« L'habit ne fait pas le moine. »
« Les apparences sont trompeuses. »

On l'a dit, pensé ou encore cru.
Oui, ça fait mauvais genre de juger. de prendre appui sur une première impression. Elle est bancale.

Mais parle-t-on assez des impressions suivantes ? de celles qui se construisent avec le temps et se superposent les unes sur les autres. Comme des couches de vêtements, auxquelles à un moment, on ne peut plus toucher.
Personne ne cherche à savoir s'ils vous vont encore. Ils peuvent flotter ou vous empêcher de respirer.

Comprenez simplement que ce n'est pas parce vous les portez qu'ils vous appartiennent.

« Je ne la reconnais plus. Elle a changé », cette tenue a le vent en poupe depuis des siècles.
On pourrait croire qu'elle est en solde, ou que son prix est accessible à tous.

La remettre en question, c'est souvent admettre qu'on a préféré s'attarder sur ce qui nous arrangeait.
Les médisants pensent qu'il vaut mieux la porter.
C'est ça, ou risquer d'exposer son corps nu en public…

J'ai adoré ce roman.
Pour la multitude de questionnements qu'il suscite en moi.
L'autrice a su créer un réel microcosme. À tel point que j'avais parfois du mal à m'y retrouver entre tous les personnages. On ne fait pas que les croiser @amand nous donne la chance de partager leur intimité.

J'entendais dire que « Maman va t'en » et lui étaient complémentaires. J'en conclu que l'on peut traiter la violence conjugale à travers des milliers de prismes, les stigmates sont immuables.

Bref : Lisez-le ♥
Je m'attendais à tellement autre chose en achetant ce livre qui a eu beaucoup de retour positif sur Instagram.

Mais malgré tout, je n'ai absolument pas été déçue.

Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi.

J'ai adoré comme c'est écrit

J'ai adoré l'histoire.

Ce que l'on voit peut-être tellement différent de la réalité.

Ouvrons les yeux.

Toutes ces critiques que l'on a envers les gens qui nous entourent et qui ne sont pas justifiées

Nous devrions tous faire en sorte de voir de l'autre coté du miroir.

❤️ ENORME COUP DE COEUR ❤️
Je m'étais forcée à ne lire aucune chronique ni aucun avis sur ce livre car je savais qu'il allait passer entre mes mains. Je souhaitais être totalement neutre en commençant cette lecture. J'ai pris ce roman dans mes mains hier...et je ne l'ai pas lâchée. Impossible. Je l'ai même terminé à 8h sur le parking de l'école avant d'arriver au bureau!

Un livre addictif comme jamais. Un livre fort. Un livre puissant.

Je suis passée par beaucoup d'émotions durant cette lecture : des sourires, de la compassion, de l'incompréhension, de la tristesse, de la colère, de la haine.

Pardonnez-moi l'expression, mais je suis également sentie conne, comme une femme sans soucis apparent qui ne voit pas ce qui peut se passer dans certains foyers. J'entends des chiffres aux informations, je lis des articles dans les journaux mais je n'avais jamais réalisé à quel point...

J'en ai encore mal au ventre, les tripes broyées par tant d'émotions.

Hommes, femmes, adolescents, bordel, lisez ce livre de toute urgence, il ne vous laissera pas indifférent.

Je ne peux conclure sans évoquer l'autrice @abazinjama_autrice Amandine, bravo pour ce roman, bravo pour tout ce que tu fais au quotidien pour ces femmes.
🌸C'est cette couverture colorée, harmonieuse malgré les couleurs criardes, le mélange d'angles et de déliés qui m'ont attirée. Et le titre aussi bien sûr…Les « médisantes », on en a connu toutes quelques unes, peut être même en faisons nous partie, de temps en temps lorsqu'on se retrouve entre copines… et de quoi parle-t-on alors? de ce que l'on croit savoir de la vie de l'autre, celle qui est plus grande, plus belle, plus grosse ou qui a mieux réussi dans sa vie. Et parfois derrière les apparences il y a l'inimaginable, la terreur d'une femme battue, réduite a l'état d'objet par son mari.
🌸Pour parler, pour dénoncer ce sujet si important @abazinjama_autrice déploie plusieurs personnages, tous hauts en couleurs, qui vivent dans ce village isérois d'Alforge. Tous côtoient de près ou de loin Élise, cette femme mariée à un homme influent, Gaëtan Rivage, qu'on trouve hautaine, méprisante, silencieuse, rabat joie. Elle a bien changé, Élise, depuis qu'elle s'est mariée avec un homme aussi beau que puissant.
🌸Au fil des pages l'intrigue se déploie et le lecteur prend conscience peu à peu de l'enfer conjugal que vivent Élise et ses enfants, témoins d'une violence toujours plus grave.
🌸 Ce roman commence sur un ton léger, avec beaucoup d'humour et emporte peu à peu le lecteur dans l'horreur de la violence conjugale.
L'intrigue est bien menée, on a envie de lire la suite tout en craignant qu'il n'arrive malheur à Élise, dans l'indifférence de ceux qui gravitent autour d'elle…
🌸 un roman à lire et à découvrir absolument…
On a tous un jour porté un jugement sur quelqu'un, sur sa vie, en se fiant aux apparences. Par envie, par jalousie. Mais dans le fond, derrière les portes closes, on ne sait pas ce qu'il se passe, derrière les sourires de façade on ne sait pas ce qui se cache. Et c'est ce qu'Amandine nous fait découvrir dans ce roman captivant avec un sujet plus que d'actualité malheureusement. Les personnages sont attachants et on tous leurs failles. Une histoire à dévorer sans hésiter !
Sophie et Valérie aiment se retrouver pour leur marche hebdomadaire et en même temps elles imaginent la vie des passants tout en les critiquant ! Et il faut dire qu'elles ne sont pas tendres avec les personnes croisées ! Elles s'intéressent particulièrement à deux jeunes femmes, ainsi qu'à un couple avec trois enfants. Mais peut-on se fier aux apparences ? Que se passe-t-il derrière les portes ? que cache cette femme au legging usé ? ou ce couple si parfait ?

C'est un livre vers lequel de moi-même je ne me serais pas dirigée. J'aurais eu tort et je serais passée à côté d'un ouvrage magnifique, addictif, qui aborde malheureusement un thème trop d'actualité, les violences conjugales. J'ai été plongée dans cette tragédie, ait partagé leurs vies, ressentant dégoût, haine, peur et admiration pour Elise. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière page, ait apprécié la façon dont les personnages ont été amenés à se côtoyer.

D'autres thèmes tels que le handicap est également abordé. Oui, cette femme sur ses deux jambes se gare sur une place pour personnes handicapées, mais tous les handicaps ne sont pas visibles...

J'ai lu ce livre d'une traite, l'intrigue est parfaitement mené, l'écriture est fluide, c'est un livre bouleversant, à lire absolument.

Elise restera longtemps dans ma mémoire... Elise peut être notre collègue, notre voisine, notre soeur... Il ne faut pas se fier aux apparences, la réalité, la vraie, est derrière les portes et peut être bien différente.

Un petit bémol pour les prénoms des personnages, notamment ceux des enfants, beaucoup se ressemblent : Nadia, Nina, Ninon, Gauvain, Gabin... Mais c'est un détail infime par rapport à ce que le livre réserve...
Que celles ou ceux qui n'ont jamais critiqué une personne connue (où pas…) jettent la première pierre à Sophie et Valérie.
Bon d'accord elles sont quand même de sacrées commères il faut bien l'avouer.
Et il est aussi vrai qu'on ne sait rien, parfois, de la personne critiquée, rien de sa vie, de son parcours.
L'auteure nous fait habilement découvrir ce qui se cache derrière le masque que certaines personnes portent.
Un roman qui ne traite pas seulement des médisances mais aussi et surtout d'un fait qui est malheureusement toujours d'actualité. C'est parfois dur à lire, puissant en émotions.
Ne jamais se fier aux apparences c'est aussi un message distillé entre les pages de cette histoire qui nous touche profondément, en tout cas moi en particulier.
Une couverture colorée et originale qui cache une histoire bien sombre mais qui colle tellement à la réalité…
Une lecture, même si elle traite d'un sujet grave, très agréable car on rit malgré tout beaucoup.
Une lecture que j'ai appréciée et qui ne m'a pas laissée indifférente.

J'ai adoré ! Cette lecture est un vrai coup de coeur ! Dès le début, j'ai accroché à ce style et à cette histoire qui se déroule sous nos yeux.

Valérie et Sophie aiment le sport, elles le pratiquent ensemble toutes les semaines. Mais ce qu'elles préfèrent par-dessus tout, c'est regarder les gens, assises à la terrasse d'un café, et se moquer, d'inventer une vie ou dire tout bas ce qu'elle pense de leur apparence... Mais l'habit ne fait pas toujours le moine, et surtout, on ne peut jamais imaginer ce qui se passe dans le quotidien des gens que l'on croise...

Ne mentez pas, nous sommes tous pareils : on juge au premier regard, on se moque gentiment, on se fait un avis juste avec une apparence ou une situation, sur la façon de paraitre, sur le physique... Mais sait-on exactement ce que ces personnes vivent ? Notre jugement n'est-il pas trop rapide ? C'est ce que vont découvrir Sophie et Valérie...

Ce roman est un pure merveille ! Tout le monde peut se retrouver dans ces situations, tout le monde peut s'identifier à l'un des personnages, tous les lecteurs se poseront des questions et se remettront en cause. Et c'est bien là le but de l'auteure... Les histoires de ces gens qui passent se mêlent, s'entremêlent et se retrouvent pour former un noeud, une histoire, une intrigue. Finalement, on a tous un lien avec untel ou untel qui a un lien lui également avec une connaissance, un ami... Tout se recoupe un jour et là, on se rend compte de ce qui se passe.

J'ai passé un super moment, j'ai lu ce roman très vite tellement j'étais plongée dans les différentes histoires ; j'avais hâte de découvrir le quotidien de chacun, j'attendais avec impatience de connaitre le dénouement, je tournais les pages sans regarder le monde autour de moi qui continuait à tourner... Bref, j'ai adoré et je vous conseille fortement cette lecture rafraichissante...

Malgré un thème abordé très difficile, l'auteure a réussi à faire d'un sujet négatif, une intrigue passionnante et tellement belle. Bravo !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Sans tomber dans le moralisme, Amandine nous fait revisiter les aspects les moins glorieux de la médisance. Ce qui ne semble qu'un exutoire aux tensions internes projetées sur les passants par un groupe de copines attablés à une terrasse, révèle bien des vérités différentes.
Je pense qu'il faut lire ce livre pour son plus bel effet : celui des professionnels qui accueillent les souffrances humaines au delà des barrières administratives et qui se démènent car ils possèdent ce que l'âme et l'esprit humains possèdent de plus beau : une conscience, qui les humanise. Une capacité à penser et à agir malgré les freins