EAN : 978B009TU0IJU
Paris, Garnier Frères (30/11/-1)
287 pages. in12. Relié.  Un vol. reliure demi chagrin rouge, dos à nerfs, caissons ornés, int. frais
Que lire après L'Art de Reconnaître les Styles : Le Style Louis XVI Voir plus
Aussi bien, les fantaisies « rocailles» de l'époque Louis XV s'immolèrent au nom du style Louis XVI sur l'autel de la Sagesse et de la Raison, à la suite d'une période de débauche d'esprit et de goût. Ce fut le régime après l'orgie, l'heure des philosophes et des encyclopédistes après celle du sourire, ce fut la réaction en un mot; cette réaction latente au coeur de l'homme, qui sabre aveuglément suivant ses dispositions ou ses caprices, au mépris de la gratitude du passé et de la beauté cependant éternelle.
L'époque de Louis XVI forme la limite de ce mouvement. Le style Louis XVI marque la transition entre l'architecture des Bourbons et celle qui doit suivre. Il est caractérisé par un retour plus général vers l'antiquité qu'explique le penchant accusé chaque jour davantage vers les études sérieuses et les sentiments graves.