12 rendez-vous de Noël, pour le meilleur et pour le pire !

Kate s'inscrit pour 12 rendez-vous avec 12 inconnus via une nouvelle agence de rencontre. Elle va vendre un rein (ce n'est pas littéral) pour passer du temps avec des hommes plus ou moins corrects. Je veux dire que ça va du fantôme au serial lover.

Est-ce qu'on aime ? Absolument ! Bon l'intrigue sentimentale de fond n'était pas bien compliquée à découvrir... Comme dans toutes les bonnes romances de Noël. Encore une fois ce que l'on veut c'est :

Des trucs bien kitschs comme des cookies à la canneberge (personne n'a jamais mangé ça hein mais ça fait partie du fantasme américain), des chocolats chauds et une tonne de neige.

Des hommes sexys qui feraient flipper n'importe quel homme normal souhaitant s'inscrire sur une appli de rencontre dans la vraie vie (oui oui dans la vraie vie sur 12 gars il n'y aurait pas que des grands canons de beauté : c'est de l'ordre du fantasme)

Une meilleure amie qui n'a pas sa langue dans sa poche. Et qui cherche à revivre sa prime jeunesse en donnant des conseils souvent graveleux.

Et une héroïne... Ma foi un peu bécasse sur les bords mais on s'y attache tout de même

La seule chose que j'aurais à reprocher à ce roman ce sont les quelques suggestions sur le poids '' idéal '', qui sont parfois maladroites. Si je n'ai aucun soucis avec mon poids certain.e.s pourraient ne pas être aussi à l'aise.

Bon une bonne petite comédie romantique de Noël.
Les 12 Noëls de Kate, ce sont 12 rencards auxquels Kate doit participer pour tenter de trouver l'amour.
Lorsque les éditions Hauteville ont proposé ce livre, elles promettaient une plongée dans l'atmosphère si particulière de Noël. J'en avais bien besoin donc, malgré ma "méfiance" envers les livres dits feel-good, j'ai choisis de le lire. Et c'est pari gagné ! Je n'ai qu'une envie depuis que je l'ai refermé, sortir les décos de noël des placards et pâtisser des biscuits au pain d'épices.
Le récit des rencards de Kate est intéressant. L'auteur a transcris finement la psychologie de chaque homme rencontré. Certaines situations sont drôles, voire loufoques, d'autres plus torrides ...
Evidemment, le livre ne s'en tient pas à ces rencards. On y découvre la vie de Kate, de ses parents, des habitants du village dans lequel elle a grandi et de ses deux meilleurs amis. L'histoire se tient, l'atmosphère neige-noël-vin chaud tient ses promesses, les personnages ne sont pas des caricatures, Les 12 Noëls de Kate se révèle donc être savoureux. J'ai adoré le personnage de Laura, la meilleure amie, dont les interventions sont caustiques à souhait. Celui de la mère délurée n'est pas mal non plus ... mais je n'en dit pas trop pour ne pas spoiler.
Donc, si vous aimez les histoires d'amour et d'amitié teintées d'humour dans l'ambiance de noël, foncez, ce livre est fait pour vous (ou pour l'amie à qui vous l'offrirez) !
Merci aux éditions Hauteville de m'avoir permis de découvrir la plume de Jenny Bayliss.
En voilà une romance de noël inattendue ! Inattendue dans le sens ou le concept du récit, je ne l'avais encore pas croisé dans mes lectures. Par contre, il est bien évident que les classiques du genre sont là.

Ici, on est donc sur une idée de 12 rencards avant Noël où Kate, notre héroïne, se retrouve à aller à plusieurs rendez vous avant le jour de Noël. J'ai bien aimé l'idée et surtout le pluralisme de personnages et de situations que cela à engendré. Ces rendez-vous, entrecoupés des scènes de vie quotidienne, permettent de relancer le récit.

Les personnages sont assez convaincants. Kate est assez juste dans ses réactions sans être cruche ou clichée. La romance principale est assez lente ce qui est plutôt bien puisqu'elle est en parallèle d'une autre un peu plus "spicy".

La fin est mignonne, un peu attendue pour le coup mais en adéquation avec le reste du roman. Une jolie lecture pour la période de Noël.