AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,72

sur 48 notes
5
39 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je remercie chaleureusement Amandine BAZIN-JAMA pour l'envoi, en service presse, de son roman Les médisantes.
Qui ne s'est jamais surprise à envier la vie d'une autre ?
A imaginer le bonheur que ce serait d'être à sa place ?
Qui ne s'est jamais adonné au sport favori de Sophie et Valérie, deux quadra à l'humour grinçant : s'asseoir à la terrasse d'un café et jacasser ?
La première impression qu'une personne nous donne est comme un tatouage : difficile de l'en débarrasser. Et pourtant..
Les médisantes est un excellent roman, un véritable coup de coeur.
Ce premier roman est un hommage aux femmes imparfaites : à leur beauté, leurs travers, leurs souffrances et leur élégance.
Sophie et Valérie sont deux amies proches, la quarantaine, et elles adorent se retrouver à la terrasse d'un café pour papoter, médire sur les inconnues qu'elles croisent. Cela ne porte pas à conséquence, tout le monde ou presque le fait.
Ce qui est intéressant ici, c'est que nous avons leur point de vue, leur façon de voir les choses.
Par exemple sur cette femme qui fait son jogging avec des vêtements usés. Ou sur cette famille idéale composée d'une femme magnifique, de son homme tout aussi superbe et de leurs trois beaux enfants. Ils sont forcément heureux, évidemment..
Et pourtant, la réalité est souvent trompeuse.. mais cela les deux amies en l'on pas en tête.
Puis nous découvrons la vraie vie de ces personnes. Et bien sur, la vie de ces inconnus sont différentes de celle imaginée par nos deux amies.
Là où l'autrice réussi son coup, c'est qu'à un moment tout ce petit monde se rejoint et qu'on a là un roman cohérent, bien ficelé qui m'a captivé de la première à la dernière page.
J'ai adoré les différents personnages (sauf un mais je ne peux pas en dire plus ;)
J'ai aimé la façon dont ce roman est construit, dont on découvre les personnages et leurs liens entre eux.
Quand à la fin, je l'ai beaucoup aimé.
Les médisantes est un excellent roman, que je vous invite à découvrir sans aucune hésitation car c'est une réussite.
Je ne peux pas en dire plus, de peur de spoiler.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          270
Voilà une lecture que je ne suis pas prête d'oublier !!

Tout commence avec deux copines qui après leur marche hebdomadaire adorent s'asseoir en terrasse et "médire" sur les femmes qui passent. Ce n'est pas méchant, c'est pour rire (et là, comment dire, je me suis vraiment identifiée. Qui n'a jamais fait ça ?). L'idée judicieuse de l'autrice c'est de nous montrer ensuite l'envers du décor, la vie de ces femmes observées et jugées sur les apparences. Puis les vies de toutes ces femmes vont s'entremêler (elles habitent une petite ville) autour du calvaire secret de l'une d'elle. Les évènements s'enchainent créant un vrai suspense pour une fin que j'ai trouvé parfaite.

J'ai vraiment apprécié ces portraits de femmes toutes différentes mais toutes dans le combat pour exister dans un monde où certains hommes les rabaissent, les harcèlent, les violentent. Malgré cela, elles gardent un certain optimisme et s'engagent pour défendre leurs convictions. La solidarité et l'entraide déplacent des montagnes...

Ce premier roman est une réussite, l'écriture est maitrisée, fluide. Les personnages sont touchants avec leurs qualités et leurs faiblesses. Un bonheur de lecture ! (je l'ai dévoré en deux soirées).

Mille mercis à Amandine Bazin-Jama pour m'avoir permis de découvrir Sophie, Valérie, Izabela, Nadia, Eugénie et Elise. le temps d'un roman, j'ai eu l'impression de les connaitre et ce fut bien agréable...
Commenter  J’apprécie          130
Les médisantes. Rien que le titre donne envie de découvrir ce qui peut se cacher derrière cette couverture haute en couleurs.

C'est un roman moderne rempli d'humour qui m'a fait passer un très bon moment. On déculpabilise, on rigole des blagues, on partage les commérages…bref on s'identifie à fond !
L'autrice, Amandine Bazin-Jama, nous dépeint la vraie vie sans bien-pensance, parfois rude et elle nous donne une belle leçon de vie. Les préjugés et les apparences biaisent la vérité et seule l'intimité permet de faire la part des choses. Loin d'être un roman léger, des causes sensibles sont abordées, comme la violence conjugale par exemple. Et le tout est très bien ficelé dans une histoire où les destins se croisent.

C'est un roman Feel Good qui n'en est pas un…c'est à dire que c'est l'opposé des stéréotypes de ce genre de littérature (encore les préjugés) mais qui fait du bien !

Idéal à lire pendant les vacances, je vous le recommande vivement pour démarrer la rentrée avec bienveillance et indulgence…même avec votre belle-mère !
Commenter  J’apprécie          60
Un grand merci à l'autrice pour l'envoi de son livre.
C'est un énorme coup de coeur.
J'étais légèrement réticente au début en voyant le sujet du livre. En effet, c'est vu et revu. Néanmoins, ce roman m'a conquise à tous les niveaux.
Les personnages sont bien construits et attachants bien qu'il faut avoir une bonne mémoire pour se rappeler de tout le monde. L'autrice manie parfaitement son roman en reliant chaque personnage de près ou de loin. Un petit point qui m'a gênée est le fait que, dans certains chapitres, on change de point de vue rapidement. Mais, rien de bien dérangeant.
Il y a, dans ce roman, un véritable message. Même plusieurs. Tout d'abord et, le plus important : il ne faut jamais se fier aux apparences. Il est facile de s'asseoir sur un banc et de juger les gens qui passent sans vraiment connaître leur vie. Cette famille parfaite qui cache un secret monstrueux, cette femme sur la place handicapée qui est sur ses deux jambes mais qui souffrent énormément… Il est impossible de cerner une personne avec ce qu'elle dégage. Ce livre nous apprend que, même les personnes qui nous rebutait au plus haut point de par l'apparence, pouvait être des amis très chères.
Le second message et, celui qui m'a le plus bouleversée c'est que, la violence conjugale est parfois présente chez les êtres les plus beaux. On apprend ici combien il est « facile » de cacher à ses proches la situation. Combien il est facile pour quelqu'un de paraître parfait aux yeux de tous et pourtant, si violent en intimité. En dehors de tout ça, on voit combien les personnes extérieures sont importantes et pourtant, si impuissantes. J'ai été prise par la détresse de certains personnages. J'ai ressenti de la haine, du dégoût, de la peine. Jamais un livre ne m'avait autant fait ressentir d'émotions. Je l'ai lu en deux jours et, ce n'est pas pour rien.
La femme est placée au devant de la scène. Chaque femme a son importance et son histoire dans ce roman. Elles sont mises à l'honneur. La véracité des propos de l'autrice m'a chamboulé. Les violences conjugales ont beau être réel, s'il s'agit d'un bel homme, c'est forcément quelqu'un de gentil. La justice est parfois très cruel mais, malheureusement, c'est la vérité.
Ce livre est absolument à découvrir avec une plume simple et douce et un récit qui nous tient éveillé.
Commenter  J’apprécie          50
Sophie et Valérie sont 2 quadras qui s'adonnent régulièrement aux commérages. Et quand leur regard se porte sur Elise, c'est pour la trouver hautaine, fière et pincée.
« le genre de beauté froide , assez effacée, qui fait rêver les hommes et mourir de jalousie les femmes. »
Ne jamais se fier aux apparences… Car derrière cette façade, personne, ni même ses parents ne soupçonnent ce qu'Elise endure au sein de son foyer. Pire, ils adorent leur gendre…
 
Quand j'ai commencé la lecture de ce roman, je pensais lire une petite histoire de nanas. Mais sous cette couverture colorée tendance Picasso, une histoire plus sombre.
Ce 1er livre d'Amandine Bazin dissèque le portrait d'Elise, une femme, une maman, qui affronte seule et souvent sous le regards de ses enfants la violence d'un mari menteur et manipulateur. Son emprise s'est refermée comme un étau sur Elle.
Elle ne sort plus, elle ne voit et ne parle plus à personne. Sa vie n'est ponctuée que d'humiliations, de coups, d'insultes.
 
Le récrit est bien mené, c'est fluide. Et quelques touches d'humour savamment dosées allègent le tout.
 
Les violences conjugales, sujet brûlant d'actualité ! J'ose espérer qu'un jour il ne s'agira plus que de fictions.
D'autres sujets percutants sont évoqués comme « le handicap qui ne se voit pas », le harcèlement moral et sexuel notamment au travail, l'impact de la violence sur les enfants… de quoi réprimer son sourire des premières pages pour faire place à de l'indignation.
 
Heureusement, j'ai croisé une bien jolie galerie de personnages féminins dont les liens se raccourcissent autour d'Elise pour rendre cette histoire riche en humanité.
 
L'autrice, aussi médecin généraliste, a dû être confrontée à d'autres Elise dans son cabinet pour être tant inspirée et dans le « vrai ».
Le message à retenir : solidarité entre nanas ! Au lieu de se juger à tort et à travers, on ne pourrait pas un peu plus s'épauler ?

Roman aimé et validé !
Commenter  J’apprécie          30
Mais alors quelle claque je me suis pris une fois la dernière page tournée je ne m attendais pas à un roman d une telle noirceur de part le thème qu il traite. Partant d un point de départ banal en la personne d un acte social que tout le monde exécute le récit va très vite prendre un virage à 180 dans les tréfonds de la violence donnant à cette histoire une connotation dramatique. On se retrouve dans un univers délétère qui traite de la violence illustrée sous différentes facettes qu'elle soit physique ( violence conjugale, sexuelle ) ou encore psychologique ( harcèlement, soumission ) mise en scène de telle sorte qu on a l impression d y assister nous même. On aime la façon avec laquelle l auteure nous plonge dans cette tragédie. En effet, la narration dans un premier temps constitue une introduction grâce à laquelle nous prenons connaissance des différentes chroniques de vie d individus lambdas ( vie familiale, activité, problème ) pour glisser dans un second temps nous dans un ensemble de chassé croisé qui n épargnera personne. Tout cela est illustré par une écriture intense dont il est difficile de s éloigner, qui instaure un suspense prenant qui nous prends aux tripes, constitue un véritable cri d alerte concernant la mauvaise prise en charge de fléaux sociaux et nous confronte à une série de rebondissements dont je vous laisse la surprise. Ce roman est un véritable hommage à toutes ces femmes qui sont considérés beaucoup plus comme de la chair à canon que comme de vrai personne. On retrouve un ensemble de personnages à la fois traumatisés, combattants et unis que pervers, mythomanes et violents. Qui tout le long du récit vont être confrontés à des tempêtes, vont devoir faire preuve de courage et faire des choix cruciaux concernant leur destinée. On passe par un panel de sentiments allant de la piété jusqu'à la pure haine.

Un roman intense qui montre que les apparences sont très souvent trompeuses
Commenter  J’apprécie          30
Entre l'illustration et les quelques lignes au dos , je savais que j'allais passer un moment agréable.
En effet cela commence fort et je me suis tout de suite retrouvée à papoter avec ma meilleure amie et à éclater de rire à chaque vision grotesque d'une passante , voisine .

Puis le ton change et j'ai vite compris que ce livre allait dévoiler quelque chose d'impensable, de tabou , de terrible.

Comment imaginer que derrière l'image de la famille parfaite se cache la plus horrible des tragédies .

Comment se dire qu'en réalité ce cauchemar peut toucher une proche , sans jamais l'avoir soupçonné .

J'ai tremblé pour cette femme , pleuré pour elle, ses enfants . J'ai prié pour qu'on la croie, pour qu'elle s'en sorte .

Ce sujet est tellement d'actualité mais est traité avec douceur , douleur et délicatesse.
Le suspense est là, nous ne sommes pas dans le témoignage pure et simple mais dans l'histoire de cette magnifique femme qui souffre tant en silence .
Commenter  J’apprécie          30

Un livre marquant aux passages parfois éprouvants et à la trame innovante : un véritable coup de coeur.
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui aborde plusieurs thématiques comme l'apparence, les violences conjugales, les impressions, les points de vue…
Amandine Bazin-Jama a construit toute son intrigue sur les liens entre ses personnages et cela rend son récit extrêmement interessant car elle casse les apparences en nous revelant l'envers du décor.
Les impressions sont systématiquement confrontées à la réalité diamétralement opposée à ce que l'on pourrait imaginer. Beaucoup de portraits de femmes mises à l'honneur qui toutes vont finir par être liées ce qui crée indéniablement un roman bien ficelé et captivant.
Des messages importants sont véhiculés à travers cette lecture. Ce livre vous fera aussi vivre intensément les émotions des personnages. L'auteur possède ce genre de plume qui vous en entraînera au bout de votre lecture sans pouvoir reposer votre livre. À noter quelques petites coquilles dans mon exemplaire mais qui n'ont pas gêné ma lecture.
Une lecture que je vous conseille vivement car il s'agit pour moi du livre que bien des auteurs auraient aimé écrire.
Commenter  J’apprécie          30
Sophie et Valérie ont l'habitude de se poser sur la terrasse d'un café après leur sortie "sportive" hebdomadaire. Elles aiment critiquer les gens qu'elles regardent passer. Elles ne sont pas tendres voire méchantes. Elles ont jeté leur dévolu sur deux jeunes femmes et sur une mère de famille. Elles sont à des années-lumière de se douter ce que cachent ces personnes.

Ce livre aborde un sujet extrêmement grave et, malheureusement d'actualité.

J'ai beaucoup aimé la façon qu'a l'auteure d'aborder la maltraitance des femmes et la violence conjugale. Derrière les apparences, se cachent parfois des choses violentes et noires. Il faut toujours ouvrir les yeux et se poser les bonnes questions... Et s'abstenir d'émettre des critiques et des médisances sur des personnes dont nous ne connaissons ni la vie et ni le passé. Quelle prise de conscience car je suis moi-même parfois comme cela !

La plume de l'auteure est fluide et percutante. L'intrigue est très bien construite. La psychologie et les émotions des différents personnages sont extrêmement bien décrites.

J'ai été happée par cette tragédie. J'ai ressenti de la colère. J'ai eu peur pour Élise, cette femme admirable.

Je n'oublierai jamais ce livre et pour cela je remercie Amadine Bazin-Jama. Ce livre est un petit bijou, une merveille. C'est un énorme coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui ne laisse pas indifférent !

La couverture de ce roman attire incontestablement l'oeil. En terminant le livre, j'ai regardé cette couverture sublime et énigmatique qui, soudain, a pris tout son sens.

L'histoire débute avec une certaine légèreté, de l'humour et une dose de cynisme, dans les échanges enjoués de Sophie et Valérie, mais bascule rapidement dans une situation d'une violence déconcertante, suscitant un malaise profond. La détresse d'Élise m'a profondément émue, et certaines scènes demeurent difficiles à oublier.

Ce roman renferme tous les ingrédients d'une oeuvre réussie, avec une analyse psychologique affinée des personnages (ou devrais-je dire des « personnes », tant tout semble si réel), mais ce qui le distingue surtout, c'est cette narration singulière, mêlant légèreté et profondeur. Un coup de maître de l'auteure !

N'attendez pas aussi longtemps que moi pour plonger dans ce roman magnifiquement écrit. Il ne vous laissera pas indifférent, tant par l'histoire que par la plume de l'auteure.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur ce livre

{* *}