sont pas mal campés non plus, même si le petit Renaldo ne partait pas franchement gagnant. Hautain, obtus, un brin chouinard... : les premières pages en compagnie du héros ne participent pas à nous le rendre sympathique (on est alors tenté de penser au « Eos » paru chez Mnémos en début d'année).

Le protagoniste d'Isabelle Bauthian se décoince fort heureusement assez vite et gagne en profondeur au fil des chapitres qui proposent à plusieurs reprises des flash-back censés nous en apprendre un peu plus sur la personnalité du jeune homme. Celui-ci fait cela dit pâle figure comparé à son acolyte, figure d'ordinaire assez secondaire mais qui, ici, constitue à mon sens le principal atout du roman. Toutes proportions gardées, on retrouve en ce jeune chef de guilde un peu du Fou de Robin Hobb, personnage emblématique de l'Assassin royal (le physique avantageux en moins). Drôle, incisif, redoutablement intelligent, faussement désinvolte, volontairement provocateur, le personnage possède un sacré charisme et pose un regard acéré sur le monde qui l'entoure, le faisant ainsi gagner en profondeur. Les autres personnages sont un peu moins marquants et auraient sans doute mérité d'être davantage étoffés mais tiennent néanmoins leur rôle. L'intrigue est en revanche un peu plus faiblarde, d'abord parce qu'elle manque légèrement d'ampleur et de rythme, mais surtout parce qu'elle se révèle trop prévisible, et ce dès le début du roman. La fin ouvre malgré tout d'intéressantes perspectives pour la suite qui s'annonce plus corsée et dont l'intrigue devrait cette fois se jouer à une plus grande échelle.

Isabelle Bauthian signe avec « Anasterry » un premier roman solide et plaisant qui pose les bases d'un univers et de personnalités intéressants qui devraient progressivement s'enrichir. Un début prometteur... affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          180
En Résumé : J'ai passé un moment de lecture très sympathique avec ce roman dont l'intrigue peut, aux premiers abords, être classique mais dont l'auteur ne fait finalement que se servir pour nous faire réfléchir. En effet elle soulève ainsi au fil des pages de nombreuses réflexions que ce soit sur notre façon de traiter les autres, les étrangers, le pouvoir, la position de la femme ou bien encore, même si c'est un peu binaire, le parallèle entre un pouvoir plus « féodal » et un autre qui cherche l'égalité. Alors parfois ça manque de finesse, certains arguments donnent l'impression de tourner en rond ou d'être répétitifs, mais dans l'ensemble j'ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien. Dommage que j'ai trouvé l'intrigue de fond facilement devinable, ce qui joue obligatoirement sur le rythme et les surprises. L'univers s'avère solide et intéressant à découvrir, gardant tout de même quelques mystères pour les suites, comme principalement cette révélation sur la fin qui me donne envie d'en savoir plus. Les personnages sont intéressant à suivre que ce soit dans leurs idéologies comme dans leurs façon d'évoluer. Seul Renaldo m'a un peu moins accroché tant le décalage entre son passé et son présent me laisse perplexe. La plume de l'auteur est entraînante, fluide et efficace et je me laisserai assez facilement tenter par la suite.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          180
J'ai découvert Isabelle Bauthian avec Grish-Mère, je reviens dans le temps pour lire Anasterry.

Revenir dans le temps régulièrement c'est ce que fait l'auteur dans ses deux livres et j'ai ainsi eu l'impression de lire une version sans surprise, plus linéaire, moins aboutie que Grish-Mère. Déjà le récit, fort simple, ne nécessitait pas un va-et-vient régulier (même si cela rythme très bien la lecture), ensuite la narration est plus classique, il n'y a pas la gouaille familière du narrateur qui m'avait bien plus dans Grish'.

On suit cette fois encore un jeune garçon pasdutoutparfait et on retrouve (ou plutôt découvre si on lit tout ça dans le bon sens) certains protagonistes de Grish' et comme je ne me souvenais pas de les avoir tous revus ensuite, j'avais un peu peur pour leurs fesses, enfin surtout pour le popotin de l'un d'entre eux. Brefbrefbref si on manque d'originalité en forme, l'histoire n'en vaut pas moins le coup d'oeil, Anasterry présentée comme région modèle de bienveillance et d'ouverture, cache néanmoins de moins avouables secrets. Et puis, j'ai beaucoup aimé mettre en parallèle le récit initiatique de jeunes gens plus ou moins débutants en politique avec celui de Sylve, professionnel artificiel et maniéré de la rhétorique.

Si les romans gagnent en qualité au fil des livres, vivement le prochain Rhéteur !
Commenter  J’apprécie          50
C'est plutôt bien écrit.
Les personnages sont assez différents dans leurs caractères, assez construits, peut-être un peu caricaturaux (à moins que ça ne soit un privilège du jeune âge des protagonistes).
Il y a des joutes verbales et physiques, des secrets, des non-dits, des luttes de pouvoir, un brin d'érotisme, de féminisme et de méchanceté.
Cependant, je n'ai pas été emballé. J'ai trouvé la lecture de cet ouvrage un tantinet longuette et parfois fastidieuse. Est-ce parce que j'ai trouvé l'histoire un peu inintéressante ? (ou comment en faire des caisses pour des potentiels secrets de polichinelle) Possible.
Je recommande tout de même à un public genre adolescent/jeune adulte, ne serait-ce que pour le style de l'autrice qui ne démérite pas.
Je déconseille toutefois aux lecteurs de (dark) fantasy moins bienveillante.
Ma "note" ne représente que mon ressenti et en aucun cas les qualités d'écriture.

Lu dans le cadre du Challenge "Multi-défis 2024"
Commenter  J’apprécie          30
Le monde de Civilisation imaginé par Isabelle Bauthian est composé de cinq baronnies qui marchent plus ou moins main dans la main contre les invasions de monstres venus d'Outre-Civilisation. La baronnie frontière est celle de Montès, qui a érigé un mur pour se protéger... Même si cela se passe au sud et non au nord du continent, cela rappelle quelque chose n'est ce pas ? Mais heureusement le parallèle s'arrête là.

Renaldo, fils cadet du baron de Montès va être envoyé par ses parents en mission d'espionnage dans la baronnie voisine : Anasterry. Il y traînera son meilleur ami Thélban, jeune héritier de la puissante guilde des Épiciers. On apprend donc très vite que malgré les alliances, les différentes baronnies restent rivales.

Quelques moments clés de l'enfance de Renaldo, intercalés dans le récit, nous montrent un monde plutôt féodal et son éducation est rigide et stricte. Il savait de réputation qu'Anasterry était la plus belle, la plus riche, la plus... tout en gros. Mais le découvrir de visu sera un choc pour le jeune homme. Il n'aura de cesse de chercher à prouver que ces apparences sont trompeuses. Or Anasterry s'affiche clairement moderne et ouverte, l'art et la culture sont à leur apogée, et les différentes ethnies qui la peuplent y vivent en harmonie.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Renaldo, fils cadet du baron de Montès, est plutôt du genre coincé dans la tradition, Thélban, son meilleur ami est très différent, un touche à tout d'une intelligence précoce frisant le génie et héritier de la puissante ligue des épiciers, un roturier ayant atteint les plus hautes marches de la société en partant de rien.
Son père ayant envoyé Renaldo découvrir Anasterry, une baronnie libertaire voisine et d'en découvrir les secrets, Thélban avec son intelligence le sortira plus d'une fois des embuches, lui qui manque de l'éloquence nécessaire pour naviguer avec aisance dans cette utopie où les rhéteurs sont rois, à moins que ce ne soit des sophistes …


Un livre sensé mettre en valeur l'intelligence, chose qui ne m'a pas convaincu malgré l'évidente disparité entre les deux amis, Renaldo n'est qu'un noble obtus alors que Thélban est décrit comme un génie précoce alors qu'il n'avait que douze ans, on nous dit qu'il est intelligent mais malgré quelques situations où il est mis en valeur le récit ne s'attache qu'aux aspects assez superficiels.
Anasterry est une utopie sans grande originalité et le développement concernant les "monstres" n'a pas grand chose d'exceptionnel.


Un livre qui se lit facilement mais sans grand plaisir, l'écriture propre n'est pas très entrainante et quelques longueurs alourdissent le récit, qui reste assez primaire. Un livre qui ne m'a pas emballé mais qui comblera certainement d'autres lecteurs …



NB : J'ai reçu ce livre gratuitement dans le cadre de l'opération "ConfinementLecture" et j'en remercie les éditeurs y ayant participé
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}